Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Shine donne 1 % de son CA pour protéger la planète

Antoine Msika
par Antoine Msika Publié le 11 février 2021Mis à jour le 5 août 20223 min. de lect

Nous sommes très heureux·ses de vous annoncer que nous rejoignons l’association 1 % pour la planète ! Dès 2021, nous reverserons donc 1% de notre chiffre d’affaires annuel à des associations qui oeuvrent pour la protection de l’environnement.

Pourquoi ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Comment est-ce que cela va fonctionner ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Sommaire

Pourquoi Shine rejoint le 1 % pour la planète ?

Un mouvement pour mieux financer la protection de l’environnement

Les client·e·s et les employé·e·s de Shine décideront des associations soutenues.

Photo by NOAA on Unsplash

Pourquoi Shine rejoint le 1 % pour la planète ?

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement : nous voulons construire une banque responsable. C’est-à-dire, entre autres choses, une banque qui laisse une empreinte environnementale la plus faible possible, et qui accompagne ses client·e·s dans la même direction. Pour cela, nous nous concentrons sur trois actions :

  1. Nous mesurons et réduisons notre empreinte carbone. Nous réalisons et rendons public chaque année notre bilan carbone, et nous nous engageons pour réduire nos émissions. Nous réalisons aussi en interne des ateliers pour sensibiliser toute l’équipe de Shine aux enjeux du réchauffement climatique.

  2. Nous voulons accompagner nos client·e·s pour les aider à s’engager dans une démarche similaire. Nous organisons bientôt un premier atelier de la Fresque du climat, pour contribuer à sensibiliser nos clients aux enjeux du réchauffement climatique, et nous dévoilerons une autre surprise dans quelques jours.

  3. Nous voulons aller un peu plus loin et soutenir d’autres causes environnementales, sans lien direct avec notre activité. C’est pour cela que nous rejoignons aujourd’hui le mouvement 1 % pour la planète, pour aider des associations qui travaillent au quotidien pour la protection de l’environnement.

Un mouvement pour mieux financer la protection de l’environnement

1 % pour la planète est une association créée par Yvon Chouinard, aussi connu pour avoir fondé la marque Patagonia. Le principe est très simple : les entreprises qui rejoignent le mouvement s’engagent à reverser chaque année 1 % de leur chiffre d’affaires annuel à des associations environnementales.

Lorsqu’il réalise que la protection de l’environnement est le “parent pauvre” de la philanthropie d’entreprise (elle ne représente que 7 % des sommes versées, malgré l’immensité et l’urgence des problèmes environnementaux.), Yvon Chouinard veut rectifier la situation en créant un pont entre entreprises et associations. L’objectif est clair : faciliter les dons des entreprises vers les associations qui oeuvrent pour la protection de l’environnement. Le 1 % pour la planète aide les entreprises à identifier, choisir et financer les associations qui oeuvrent pour les causes qu’elles veulent défendre.

Rejoindre ce mouvement est donc un engagement fort et durable : il est directement relié au chiffre d’affaires que Shine réalisera et non à ses bénéfices. Il sera donc maintenu même en cas de pertes financières. Autrement dit, quoiqu’il arrive, 1% du montant que vous versez à Shine chaque année sera reversé à des associations qui protègent l’environnement. Nous sommes la première institution financière à prendre une telle mesure en France !

Les client·e·s et les employé·e·s de Shine décideront des associations soutenues.

Shine rejoint donc le mouvement, et versera 1 % de son chiffre d’affaires de 2021 à des associations qui oeuvrent pour la protection de l’environnement. Mais comment choisir les associations en question ? Nous voulons que l’ensemble de celles et ceux qui rendent ce don possible puissent choisir les associations qu’ils et elles veulent soutenir. C’est pourquoi nous avons décidé de scinder le don en deux parties :

  • Les client·e·s de Shine choisiront les associations auxquelles sera versée la moitié du don. C’est grâce à vous que ce montant peut être redistribué, et nous voulons donc vous associer à cet engagement. Nous vous contacterons prochainement pour vous expliquer comment voter pour l’association que vous souhaitez soutenir.

  • L’ensemble des employé·e·s de Shine choisiront les associations auxquelles sera versée l’autre moitié du don. Shine c’est aussi une équipe, consultée systématiquement dans la prise de grandes décisions. Celle-ci en fera logiquement partie.

Nous sommes très heureux de rejoindre le mouvement et de partager cette nouvelle avec vous aujourd’hui ! Nous vous communiquerons bien sûr les associations choisies lorsque les votes auront eu lieu.

À très vite !

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Vision et engagements

Climate Act, acte 2

4 min · 15 mars 2022

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Pourquoi Shine rejoint le 1 % pour la planète ?
Un mouvement pour mieux financer la protection de l’environnement
Les client·e·s et les employé·e·s de Shine décideront des associations soutenues.