Facturation électronique : les changements pour les cabinets comptables
Publié le 12 novembre
6 min. de lecture
Publié par Victoria Grimaldi
6 min
La réforme de la facturation électronique entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2026. Cette grande réforme apporte son lot de défis pour la profession comptable qui sera amenée à se réinventer.
Qu’est-ce que cela va changer au quotidien dans votre cabinet comptable ? Et quelles seront les retombées pour les entrepreneur·es ? Nous revenons en détail sur ces questions ici.

Quelques brefs rappels sur la réforme de la facturation électronique
La réforme et ses objectifs
La facturation électronique vise à généraliser l’envoi et la réception de factures par voie électronique. Pour être qualifiées comme telles, ces factures doivent passer par une plateforme agréée par l’administration (PA, ex-PDP) et être dans l’un des 3 formats structurés reconnus (UBL, CII ou Factur-X).
Cette réforme n’est pas une spécificité française : c’est une tendance de fond, à la fois internationale et européenne, en cours de mise en place ou déjà effective, dans de nombreux pays.
Elle poursuit plusieurs objectifs 🎯 :
lutter contre la fraude à la TVA ;
améliorer la connaissance de l’activité des entreprises ;
réduire les délais de paiement ;
automatiser les process de facturation ;
diminuer le coût de traitement des factures et les frais liés aux factures papier…
Les entreprises concernées et les délais d’application
Qui sera concerné par la réforme de la facturation électronique ? Pour faire simple, la réforme s'articule en 2 volets :
La réception de factures électroniques concerne toutes les entreprises.
L’émission de factures électroniques s’applique aux entreprises travaillant avec d’autres entreprises en France et assujetties à la TVA.
À noter également : la réforme comporte un volet d’e-reporting, c’est-à-dire, de transmission obligatoire de données à l'administration fiscale. Cette obligation intéresse les entreprises assujetties à la TVA et établies en France qui travaillent avec des entreprises étrangères ou des particuliers.
📅 Les dates à retenir pour l’entrée en vigueur de la réforme sont les suivantes :
Calendrier de la facturation électronique
Obligation | Date d'entrée en vigueur |
|---|---|
Émission de factures électroniques dans les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprise | 1er septembre 2026 |
Émission de factures électroniques pour les petites et moyennes entreprises | 1er septembre 2027 |
Réception de factures électroniques | 1er septembre 2026 |

Êtes-vous concerné·e par la réforme de la facturation électronique ?
Les avantages de la facturation électronique pour les experts-comptables
✅ Gain de temps
La facturation électronique sonne la fin des factures papier et de nombreuses interventions manuelles. Les experts-comptables devront désormais gérer des flux électroniques automatisés.
Avec moins de tâches répétitives et chronophages (collecte des pièces, saisie comptable…) à effectuer, les professionnels pourront gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes.
✅ Gain de fiabilité
La traçabilité des factures sera beaucoup plus simple à suivre avec une baisse des factures non conformes.
Dès leur réception, les données seront plus fiables et permettront d'accéder rapidement à une information financière complète et précise.
Le risque d’erreur humaine sera aussi considérablement réduit grâce à l’automatisation.
✅ Gain de sécurité
De façon générale, la réforme de la facturation électronique va apporter une sécurisation accrue des échanges de données et diminuer le risque de fraudes.
Les défis de la facturation électronique pour les experts-comptables
L’accompagnement des client·es dans la transition vers la facturation électronique
Les cabinets comptables ont un travail de pédagogie à faire auprès de leur clientèle qui demande du temps. Selon l’étude Shine et Occurrence Ifop menée en août 2025, près de 22 % des dirigeant·es de TPE n’ont jamais entendu parler de la réforme et 44 % en ont entendu parler mais ne se sont pas encore penché·es sur le sujet…
Pour éviter de prendre du retard, il faut sensibiliser les dirigeant·es sur l’importance et les avantages de la facturation électronique pour leur entreprise. Mettre l’accent sur les bénéfices de la réforme pourra aider les entreprises à se projeter dans cette réforme et à ne plus la voir comme une contrainte supplémentaire dans leur quotidien.
Le rôle des experts-comptables est de diffuser une information fiable et pertinente sur leurs futures obligations mais aussi sur les sanctions qu’ils encourent à ne pas se mettre en conformité. Cette communication doit être régulière pour permettre aux entreprises de s’approprier la réforme.
📝
Le site de l’ordre des experts-comptables met à disposition des professionnel·les et de leurs client·es des fiches synthétiques par secteur d'activité expliquant les changements concrets induits par la réforme.
L’émergence de nouvelles missions et le recentrage sur le conseil et l'accompagnement
Grâce à la facturation électronique, les processus de facturation seront plus fluides et automatisés. Le temps gagné sur ces tâches pourra être réaffecté vers des missions à plus forte valeur ajoutée.
Les professionnel·les pourront ainsi se concentrer sur des missions comptables pour lesquelles aucune automatisation n’est possible comme les missions de conseil et d’accompagnement.
C’est une chance pour les collaborateurs et collaboratrices qui pourront effectuer des missions plus diversifiées et proactives mais aussi pour les entrepreneur·es qui profiteront d'un service plus personnalisé et plus étendu.
Les cabinets pourront détecter et analyser les nouveaux besoins des entreprises pour leur proposer des services qui leur conviennent vraiment en fonction de leur niveau de digitalisation, de la taille de l’entreprise, etc.
Exemples 📌
Voici quelques exemples de missions comptables susceptibles d’intéresser les TPE/PME :
accompagnement pour le passage à la facturation électronique (cartographie des flux, conseil en matière d’outils, etc.) ;
accompagnement à la digitalisation ;
aide au recouvrement amiable et judiciaire des factures ;
assistance à la gestion de la trésorerie ;
aide au pilotage d’entreprise, au suivi des indicateurs de gestion et à la prise de décision…
💡
D’après l’étude de Shine x Occurrence, près de 6 dirigeant·es sur 10 voient dans la réforme un casse-tête technique.
Une préparation indispensable dans les cabinets comptables pour être prêt·e pour la facturation électronique
Les cabinets comptables ont l’habitude des changements législatifs et réglementaires : c’est monnaie courante dans la profession ! Ils ont donc toutes les armes pour s’adapter à la réforme de la facturation électronique.
Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer l’importance de cette réforme. En plus de gérer la mise en œuvre de la réforme, il faudra aussi se réinventer face à un marché dont les lignes sont en train de bouger.
Et pour cela, une bonne préparation est capitale. Que faire pour se préparer à la réforme de la facturation électronique sereinement ? Zoom sur 4 étapes clés :
Audit : une phase d'audit préliminaire permet de faire le point sur les besoins de vos client·es, ceux de votre cabinet, sur vos outils actuels et vos processus.
Outils : votre cabinet doit choisir une plateforme agréée répondant à vos besoins. Pour plus de simplicité, il est parfois pertinent que les client·es du cabinet choisissent la même plateforme agréée dans la mesure du possible. Pour les outils, il faudra faire le tri entre ce que vous gardez et ce que vous devez remplacer en fonction des conclusions de l'audit.
Formation : tous les membres du cabinet doivent être formés sur tous les aspects légaux pour pouvoir répondre aux questions des client·es. Pour cela, il faut multiplier les supports de formation : webinars, formations en présentiel, fiches pédagogiques... Vous devez également prévoir un temps de formation et de prise en main des nouveaux outils.
Test : une fois les outils choisis, une phase de tests auprès de quelques collaborateur·rices et de quelques client·es pourra vous permettre de vérifier que tout fonctionne. Vous pourrez ainsi corriger les éventuelles erreurs avant le déploiement officiel sans perdre trop de temps.
Enfin, au-delà de ces adaptations techniques, il peut être judicieux de se pencher sur les offres du cabinet et les repenser pour s’adapter aux nouvelles problématiques de la clientèle.

Experts-comptables, devenez partenaire
Facturation électronique et profession comptable : récap’ des changements
La réforme de la facturation électronique va bouleverser les habitudes des professionnel·les. Elle entraîne des effets positifs :
➡️ Pour les entrepreneur·es : elle permettra de réduire les délais de paiement, de diminuer le coût de traitement des factures et les erreurs humaines.
➡️ Pour les cabinets comptables : la réforme devrait renforcer leur rôle de conseil et recentrer le coeur de mission vers l'analyse.
Shine se tient aux côtés des experts-comptables dans cette réforme. Nous serons plateforme agréée en 2026.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la facturation électronique chez Shine, vous pouvez contacter un interlocuteur dédié depuis cette page.






