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Acheter un ordinateur professionnel : mode d’emploi

Pierre Ecuvillon
par Pierre Ecuvillon Publié le 14 juillet 2023Mis à jour le 4 mai 20243 min. de lect

Un ordinateur, un double écran, une souris et un clavier constituent le matériel de base pour un·e professionnel·le. Or, financer son matériel informatique n’est pas à la portée de tous. Si vous envisagez d'acheter un ordinateur avec votre entreprise, différents éléments doivent être anticipés !

Sommaire
Acheter un ordinateur : un point sur la TVA
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Acheter un ordinateur : un point sur la TVA

Lors de l'achat d'un ordinateur pour votre entreprise, la question de la TVA se pose. 

Si vous collectez la TVA sur vos ventes, vous pouvez la déduire de l’achat d’un ordinateur professionnel

Plusieurs conditions doivent être respectées : 

  • la TVA déductible doit figurer sur un document justificatif (généralement une facture) ;

  • l'ordinateur acheté doit être nécessaire à l'exploitation de votre entreprise ;

  • si l'ordinateur est également utilisé à des fins personnelles, cette utilisation ne doit pas dépasser 10 % de l'utilisation totale.

Si vous êtes micro-entrepreneur·e franchisé·e en base TVA, vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur l’achat d’un ordinateur professionnel ! ❌

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Une solution de financement pour chaque entreprise.

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Les différents moyens d’obtenir un ordinateur professionnel

Obtenir l'outil informatique adapté est un élément clé du succès de votre entreprise.

2 options principales se présentent à vous : 

  1. l'achat auprès d'une plateforme spécialisée ;

  2. l'acquisition d'un ordinateur reconditionné.

L’achat d’un PC auprès d’une plateforme spécialisée

Les plateformes spécialisées offrent un large éventail d'ordinateurs neufs, couvrant toutes les spécifications techniques nécessaires à votre activité. Que vous soyez freelance, artisan·e, commerçant·e ou acheteur·se pour une grande entreprise, vous trouverez facilement un modèle adapté à vos besoins

C'est une option idéale si vous recherchez un matériel spécifique, neuf et sous garantie. Cela dit, les ordinateurs reconditionnés possèdent aussi une garantie (et plein d’autres avantages).  

L’achat d’un ordinateur professionnel reconditionné

Si vous avez un budget réduit ou que vous vous préoccupez de votre empreinte carbone, l’achat d’un ordinateur reconditionné est avantageux à plusieurs titres.

Économique

Les ordinateurs reconditionnés sont généralement beaucoup moins chers que les modèles neufs. Cela vous permet de faire des économies significatives, surtout si vous devez équiper plusieurs postes de travail.

Écologique

En choisissant un ordinateur reconditionné, vous contribuez à réduire le gaspillage électronique.

Qualitatif

Les ordinateurs reconditionnés sont testés, nettoyés et remis en état par des professionnels. Ils sont donc en bon état de fonctionnement et peuvent offrir des performances comparables à celles d'un modèle neuf.

Sous garantie

Même s'ils sont d'occasion, les ordinateurs reconditionnés sont souvent vendus avec une garantie de 6 mois ou d’1 an, ce qui vous offre une certaine sécurité en cas de problème.

En phase avec une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises

Si vous vous êtes engagé·e dans une démarche RSE, le choix d’ordinateurs reconditionnés peut faire partie de votre stratégie. Vous montrez ainsi votre engagement à adopter des pratiques plus durables.

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Déduire le matériel informatique de ses charges

Si vous êtes à la tête d’une entreprise individuelle ou d’une société, vous pouvez optimiser la déduction de vos charges grâce à l’immobilisation comptable. Un ordinateur peut ainsi être immobilisé 3 ans.

Un ordinateur d’un tarif inférieur à 500 € HT peut être intégré directement à vos charges sans passer par une immobilisation comptable.

💡

Par exemple, si vous achetez un ordinateur 600 €, vous pouvez déduire 200 € d’amortissements de vos charges pendant 3 ans.

Achat d’un ordinateur avec son entreprise : le récap’

Vous connaissez à présent toutes les infos pour acheter un ordinateur professionnel

  1. comprendre ce que votre statut juridique implique au niveau du paiement de la TVA ;

  2. choisir entre un produit neuf ou un ordinateur reconditionné pour diminuer votre empreinte carbone ;

  3. inclure l’équipement informatique à vos immobilisations comptables afin de déduire les amortissements de vos charges.

À présent, voici un guide exhaustif sur les frais professionnels.

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Questions fréquentes

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