Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Comment faire son dépôt de capital social en ligne ?

par Flore Campestrini Publié le 5 janvier 2022Mis à jour le 28 mars 20243 min. de lect

Le dépôt de capital est un passage obligé pour créer sa société. Mais doit-on vraiment aller voir son banquier, sortir son bon vieux chéquier, une demi-douzaine de timbres poste, et s’armer de patience ? Fort heureusement non 🙌 ! Il existe aujourd’hui une solution pour simplifier ce passage obligé : le dépôt de capital en ligne. 

Pour savoir comment procéder étape par étape pour déposer votre capital social en ligne, nous vous avons préparé un article dédié.

Sommaire
depot-capital-social-en-ligne

🚀

Shine vous permet de déposer votre capital en ligne et de recevoir votre attestation de dépôt sous 72 heures. Pour en savoir plus sur le dépôt de capital avec Shine, cliquez ici.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Déposez votre capital 100 % en ligne, en toute simplicité.

Découvrir Shine

Qu'est-ce que le dépôt de capital ?

Le dépôt de capital social est une démarche consistant à doter une société d'un patrimoine, afin de lui garantir les fonds nécessaire pour démarrer.

Il suffit au créateur d'entreprise de déposer son capital de départ sur un compte bancaire dédié. Cette démarche et l'attestation de dépôt de capital obtenue à son terme sont obligatoires pour pouvoir envoyer un dossier de création d'entreprise au greffe.

Choisir une banque en ligne

Pour déposer votre capital social en ligne, vous devez choisir une banque en ligne. À ce stade, vous devez analyser les options offertes, les tarifs et le suivi proposé.

La banque auprès de laquelle vous allez déposer votre capital social sera la banque de votre société. Autant choisir une banque qui réponde à vos besoins et vous simplifie la vie !

💡

Si vous avez du mal à vous y retrouver parmi toutes les offres, vous pouvez consulter notre comparatif des comptes professionnels !

Ouvrir un compte professionnel en ligne

Le dépôt de capital social s’effectue dans un premier temps sur un compte dédié au dépôt de fonds. 

Puis, une fois la société immatriculée, les sommes sont reversées sur un compte professionnel ouvert au nom de la société. 

Il vous faut donc créer un compte professionnel afin d’y réceptionner les sommes que vous souhaitez affecter à votre société.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.

Les pièces à fournir pour faire un dépôt de capital en ligne

Pour réaliser votre dépôt de capital en ligne, votre banque vous demande généralement les  éléments suivants : 

✔  Le projet de statuts de votre future société, devant mentionner au minimum la liste des associés et leurs apports, le capital social et la façon dont il sera déposé.  

Le règlement du dépôt accompagné éventuellement d’une attestation indiquant la provenance des fonds.

✔ La pièce d'identité du déposant et de celles des autres fondateurs de la société, si vous créez votre société à plusieurs. 

✔ Le justificatif de domicile du déposant et ceux des autres créateurs de la société le cas échéant. 

La liste des souscripteurs. Il s’agit de la liste des associés ou des actionnaires, précisant notamment leur identité, leurs adresses, le montant de leurs apports, etc.

✔ L’adresse de la future société et celle de son représentant.

🚀

Besoin d'accompagnement pour créer votre entreprise ? Avec l'offre Shine Start, vous êtes accompagné·e de A à Z. Immatriculation, dépôt de capital, compte pro, outil de facturation, tout est inclus ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Déposer les fonds sur un compte de dépôt bloqué

Une fois votre demande de dépôt de capital traitée et validée par votre banque en ligne, un IBAN dédié au dépôt de fonds vous sera communiqué. 

Vous pouvez alors transférer les sommes sur ce compte dédié. Pour cela, vous devez faire un virement bancaire.

Si la société est créée par plusieurs fondateurs, les différents souscripteurs (associés ou actionnaires) peuvent également déposer les fonds individuellement. 

Obtenir son attestation de dépôt du capital social

Un délai de 48 à 72 heures est nécessaire pour que votre banque en ligne vérifie l’origine des fonds déposés. 

Après avoir validé l’origine des fonds, votre banque en ligne ou votre néobanque vous remet une attestation de dépôt de capital sur laquelle figurent : 

  • le nom de la société ;

  • son adresse ;

  • le montant total du capital social effectivement versé ;

  • la somme versée par chaque souscripteur.

Cette attestation de dépôt de capital est nécessaire pour faire immatriculer votre future société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Débloquer son capital social

À partir du moment où les sommes sont versées sur le compte dédié, le capital social est bloqué. 

Pour que le capital de la société soit débloqué, il faut que vous fournissiez à votre banque l’extrait de Kbis original de votre société. Le capital social ne peut donc être utilisé qu’après l’immatriculation de la société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et réception de votre Kbis.

Une fois l’extrait de Kbis présenté à votre banque, celle-ci reverse les sommes sur le compte courant créé au nom de la société. Les fonds peuvent alors être utilisés pour le fonctionnement de la société. 

💡

Et après ? Une fois votre entreprise créée, vous pouvez avoir besoin d'augmenter votre capital, pour accompagner l'évolution de votre business. Et c'est possible avec votre compte pro Shine !

🚀 Vous pouvez désormais poursuivre votre aventure entrepreneuriale ! 

Et si vous vous sentez prêt·e à vous lancer, nous vous accompagnons dans votre dépôt de capital, étape par étape.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

depot-capital-repartition-2-associes

Dépôt de capital

Comment répartir le capital social entre 2 associés ?

18 juil. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Qu'est-ce que le dépôt de capital ?
Choisir une banque en ligne