Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Recrutement d’un stagiaire : le mode d’emploi de A à Z

Antonin C
par Antonin C Publié le 29 mai 20244 min. de lect

Le recrutement de stagiaire est l’occasion, pour votre entreprise, d’accompagner un·e étudiant·e dans son cheminement professionnel. Et qui sait ? Peut-être que votre futur·e stagiaire rejoindra votre entreprise pour de bon après son stage. Mais pour l’heure, vous devez peaufiner votre processus d’embauche. Alors, voici comment recruter un stagiaire avec rigueur et efficacité !

Sommaire
rh-recrutement-stagiaire

1. Déterminer le contexte du stage

Une offre de stage est une opportunité en or d’intégrer de nouvelles compétences (bien que passagères) à votre équipe. Pour ne rien laisser au hasard, vous devez permettre au stagiaire de contribuer à l’atteinte de vos objectifs à court terme. Pourquoi avez-vous besoin d’un·e stagiaire ? Y réfléchir quelques minutes vous permettra de dégager le contenu de votre offre de stage.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Le compte pro qui en fait plus.

Découvrir Shine

2. Lister les missions du stage dans l’offre

Lors de la rédaction de l’offre de stage, il conviendra de préciser les différentes missions qui seront assignées au candidat ou à la candidate retenu·e. Elles serviront à structurer votre programme de stage. Ce dernier sera basé sur des bénéfices partagés. En ces termes, il devra permettre l’apprentissage du/de la stagiaire tout en apportant du changement positif à la vie de l’entreprise.

3. Fixer la rémunération du stage

Tous les stages de plus de 2 mois doivent être rémunérés. Auquel cas, vous devrez le souligner dans l’offre. Vous devez aussi indiquer la durée et la date de début du stage. Il est important de viser les périodes de stage imposées par les écoles supérieures et les centres de formation pour recevoir un maximum de candidatures. 

💸

Pour aller plus loin, voici le coût relatif à l’embauche d’un stagiaire

4. Définir le profil du stagiaire idéal

Nous vous conseillons également de noter sur l’offre d’emploi les compétences techniques et comportementales nécessaires à l’exécution des missions demandées. Ainsi, vous ne recevrez que les candidatures les plus pertinentes. Il convient de rester réaliste et cohérent·e, pour ne pas décourager les postulant·es. Puis, lors des entretiens d’embauche, vous pourrez vous appuyer sur une scorecard de recrutement pour vous assurer que ces compétences sont acquises par les candidat·es. 

5. Diffuser votre offre de stage

Vous devrez choisir des canaux pertinents pour distribuer votre offre. Les plus courants sont les réseaux sociaux, LinkedIn, Indeed et votre site professionnel mais il existe aussi de nombreux sites personnalisés à certains types de postes. Bien sûr, vous pouvez multiplier vos chances de recevoir de multiples candidatures en postant votre annonce sur plusieurs canaux. 

6. Réaliser les entretiens d’embauche

Une fois que vous aurez reçu les candidatures, il faudra les trier et ne retenir que les profils les plus convaincants.

Dès lors, vous pourrez passer aux entretiens d’embauche. 

Vos questions pourront porter sur :

  • leurs soft skills ;

  • leurs passions ;

  • leurs perspectives d’avenir ;

  • leur intérêt pour votre entreprise ; 

  • la valeur ajoutée qu’ils comptent y apporter ;

  • leurs disponibilités.

Les questions doivent être les mêmes pour tous les candidats et pour toutes les candidates. Cette mesure permet d’instaurer une égalité dans le processus de recrutement, mais aussi de faciliter la comparaison de chaque profil. 

7. Finaliser les démarches administratives

Avant que le stage ne débute, vous devrez remplir quelques formalités administratives. 

La convention de stage

Il s’agit du contrat passé entre votre entreprise, le ou la stagiaire et l’établissement de formation (un peu comme le contrat de travail). Il comprend également l’émargement du tuteur, de la tutrice ou du maître de stage ainsi que de l’enseignant·e référent·e. Pour être valable, la convention de stage doit contenir les informations essentielles sur le déroulement du stage et les différentes conditions qui s’y accompagnent. 

Le remplissage du registre unique du personnel

Les renseignements à propos du stagiaire doivent être ajoutés au registre unique du personnel. 

La gratification

Le montant de la gratification à spécifier. La gratification n’est valable que pour un stage d’une durée supérieure à deux mois (44 jours avec 7 heures travaillées). En deçà de ce délai, vous avez le choix de l’accorder ou non. Pour ce qui est du montant, il peut être fixé par votre convention collective. Dans le cas contraire, le plafond légal est de 4,35 € par heure. En cas de rupture de la convention, la gratification s’impose dès la 309e heure. 

L’assurance du stagiaire

Bien qu’il ne soit pas un employé de votre entreprise à proprement parler, le stagiaire doit idéalement être inclus dans l’assurance de responsabilité civile et le contrat RC Pro

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour développer votre entreprise.

8. Préparer l’accueil du/de la stagiaire

Il peut être bon de disposer d’un mentor pour accompagner le ou la stagiaire durant toute la durée du stage. De préférence, un·e volontaire est requis·e, car cette tâche est encombrante, et nécessite un réel engagement. 

Recruter un stagiaire : le récap’

Le recrutement d’un·e stagiaire ne s’improvise pas. 

Il convient de le préparer suivant une démarche gagnant-gagnant pour l’entreprise et le/la stagiaire. 

Pour faire le tri entre les différentes candidatures, l’aptitude et surtout l’attitude comptent. 

Enfin, vous devez respecter les formalités qui encadrent l’intégration d’un·e stagiaire dans votre entreprise. 

Vous êtes auto-entrepreneur·e ? Nous vous expliquons comment embaucher en micro-entreprise

Et pour devenir le roi ou la reine du recrutement, notre kit RH risque fortement de vous intéresser. 

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

diffusion-offre-emploi

Recrutement

Sur quels canaux diffuser une offre d'emploi ?

17 oct. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. Déterminer le contexte du stage
2. Lister les missions du stage dans l’offre