Comment ouvrir un salon de massage ?
Publié le 3 novembre 2022
5 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 4 juillet
5 min
Que vous soyez masseur·se diplômé·e ou praticien·ne en massage bien-être en formation, vous avez raison de songer à ouvrir un salon de massage ! Vous bénéficierez d’une flexibilité optimale et d’une agréable indépendance. Pour que l'ouverture de votre salon de massage fasse un carton dans votre ville, nous vous invitons à suivre les étapes ci-dessous.
Étape n°1 : suivre une formation en massage bien-être
Pour que vos prestations de massage deviennent votre source de revenus principale, vous devrez commencer par vous former au massage bien-être.
Même si la profession de masseur et de masseuse n’est pas encadrée par la loi, elle figure dans le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) depuis 2018 !
C’est pourquoi il est extrêmement recommandé de suivre l’une des formations suivantes :
formation au massage bien-être reconnue par l’État et la FFMBE (la seule formation à être reconnue par l’État) ;
formation d’intervenant en spa et bien-être ;
CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie & Spa Praticien.
Vous pouvez aussi suivre une formation spécifique comme le massage pour bébés, le shiatsu, le massage animalier ou le massage ayurvédique, entre autres.
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Étape n°2 : réaliser une étude de marché pour définir ses services et ses tarifs
Pour que l’ouverture de votre salon de massage soit une réussite, il devra répondre aux attentes de votre clientèle cible.
Voici les questions que vous pouvez lui poser pour réaliser une étude de marché exhaustive :
Préférez-vous les massages à domicile ou en institut ?
Seriez-vous intéressé·e par des massages de couple ?
Souhaitez-vous que votre salon de massage vous propose des prestations annexes (maquillage, spa, épilation…) ?
Quels types de massage vous intéressent (suédois, californien, thaïlandais, etc.) ?
Quels sont les aspects que vous préférez dans votre salon de massage actuel ? Ceux que vous aimez le moins ?
L'analyse de la concurrence est également nécessaire pour fixer vos tarifs ! Analysez les prix de vos concurrent·es et la capacité financière de votre future clientèle pour établir vos prix en conséquence. Des tarifs très bas risquent de paraître suspects et les tarifs excessivement chers ne vont pas vous aider à trouver de premier·es client·es.
Étape n°3 : trouver le bon local
Ici, différentes options s’offrent à vous :
proposer des prestations de massages à votre domicile ;
trouver un local dans un secteur où la concurrence se fait rare ;
exercer votre activité aux domiciles de vos clients et clientes ;
ouvrir un salon de massage ambulant (et proposer vos soins dans un camion).
La première option sera la plus économique, puisque vous n’aurez pas à investir d’argent dans votre local. Quant à la dernière option (proposer des massages itinérants), elle est la plus atypique ! Cependant, vous devrez calculer et prendre en compte les frais d’essence.
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Étape n°4 : choisir le nom de son salon de massage
Cela peut vous sembler évident, mais le nom et le slogan de votre salon de massage doivent être accrocheurs.
En plus d’aider les personnes intéressées à se souvenir de votre enseigne, votre nom et votre slogan vous permettront de développer votre image de marque.
Voici quelques conseils à suivre pour choisir le nom idéal de votre salon de massage :
opter pour un nom agréable à lire, facile à épeler et aisé à mémoriser ;
choisir un nom qui reflète parfaitement les valeurs de votre centre de massage ;
vérifier que votre nom de marque est disponible (dans le cas où vous souhaitez le déposer ultérieurement) ;
vérifier la disponibilité du nom de domaine du nom de votre salon de massage (si vous souhaitez créer un site internet).
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Étape n°5 : sélectionner son statut juridique
Vous êtes le seul gérant ou la seule gérante de votre salon de massage ? Les formes juridiques à privilégier sont la micro-entreprise, l’EI ou l’EURL.
Avec l’EURL, le montant de votre rémunération sera libre et votre patrimoine personnel sera dissocié du patrimoine de l’entreprise. Votre responsabilité sera limitée au montant de votre apport.
Si vous montez ce projet à plusieurs, préférez la création d'une société pluripersonnelle (SAS ou SARL).
Une fois votre statut juridique défini, vous devrez vous rendre sur le guichet unique pour immatriculer votre entreprise et obtenir son numéro SIREN.
Étape n°6 : s’équiper des bons outils et de logiciels professionnels
Pour ouvrir un salon de massage professionnel, vous aurez besoin des outils suivants :
table de massage ;
tabouret de massage ;
accessoires pour table de massage (ex : sac de transport pour la déplacer aisément en cas de prestations à domicile) ;
coussins, rouleaux à genoux, serviettes et draps de protection (en quantité suffisante pour les changer entre chaque client·e) ;
huiles, lotions et crèmes de massage ;
musique et bougies d’ambiance ou diffuseur d’huiles essentielles parfumées ;
sets de pierres chaudes, ventouses, tampons à base de plantes, etc.
Vous aurez également besoin de logiciels pour gérer vos tâches administratives (un CRM pour la gestion client, un terminal de paiement pour encaisser votre clientèle, un outil de facturation, etc.). Vous devrez aussi vous équiper d’un ordinateur, d’un téléphone et d’un logiciel de prise de rendez-vous en ligne.
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Ouvrir un salon de massage : le récap' des étapes
Désormais, vous savez comment ouvrir un salon de massage !
Nous vous invitons à suivre ces 6 étapes clés :
suivre une formation en massage bien-être ;
réaliser une étude de marché ;
trouver un local ;
choisir le nom et le slogan de son salon de massage ;
sélectionner son statut juridique ;
s’équiper des bons outils et logiciels professionnels.
C’est fait ? Il ne vous reste plus qu’à promouvoir l’ouverture de votre centre de massage. Pour cela, nous vous suggérons de lire notre guide complet pour faire connaître son entreprise avec un budget réduit.
Et si vous vous sentez prêt·e à vous lancer, nous vous accompagnons dans vos démarches étape par étape.