Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Comment rédiger une offre de stage attrayante ?

Pascale
par Pascale Publié le 16 avril 20243 min. de lect

Vous souhaitez qu’un·e stagiaire vous rejoigne ? Il ou elle pourra ainsi développer ses compétences professionnelles, avec votre aide. Mais avant toute chose, il va falloir rédiger une offre de stage. Et pour que les candidat·es aient envie d’intégrer votre entreprise, il vaut mieux ne pas négliger cette étape. L’offre de stage est aussi importante que n’importe quelle offre d’emploi. Voici nos conseils pour rédiger une offre de stage attrayante 

Sommaire
L’intitulé de poste
redaction-offre-stage

L’intitulé de poste

Un·e candidat·e doit comprendre immédiatement si le poste que vous proposez peut l’intéresser, faute de quoi il ou elle passera à la suite sans même lire le contenu de votre offre ! Le titre doit être accrocheur et clair. Idéalement, il faut y indiquer qu’il s’agit d’un stage, pour quel poste et pour quelle mission.

💡

Une entreprise de moins de 20 salarié·es ne peut pas accueillir plus de 3 stagiaires simultanément. Au-delà de 20 salarié·es, les stagiaires ne peuvent pas représenter plus de 15 % de la masse salariale.

Le contexte du stage et la mission

Le contexte du stage

Vous devez d’abord la contextualiser, en présentant : 

  • la société ; 

  • son activité ; 

  • sa croissance ;

  • son ancienneté ;

  • ses projets en cours et à venir… 

Vous pouvez également mettre en avant les conditions de travail ou les avantages en nature (ex : tickets restaurant, ordinateur, véhicule de fonction…). 

Il n’est cependant pas question de se perdre dans des détails sans importance. Il vaut mieux rester concis. Le ton de toute l’annonce doit être adapté au type d’entreprise et de candidats.

icone-shine-coeur
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez des méthodes, templates et conseils gratuits pour vos recrutements.

J'en profite !

La mission

Ensuite vient le moment de présenter la mission en elle-même, à commencer par le service concerné. En second lieu, vous pouvez énumérer les tâches sous forme de liste, avec un maximum de 10 points. Pour que cette liste soit plus dynamique, il ne faut pas hésiter à utiliser des verbes d’action (aider, assister, participer…). Cela donne aussi une image plus dynamique de votre entreprise.

Le profil du stagiaire

La mission que vous allez proposer à votre stagiaire doit être en adéquation avec son profil. Et pour cela, vous devez préciser ce que vous attendez comme formation, comme niveau d’études, comme durée de stage, comme qualités…

Il ne faut pas oublier cependant que les stagiaires sont là pour apprendre, on ne peut par exemple pas exiger qu’ils ou elles soient parfaitement autonomes sur une tâche en cours d’apprentissage… En revanche, vous pouvez valoriser l’esprit d’équipe, l’aisance rédactionnelle ou demander la maîtrise d’un logiciel en particulier. Vous pouvez également préciser si la pratique d’une langue étrangère est obligatoire.

La durée du stage

En fonction des formations et des niveaux d’études, les stagiaires doivent effectuer des séjours en entreprise plus ou moins longs. Si vous avez impérativement besoin de quelqu’un pendant 6 mois, il faut le préciser, pour que les candidat·es sachent en un coup d’œil si cette exigence est compatible avec les leurs. Il en est de même pour la date de début du stage, vous avez tout à gagner en l’indiquant tout de suite, si vous la connaissez.

📆

La durée maximum d’un stage en entreprise est de 6 mois, soit 924 heures.

Les modalités pratiques du stage

Enfin, c’est le moment de passer aux points pratiques du stage : 

  • les heures et jours travaillés dans la semaine ;

  • le télétravail éventuel ;

  • la gratification horaire ou mensuelle ;

  • le lieu du stage ;

  • le mode de candidature (la plupart du temps CV et lettre de motivation).

L’offre de stage : en bref

Pour mettre toutes les chances de votre côté, votre offre de stage doit contenir : 

  • l’intitulé du poste ;

  • la mission ;

  • le profil du stagiaire ; 

  • la durée du stage ;

  • les modalités pratiques du stage.

Vous hésitez entre un stagiaire, un alternant ou un CDD ? Les avantages et inconvénients de l'embauche d’un stagiaire vous aideront peut-être à vous décider !

Et pour vous assurer d'embaucher le bon talent, nous vous conseillons de réaliser une scorecard de recrutement.

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

rh-recrutement-cdd-ou-cdi

Ressources humaines

Recruter en CDI ou CDD : comment choisir ?

21 juin 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
L’intitulé de poste
Le contexte du stage et la mission