Comment établir une scorecard de recrutement ?
Des salarié·es motivé·es et performant·es donnent généralement d’excellents résultats. Mais il n’est pas évident de s’entourer des meilleurs éléments du premier coup. Pour éviter de cumuler les périodes d’essai et de perdre du temps, nous avons un outil à vous suggérer : la scorecard de recrutement. Aucune idée de ce que c’est ? Nous vous disons tout !
Scorecard de recrutement : c’est quoi ?
Les objectifs d’une scorecard pour l’entreprise
Les intérêts d’une scorecard pour le/la candidat·e
Comment réaliser une scorecard de recrutement, concrètement ?
Établir un scorecard efficace : le récap’

Scorecard de recrutement : c’est quoi ?
Le recrutement fait partie des actions à mener après avoir créé votre entreprise. Cette étape est souvent assez délicate. Le choix de vos collaborateur·ices a, en effet, un impact sur la performance de votre structure.
Un entretien d'embauche est souvent source de pression pour un·e candidat·e. Cela peut nuire à ses chances d’obtenir le poste. D'un autre côté, la personne qui recrute peut se laisser influencer par de nombreux biais cognitifs affectant sa décision.
Alors, comment faire ?
Il est possible de miser sur la scorecard. Grâce à cette méthode développée par les Américains Geoff Smart et Randy Street, le processus de recrutement gagne en cohérence et en pertinence.
Les objectifs d’une scorecard pour l’entreprise
L'établissement d'une scorecard de recrutement vise 4 objectifs :
optimiser vos process RH en définissant clairement vos besoins en ressources humaines ;
garantir un traitement égal de toutes les candidatures reçues ;
mettre en place des entretiens structurés axés sur les compétences recherchées pour le poste ;
simplifier et accélérer les entretiens en posant les bonnes, mais aussi les mêmes questions à l'ensemble des candidat·es.
Les intérêts d’une scorecard pour le/la candidat·e
Grâce à la scorecard, le ou la candidat·e profite d'une meilleure expérience en entretien. En l'absence de pression ou d'appréhension, il ou elle se sent plus à l'aise et peut ainsi mieux faire valoir ses atouts et compétences.
La scorecard détaille :
ce que l'on attend réellement du candidat ou de la candidate (ses missions) ;
les résultats mesurables attendus ;
les différentes compétences et qualifications requises pour le poste (soft skills et hard skills).
Comment réaliser une scorecard de recrutement, concrètement ?
Voici les étapes à suivre pour établir une scorecard de recrutement dans les règles de l’art :
lister les compétences, qualifications et traits de personnalité essentiels pour le poste à pourvoir (elles doivent être vérifiables lors de l’entretien d’embauche) ;
classer chaque critère de recrutement selon leur importance (par exemple : de 1 à 5) ;
créer une grille d’évaluation (avec les critères de sélection, les niveaux de compétence attendus et les points correspondants) ;
additionner les scores pondérés pour chaque critère afin d'obtenir un score final pour chaque candidat·e.
Cela vous permettra d’obtenir un score exact par candidat·e et de les comparer facilement, sans vous baser sur des impressions ou des préjugés.
⚠️
Chaque nouveau recrutement requiert la création d’une nouvelle scorecard. Les missions, les objectifs et les critères de sélection changent en fonction du poste à pourvoir.
Établir un scorecard efficace : le récap’
La scorecard normalise vos entretiens, car elle vous aide à vous focaliser sur l’essentiel. Avec cet outil de recrutement, l’ensemble des candidat·es reçoivent le même traitement.
La scorecard se présente sous la forme d’une fiche récapitulative individuelle.
Pour être efficace, elle doit :
contenir des questions simples ;
être composée de critères de sélection vérifiables lors de vos échanges ;
être complétée avec impartialité et précision.
Cet outil vous aidera à faire des retours détaillés aux candidat·es retenu·es ou au contraire, aux candidat·es rejeté·es.
Pour enrichir vos connaissances dans le secteur RH, nous vous conseillons notre article sur la rupture conventionnelle en CDI.
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