Quels accompagnements pour vos démarches RSE ?

Quels accompagnements pour vos démarches RSE ?

Écrit le Wednesday, November 10, 2021 par Article invité - Place des Entreprises

Avec Shine, dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptablesEn savoir plus


Partager l'article sur :


La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) repose sur l’idée que l’entreprise n’est plus seulement un lieu de production de richesses économiques, mais bien une entité prenant part à la société dans laquelle elle s’insère, tant sur le plan économique, social qu’environnemental. 

Les entreprises entrées dans une démarche RSE enregistrent un gain de compétitivité de 13 % en moyenne (étude France Stratégie).  Bien qu’il s’agisse d’un réel levier de transformation, la RSE reste bien souvent une simple stratégie marketing. Comment sortir d’une pure logique de communication pour entrer dans une démarche concrète et attractive ? Par où commencer ? Qui peut vous aider ?

Cet article propose quelques pistes pour avancer à votre envie, en fonction des axes de travail que vous souhaitez investir. À chacun sa RSE ! 

💡

Si vous avez du mal à vous y retrouver parmi tous les interlocuteurs disponibles, jetez un oeil du côté de Place des Entreprises. Ce service public gratuit vous met en relation avec le bon conseiller en fonction de votre problématique (sur les sujets RSE mais aussi recrutement, formation, développement commercial...).

Qu'est ce que la RSE ? Définition

Concrètement, la RSE consiste pour une entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité quotidienne et dans ses relations avec les parties prenantes de son activité (salariés, fournisseurs, clients, autorités…). 

Trois piliers composent ainsi cette responsabilité : 

  • la performance économique de la structure, sa capacité à s’adapter, à innover et à soutenir le développement local ; 

  • le progrès social incluant la dimension humaine, la santé et la qualité de vie au travail de ses salariés ; 

  • la préservation de l’environnement en tenant compte de l’impact de l’activité sur les ressources naturelles.

4 organismes qui vous accompagnent dans vos démarches RSE

La CCI, pour réaliser un diagnostic global et un plan d’action sur mesure

Les conseillers de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) peuvent réaliser un diagnostic global afin de vous proposer une stratégie RSE adaptée à votre activité et à votre structure.

L’idée est d’établir un plan d’action sur mesure, des premiers pas faciles à mettre en place vers des transformations à plus long terme. L’accompagnement peut comprendre, selon votre besoin : 

  • un état des lieux sur une journée avec l’équipe dirigeante, l’identification de pistes d’amélioration et des fiches conseils ; 

  • un diagnostic sur plusieurs jours, suivi d’un rapport et d’un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre d’un plan d’action sur 3 ans ; 

  • un accompagnement à l’obtention du label ou de la certification adapté(e) à votre activité ;  

  • la formation d’un référent RSE au sein de votre entreprise.

L’accompagnement concerne des TPE & PME de tous secteurs.

💰 À quel tarif ? Le tarif est disponible sur devis, en fonction de l’accompagnement choisi et de la taille de votre entreprise. Des aides sont possibles grâce au soutien des régions ou des syndicats professionnels. 

Du sur-mesure pour faire le tour du sujet et voir loin ! 

L’ARACT, pour améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes et votre performance collective

Le bien être et l’engagement dans le travail sont des sources importantes de gain de productivité et d’innovation. L’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) réalise des diagnostics et vous aide à mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés. 

Bénéficiez ainsi gratuitement de l’expertise des conseillers de l’Aract pour : 

  • pérenniser le télétravail dans de bonnes conditions ; 

  • adapter le management de vos équipes vers un management collaboratif vecteur d’engagement ; 

  • améliorer votre organisation du travail pour une plus grande efficacité collective ; 

  • bien concevoir un nouveau projet en simulant ses impacts au sein de l’entreprise ; 

  • améliorer l’égalité homme-femme dans votre politique interne. 

En fonction de vos besoins, il peut s’agir d’un conseil court (demi-journée), d’ateliers méthodologiques ou d’un appui dans votre projet sur plusieurs mois (selon la durée, cette prestation peut être payante).

Cet axe de la RSE permet de gagner en performance collective et de travailler votre image employeur : fidéliser vos collaborateurs et attirer de nouveaux talents !

Pour initier une transition écologique, les chambres consulaires vous accompagnent avec le soutien de l’État et des régions

Côté transition écologique, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ont développé une véritable expertise pour vous aider à : 

  • développer un circuit court d’approvisionnement avec des matières premières régionales ; 

  • rechercher de nouveaux débouchés à vos déchets actuels ;

  • réduire votre consommation d’énergie (panneaux solaires, équipements LED, réutilisation de la chaleur du process...) ;

  • penser la création ou la rénovation d’un bâtiment de manière responsable ;

  • éco-concevoir un nouveau produit ou service. 

Outre un appui technique et stratégique, les conseillers maîtrisent les dispositifs dont vous pouvez bénéficier comme l’opération « TPE & PME, gagnantes sur tous les coûts ». Initiée par l’Ademe, elle permet aux entreprises de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat d’identifier les pertes énergie-matières-déchets. Objectif : réduire ces pertes et faire des économies pérennes grâce à un plan d’actions personnalisé.

L’État et les régions apportent leur soutien financier à la transition écologique des entreprises. N’hésitez donc pas à consulter les aides dédiées, comme le crédit d’impôt à la transition énergétique pour les entreprises réalisant des travaux en ce sens. 

Cet axe de la RSE permet d’assurer le développement durable de votre activité et de répondre aux nouvelles attentes des clients.

La Mission locale, pour inspirer les jeunes de votre territoire et vous ancrer localement

À votre demande, la Mission Locale proche de chez vous peut organiser des journées d'immersion en entreprise. L’idée est de faire découvrir votre activité et les différents métiers au sein de l'entreprise aux jeunes qu’elle suit, afin de susciter leur curiosité et peut-être des vocations.  

Vous pouvez également proposer à vos salariés du mécénat de compétences auprès des jeunes de la Mission Locale. L’objectif est qu’un collaborateur désireux de s’engager puisse consacrer quelques heures par mois à un jeune afin de l’aider à s’insérer sur le marché du travail. Parrainage, coaching… ce sont des relations qui se tissent pour une montée en compétences de jeunes profils motivés. 

Ce partenariat vous invite à investir dans la richesse humaine du territoire dans lequel vous vous développez.

💡

À propos de Place des Entreprises

Place des Entreprises est un service public gratuit pour échanger avec LE conseiller qui peut vous aider. 

Un projet, une difficulté, une question ? Le service couvre tous les sujets d’entreprise : recrutement, formation, droit du travail, difficultés financières, investissement, développement commercial, numérique, santé et sécurité au travail, transition écologique & RSE. 

En pratique, il rassemble l’ensemble des conseillers chargés d’accompagner les entreprises dans les administrations, les organismes publics et parapublics, les conseils régionaux et les autres collectivités territoriales volontaires. Selon votre demande, le conseiller compétent sur votre territoire vous rappelle et vous propose l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

En partant des besoins du terrain vers les aides publiques à mobiliser, ce service permet d’aider les TPE & PME à s’adapter aux enjeux socio-économiques, technologiques et environnementaux.

Découvrez Shine, le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.

Découvrir Shine