Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Entreprise individuelle : quel compte bancaire choisir ?

par Irène Publié le 11 juillet 2023Mis à jour le 12 juillet 20233 min. de lect

Vous avez choisi le statut d'entreprise individuelle (EI) pour vous lancer en solo ? Parmi les démarches au lancement de votre activité, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité peut être obligatoire selon votre situation. Entre utiliser son compte perso, ouvrir un compte perso dédié à son activité et ouvrir un compte pro, voici comment faire votre choix.

Sommaire
Quelles obligations pour un compte bancaire en EI ?
banque-compte-ei

Quelles obligations pour un compte bancaire en EI ?

Les EI classiques et les auto-entreprises n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte pro si leur chiffre d’affaires est inférieur à 10 000 €. Leurs gérant·es peuvent utiliser leur compte bancaire personnel pour encaisser leurs revenus professionnels. 

Au-delà de ce seuil de CA durant 2 années consécutives, vous devrez choisir entre :

  • un compte personnel dédié à l’entreprise ;

  • un compte pro. 

Il existe cependant une exception pour les EI exerçant une activité commerciale. Elles sont soumises à l'obligation d’avoir un compte bancaire séparé de leur compte perso et spécialement dédié à l’activité. La nature du compte n’est toutefois pas imposée. Vous pouvez utiliser un compte perso distinct de celui que vous utilisez dans la vie courante ou ouvrir un compte pro

⚠️ 

Transformer son compte bancaire perso en compte pro est impossible. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

L'intérêt d’avoir un compte dédié à l’EI

S’il est facultatif pour l’EI, le compte dédié à l’activité professionnelle ne manque pas d’avantages. Il permet d'isoler parfaitement ses mouvements financiers personnels de ses recettes et dépenses de votre activité pro. De quoi simplifier la gestion de votre comptabilité et le suivi de votre trésorerie. 

Vous évitez également les risques de confusion et d’erreurs entre les mouvements bancaires personnels et ceux liés à votre activité pro. 

Et en cas de contrôle fiscal, le travail des inspecteur·ices sera facilité si les opérations bancaires de l’entreprise sont cloisonnées.  

Les avantages du compte pro

Vous êtes convaincu·e de l’intérêt d’avoir un compte dédié à l’EI, mais vous hésitez encore entre un compte perso dédié et un compte pro ?

Les avantages du compte pro pourraient vous aider à prendre votre décision.

Moyens de paiement adaptés à votre activité

Vous bénéficierez de moyens de paiement et d’encaissement adaptés à votre entreprise :

Gestion de trésorerie facilitée

Vous accéderez à des outils permettant de faciliter la gestion de votre trésorerie et de financer vos projets (le prêt professionnel, par exemple).

RC Pro

Vous pouvez profiter d’une assurance responsabilité civile professionnelle en complément de votre compte pro ou d’autres contrats d’assurance utiles en cas de factures impayées, d’hospitalisation, de perte ou de casse de matériel, etc. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Retrouvez la sérénité avec les assurances du compte pro Shine.

Outils et services professionnels

La plupart du temps, vous bénéficiez d’outils et services inclus ou en options toujours dans l’idée de faciliter la gestion comptable de votre entreprise : 

  • création de devis et de factures ;

  • gestion de notes de frais ;

  • archivage des justificatifs ;

  • rappel des échéances fiscales et administratives, etc.

Service client qui comprend vos problématiques

Un service client sera à votre disposition, même en dehors des heures de bureau. Il sera capable de répondre à vos questions et de prodiguer des conseils concernant la création et la gestion de votre entreprise. 

💡 

Avec Shine, vous pouvez ouvrir facilement et rapidement un compte pro et fonctionnel pour votre entreprise individuelle

Compte bancaire pour une EI : le récap’

Voici ce qu’il faut retenir pour choisir le compte bancaire de son EI

  • avoir un compte bancaire dédié à l’activité est facultatif pour l’EI à condition de ne pas dépasser un seuil de CA de 10 000 € durant 2 années consécutives ;

  • si vous devez avoir un compte propre à votre EI, vous pourrez choisir entre un compte perso dédié à l’activité et un compte pro ;

  • ouvrir un compte pro facilite votre gestion comptable et vous permet de profiter de nombreux services comme la création de factures ou encore l’accès à un prêt professionnel. 

En confiant votre argent à Shine, vous profitez des mêmes normes de sécurité que celles des grandes institutions bancaires françaises ! 🔐

Pour aller plus loin, découvrez Shine, le compte pro qui en fait plus

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

banque-choix-electricien

Banque

Électricien : quelle banque professionnelle choisir ?

01 sept. 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Quelles obligations pour un compte bancaire en EI ?
L'intérêt d’avoir un compte dédié à l’EI