Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Sur quels canaux diffuser une offre d'emploi ?

Pascale
par Pascale Publié le 17 octobre 2023Mis à jour le 20 mars 20244 min. de lect

Votre entreprise prend de l’ampleur ? C’est le moment de recruter ! Vous avez rédigé une fiche de poste attractive et votre annonce d’emploi est prête. Il n’y a plus qu’à la publier pour trouver la perle rare. Seul bémol, vous ne savez pas où poster votre offre d’emploi pour recevoir un maximum de candidatures pertinentes. Ne bougez plus ! Voici 6 canaux où diffuser vos offres d’emploi

Sommaire
1. En interne
diffusion-offre-emploi

1. En interne

Certain·es de vos salarié·es ont peut-être envie de changer de poste ou d’avoir davantage de responsabilités. 

Pour diffuser une annonce en interne, vous pouvez, selon ce qui est disponible et pratiqué dans votre entreprise : 

  • envoyer un mail groupé à l’ensemble des salarié·es où uniquement à celles et ceux qui possèdent les compétences minimales requises ;

  • utiliser le tableau d’affichage ;

  • publier les postes à pourvoir sur l’Intranet…

💡

En interne, l’annonce peut être moins formelle, car les candidat·es connaissent déjà les atouts et les valeurs de l’entreprise.

icone-shine-coeur
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez des méthodes, templates et conseils gratuits pour vos recrutements.

J'en profite !

2. Sur votre site web

Si votre entreprise dispose d’un site web, vous pouvez y diffuser gratuitement vos offres d’emploi. Vous devez prévoir dans le menu de navigation un lien vers une page dédiée au recrutement ou "page carrière". Notre page à nous s’appelle : “travailler chez Shine”. 

Cette solution fait double emploi : elle permet de publier votre annonce, mais également de présenter votre société, son activité, ses performances, sa culture, ses valeurs…

Sur la page "carrière", il faut pouvoir postuler facilement, via un formulaire simplifié, accompagné éventuellement du téléchargement d’un CV. Bien sûr, les annonces doivent être à jour, pour ne pas que cette page soit contre-productive !

📃

Si vous n’avez pas d’offre d’emploi en cours, votre page "recrutement" peut également servir à déposer des candidatures spontanées.

3. Sur les sites d’emploi

Vous en connaissez certainement quelques-uns : Monster, Indeed, APEC, Welcome to the Jungle, HelloWork… Ces sites d’emploi sont appelés jobboards. Il s’agit de plateformes personnalisables qui mettent en relation les candidat·es avec les recruteurs. Cela se passe par l’intermédiaire de moteurs de recherche, de filtres et mots-clés, de sélections d’offres envoyées par mail… 

Sur un jobboard, les candidat·es renseignent leur profil et les offres correspondantes leur sont automatiquement envoyées par mail.

Pour toucher des candidat·es qualifié·es, votre annonce doit être complète et aller droit au but.

Ces sites d’emploi constituent également une CVthèque à la disposition des personnes qui recrutent.

Le jobboard, c’est la garantie d’une grande visibilité pour les entreprises, avec des millions de visites tous les jours. 

Vous serez aussi en concurrence avec de nombreuses sociétés. C’est le moment de tout miser sur votre offre d’emploi pour qu’elle fasse mouche à tous les coups !

4. Sur les réseaux sociaux

Il n’y a pas de raison pour que les réseaux sociaux n’aient pas un rôle à jouer dans le recrutement ! Bien sûr, en tête de liste, on retient LinkedIn, la référence en matière de networking professionnel.

Mais il ne faut pas oublier les autres réseaux qui peuvent également faire leurs preuves : 

  • Facebook (qui vient de lancer une fonctionnalité "offre d’emploi") ;

  • Instagram ; 

  • Twitter ; 

  • Snapchat, TikTok et Twitch peuvent vous permettre de toucher les jeunes actifs.

Sur certains réseaux sociaux, les publications sont limitées en nombre de caractères. Votre post peut alors consister en une courte description et un lien vers l’annonce complète, qui se trouve sur un jobboard ou sur votre site web.

Sur les réseaux sociaux, votre annonce se propage de façon exponentielle et très rapidement : un de vos contacts partage votre annonce avec 100 contacts, qui les partagent chacun avec 100 contacts, etc. 

🚪

Vous pouvez aussi aller toquer directement à la porte de candidat·es aux profils intéressant·es en leur envoyant un message sur LinkedIn. 

5. Sur les sites étudiants

Si votre offre d’emploi concerne un poste junior, vous pouvez vous tourner vers les sites des écoles. C’est le meilleur moyen pour rencontrer un·e candidat·e fraîchement diplômé·e dans le domaine qui vous intéresse.

Ces sites permettent également de trouver facilement des alternant·es ou des stagiaires.

Dans certaines entreprises, les professionnel·les des ressources humaines sont spécialisé·es dans les relations avec les écoles et les organismes de formation. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez notre modèle de scorecard pour vos recrutements.

6. Dans un cabinet de recrutement

Vous n’avez pas de temps pour vous charger du recrutement ? Vous pouvez le confier à un cabinet de recrutement. C’est une solution de choix si vous cherchez des profils très spécialisés. 

Le cabinet de recrutement s’occupe généralement du processus de recrutement presque de bout en bout : 

  • rédaction de l’offre d’emploi à partir des préconisations de l’entreprise ;

  • diffusion de l’annonce ;

  • présélection des candidatures ;

  • entretiens de premier niveau.

Au final, le cabinet de recrutement ne vous propose que les candidatures les plus qualifiées. Les cabinets de recrutement disposent également d’une CVthèque grâce à laquelle ils peuvent vous présenter un·e candidat·e parfait·e en un temps record.

Où diffuser une offre d’emploi ? Le verdict !

À l’heure du (presque) tout numérique, les moyens de diffuser une offre d’emploi sont nombreux, nous avons vu ensemble les principaux, à savoir : 

  1. la communication interne ;

  2. le site web de l’entreprise ;

  3. les sites d’emploi ;

  4. les réseaux sociaux ;

  5. les sites étudiants ;

  6. les cabinets de recrutement.

Avant de diffuser votre offre, il faut commencer par l’écrire ! Pour cela, vous pouvez vous aider de notre article : "7 conseils pour rédiger une offre d’emploi irrésistible". 

Et si vous souhaitez recevoir ces types de conseils directement dans votre boîte mail, il vous suffit de vous abonner à notre newsletter.

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

redaction-offre-emploi

Recrutement

7 conseils pour rédiger une offre d'emploi irrésistible

08 août 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. En interne
2. Sur votre site web