5 idées d’entreprises à lancer quand on est étudiant
Publié le 15 janvier
par Antoine Collin
Relu
3 min. de lecture
Publié par Antoine Collin
Relu par Amandine Dujardin
3 min
De plus en plus d'étudiant·es cherchent des moyens accessibles pour gagner de l'argent pendant leurs études, que ce soit pour payer leurs frais de scolarité, s’offrir quelques à-côtés, obtenir de l'expérience professionnelle ou tout simplement se challenger. Lancer une entreprise peut s’avérer une excellente solution pour atteindre ces objectifs. Alors, voici 5 idées d’entreprises à créer en parallèle de vos études !

1. La création de contenus écrits
Vous êtes actuellement en licence de lettres modernes ou en école de journalisme ? Vous aimez les mots et êtes très curieux ? Pour vous forger une première expérience professionnelle et gagner de l’argent, vous pouvez vous lancer dans la création de contenus écrits.
📌 Voici quelques exemples de métiers dans ce secteur :
rédacteur web ;
correcteur / relecteur ;
ghostwriter LinkedIn ;
Community Manager ;
Content Manager, etc.
Pas besoin de diplôme spécifique pour devenir rédacteur web ou ghostwriter LinkedIn. Vous aurez simplement besoin d'une orthographe irréprochable, d’une connaissance du réseau sur lequel vous vous exprimez et d’une grande dose de curiosité. Et si le syndrome de l’imposteur se fait sentir, vous pouvez toujours compléter vos connaissances avec des cours en ligne ou une formation spécifique.

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.
2. La livraison à vélo
Avec l'essor du commerce en ligne, la livraison de colis est devenue une activité en plein essor. De plus en plus d’étudiant·es prennent l’initiative de devenir coursiers à vélo à leur compte à côté de leurs études.
Les avantages de cette activité pour les étudiant·es sont nombreux. Vous travaillez à des horaires flexibles, autant que vous le désirez et vous pratiquez une activité sportive : l’idéal pour s’oxygéner après un examen !
3. Les cours particuliers
En tant qu’étudiant·e, vous avez forcément acquis des connaissances dans un domaine ou un autre. Que vous étudiiez la médecine, l’anglais, la philosophie ou les mathématiques, vous avez les compétences requises pour donner des cours particuliers à des enfants, des collégiens ou des lycéens.
Des sites comme Superprof, Les Sherpas ou Groupe Réussite vous permettent de donner des cours en face à face ou à distance.
Et si vous ne vous sentez pas d’enseigner ce que vous avez appris à l’école, vous pouvez aussi mettre votre passion à profit. Par exemple, vous pouvez donner des cours de guitare ou de piano à des mélomanes à côté de chez vous.

Tous nos articles pour lancer votre entreprise.
4. L’infopreneuriat
Parmi les types d’entreprises à lancer lorsque l’on est étudiant, il y a aussi l’infopreneuriat. Cette activité consiste à créer et à vendre du contenu à forte valeur ajoutée sous forme de formations en ligne, d’e-books, de newsletters payantes ou de webinaires.
📌 Par exemple : un étudiant en informatique peut lancer un site internet proposant des formations en ligne destinées aux débutants souhaitant apprendre la programmation. Il peut y vendre un e-book expliquant les bases du langage Python, accompagné de vidéos pédagogiques et d’exercices pratiques.
Pour réussir dans cette voie, il est essentiel de choisir le thème qui vous plaît. Dès lors, il sera possible de lancer un podcast, un blog, une newsletter payante…
5. Le lancement d’une chaîne YouTube
Que ce soit grâce aux publicités ou aux opportunités de contenu sponsorisé, YouTube permet de gagner beaucoup d'argent.
Vous n'avez pas besoin de millions d'abonnés pour gagner de l'argent grâce à vos vidéos YouTube. Choisissez simplement un sujet qui vous intéresse (les jeux, l'humour, la beauté et la musique ont tendance à être populaires) et créez des guides ou des critiques simples.
Tant que vous proposez quelque chose de différent, il n'y a aucune raison pour que vous ne réussissiez pas.
Quelle structure juridique choisir lorsqu’on est étudiant ?
La micro-entreprise est le statut le plus adapté au lancement d’une entreprise à côté de ses études. Et pour cause : ce statut est simple à créer et à gérer, il vous permet de réaliser jusqu’à 77 700 € de chiffre d’affaires par an (pour des prestations de services) et vos cotisations sociales seront faibles en comparaison avec celles d’une SASU ou d’une EURL.
🚀
Pour aller plus loin, parcourez notre guide : “Peut-on être étudiant·e et micro-entrepreneur·e ?”.

Shine a rédigé le guide ultime pour faire le bon choix de statut juridique !
Récap’ des types d’entreprises à lancer en tant qu'étudiant
Voici un résumé des idées d’entreprises et leurs avantages :
Idées d’entreprises pour étudiants-entrepreneurs
Idée | Avantages |
|---|---|
Création de contenus écrits | - Ne nécessite aucune formation |
Livraison à vélo | - Travail à des horaires flexibles (exemple : le soir en semaine) |
Cours particuliers | - Valorise les connaissances acquises en études |
Infopreneuriat | - Faible investissement de départ |
Lancement d’une chaîne YouTube | - Développement de compétences en communication et montage vidéo |
Vous pouvez maintenant tester l’une de ces idées de business et mettre du beurre dans vos épinards… ou dans vos pâtes.
Pour aller plus loin, voici les pièges à éviter quand on se lance dans l’entrepreneuriat en tant qu’étudiant.
Chez Shine, nous avons à cœur de faciliter votre lancement. Si vous avez besoin de scinder vos dépenses personnelles de vos revenus professionnels, n’hésitez pas à ouvrir un compte pro Free.



