Domicilier son entreprise chez ses parents : une bonne idée ?
Publié le 6 janvier
par Antoine Collin
Relu
3 min. de lecture
Publié par Antoine Collin
Relu par Amandine Dujardin
3 min
Créer son entreprise, c’est déjà un grand saut dans l’inconnu… Alors, quand il s’agit de choisir une adresse de domiciliation, on a envie de faire simple. Et quoi de plus simple que l’adresse de chez ses parents ? Si vous avez pour intention de domicilier votre entreprise ou micro-entreprise chez vos parents, vous êtes bien tombé·e. Voici ce que dit la loi à ce sujet, les avantages et les limites à connaître.

Est-il possible de domicilier son entreprise chez ses parents ?
Oui, il est possible de domicilier son entreprise chez ses parents, mais uniquement sous condition.
Un·e entrepreneur·e peut domicilier son entreprise au domicile de ses parents à condition qu’il s’agisse également de sa résidence principale. Autrement dit, vous devez y vivre pour pouvoir y domicilier votre entreprise !
De plus, vous devrez consulter :
le règlement de copropriété ;
le contrat de location, si vos parents sont locataires.
Ces documents peuvent contenir des clauses interdisant la domiciliation et/ou l’exercice d’une activité professionnelle à l’adresse concernée.
Enfin, dans les communes de plus de 200 000 habitants (et une grande partie de l’Île-de-France), l’exercice d’une activité professionnelle à domicile peut nécessiter une autorisation préalable du maire, car il entraîne un changement d’usage du logement.

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.
Comment faire ?
Pour définir votre siège social à l’adresse de vos parents, vous devrez vous procurer :
une attestation de domiciliation signée par l’un de vos parents ;
un justificatif de domicile à leur nom (facture d’électricité, d’eau, de gaz ou quittance de loyer de moins de 3 mois) ;
la copie de leur pièce d’identité.
Ces documents devront être joints à votre dossier d’immatriculation lors de la création de votre entreprise.
🚀
Vous souhaitez un coup de pouce pour créer votre structure juridique ? Voici les meilleurs sites pour créer son entreprise.
Les avantages de domicilier son entreprise chez ses parents
Le gain de temps
Domicilier son entreprise chez ses parents permet de gagner du temps sur les trajets quotidiens. Plutôt que de vous rendre au bureau ou dans un espace de coworking, vous pouvez prendre votre petit déjeuner et commencer à travailler. De plus, votre courrier arrive directement au domicile de vos parents, ce qui évite des déplacements pour récupérer ou envoyer des documents.
La gratuité
Le deuxième avantage de domicilier son entreprise chez ses parents est la réduction des coûts. Cela vous évite de louer un bureau ou un espace commercial, ce qui représente une économie significative, surtout en début d'activité. Ce choix permet de consacrer davantage de ressources financières au développement de votre entreprise.
⚠️
Même si votre entreprise est domiciliée chez vos parents, vous n'échapperez pas à la CFE. Il s’agit d’un impôt local dû chaque année par toutes les entreprises et les travailleurs indépendants. Elle se base principalement sur la valeur locative des biens immobiliers utilisés pour l’activité professionnelle.
Les inconvénients de domicilier son entreprise chez ses parents
Mélange entre vie professionnelle et vie personnelle
Domicilier son entreprise chez ses parents peut entraîner un mélange inconfortable entre vie professionnelle et vie personnelle. L’absence de limites claires pourrait nuire à votre concentration et à votre efficacité. Nous vous conseillons donc de bien expliquer à vos parents en quoi consiste votre activité et de leur préciser les plages horaires où vous ne souhaitez pas être dérangé·e.
Image professionnelle
Les client·es et partenaires commerciaux peuvent percevoir cette domiciliation comme un manque de professionnalisme. Il est important de réfléchir à l'impact potentiel de ce choix sur la crédibilité de l'entreprise et la confiance des parties prenantes.

Tous nos articles pour lancer votre entreprise.
La perturbation de la vie quotidienne
L’adresse des parents devenue lieu du siège social va dorénavant être utilisée par l’administration, les client·es, les prestataires et les partenaires pour l’envoi des documents. Le quotidien peut s’en trouver légèrement perturbé.
Domicilier son entreprise chez ses parents, le récap’
Domicilier son entreprise chez ses parents comporte à la fois des avantages de taille et des inconvénients non négligeables.
Avant de prendre une décision, nous vous conseillons d’évaluer attentivement votre situation personnelle, les besoins de votre entreprise et vos options de domiciliation.
Si cette solution vous semble inadaptée, vous pouvez choisir une société de domiciliation ou domicilier votre entreprise chez un tiers.
Besoin d’aide pour créer votre entreprise ou des questions spécifiques ? Notre équipe est là pour vous aider à vous lancer l’esprit léger.







