Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Combien coûte vraiment un site internet professionnel ?

par Maureen Damman Publié le 13 juillet 2022Mis à jour le 12 août 20228 min. de lect

Vous avez créé votre entreprise et souhaitez savoir combien coûte vraiment un site professionnel ? 🤑 Les prix peuvent varier du tout au tout, que vous le fassiez vous-même, avec un développeur freelance ou par le biais d’une agence. Du plus simple au plus compliqué, on vous explique combien ça vous coûte vraiment. 

Sommaire

Option n°1 : Vous faites le site par vous-même

Option n°2 : Vous faites appel à un prestataire freelance

Option n°3 : Vous faites appel à une agence web

Le nom de domaine

L'hébergement de votre site

Le logo

La maintenance

La publicité et le marketing

Illustrations et photographies

UX et UI : à ne surtout pas négliger !

Tout d’abord, qui déploie le site ? 

Selon votre appétence pour la construction de site, le niveau de qualité attendu et le budget alloué à votre site professionnel, vous avez a priori 3 options, que nous vous présentons de la moins chère à la plus chère :

Option n°1 : Vous faites le site par vous-même

💵 Gratuit ou presque !

C'est clairement la moins chère des options (financièrement parlant). Si vous débutez ou que vous exercez une activité en freelance peu complexe, il existe des milliers de tutos et formations en ligne sur le sujet 🤓

✅ Pour un projet simple du style site one page ou site vitrine, c’est relativement accessible.

❌ Si vous voulez quelque chose de plus personnalisé ou complexe, cela peut vous prendre BEAUCOUP de temps !

💡

Est-ce que vous gagnez plus à travailler sur autre chose ? À vous de faire un équilibrage avec votre revenu. ​​N’oubliez pas la maintenance qui accompagne votre site chaque mois.  

Option n°2 : Vous faites appel à un prestataire freelance

💵 À partir de 1000 euros

Une bonne option si vous avez un budget limité. D'abord, vous aurez besoin d'un développeur, avec un TJM allant de 450 à 1000 euros en général, à multiplier par le nombre de jours que nécessite votre projet.

Mais vous aurez aussi sans doute besoin d’un rédacteur, d’un web designer, d’un consultant SEO, d’un graphiste, d'un UX designer… (On vous explique tout ça plus bas ↓)

✅ Si vous maitrisez une ou plusieurs des autres compétences, ce peut être un bon choix.

❌ Il faudra coordonner l'ensemble, ce qui n'est pas des plus faciles.  Si vous n'avez pas le temps ou que l'organisation n'est pas votre truc, évitez !

💡

La bonne nouvelle, c'est que la plateforme Malt regorge de tous les freelances nécessaires pour ce genre de projets !

Option n°3 : Vous faites appel à une agence web

💵 À partir de 1500 euros

Une agence web est une entreprise spécialisée dans la conception, la réalisation et l’accompagnement de projet sur internet. C'est l'option grand luxe ! Vous aurez alors un expert pour vous aider et pourrez opter pour un package avec la rédaction, le SEO, la maintenance, etc… Ici, on sera plutôt autour des 1000 euros/ jour selon la complexité du projet. 

✅ Vous avez le budget et vous n'avez pas envie de stresser.

❌ Vous êtes un peu serré niveau budget et vous n'avez pas besoin d'un site complexe.


Mais tout dépend d’abord du type de site que vous souhaitez réaliser, en fonction de votre entreprise et de vos besoins web. No stress, on vous explique tout ! 

Les différents types de site 

Il existe plusieurs types de sites, du plus simple et rapide, le site one-page, au site sur-mesure. Évidemment, les coûts ne seront pas les mêmes. C'est parti !

Le site one page 

Un site One page, sur une seule page vous permet quand vous cliquez d’arriver sur une  “landing page”. Même si ces sites « one page » peuvent être des pages très longues, ils comportent généralement peu de fonctionnalités complexes et de contenu web. 

🤝 Si vous souhaitez avoir une présence en ligne pour rassurer vos clients en prouvant votre professionnalisme, c'est une bonne option.

Quels sont les outils ?

Wix, Wordpress, uKit Weebly, … N’hésitez pas à comparer les offres et les services de maintenance. 

Combien ça coûte ?

Au vu des divers paramètres, la fourchette est entre 100 et 10 000 euros grand maximum si vous avez besoin de fonctionnalités particulières. 

💡

​​Ici soyez vigilant quant à l’organisation de l’information, et investir en UI et UX est plus que recommandé pour ne pas perdre votre client dans cette grande page ! 

Le site vitrine

C’est le genre de site qui convient aux petites entreprises ou aux microentrepreneurs puisqu'il permet de montrer votre travail et donc vos compétences.  Il fait généralement moins de 20 pages, avec les grands classiques du site internet :

  • about,

  • home,

  • contact,

  • blog,

  • témoignages,

  • produits ou services,

  • équipe...

Quels sont les outils ?

Wix, Zyro, Jimdo, Wordpress… Il y en a d'autres aussi. N’hésitez pas à comparer les offres et les services de maintenance. 

Combien ça coûte ?

Le coût pour ce type de site web peut varier entre 100 et 20 000 euros pour les sites complexes et personnalisés. En moyenne, on est plutôt autour de 1500- 5000 euros

Le site portail 

C’est le type de site qu’on retrouve le plus souvent pour représenter les entreprises de taille moyenne. La structure est similaire à celle du site vitrine, mais avec plus de fonctionnalités spécifiques comme : 

  • Un espace connexion / inscription

  • Du contenu téléchargeable

  • Des formulaires

  • Un système de localisation de revendeurs et points de ventes

  • Une équipe avec des profils détaillés.

  • Une architecture plus complexe avec des sous-pages

Quels sont les outils ?

WordPress, Joomla, Drupal, etc. N’hésitez pas à comparer les offres et les services de maintenance. 

Combien ça coûte ?

Entre 5 000 et 50 000 euros selon les projets et la complexité, par exemple, une fiche équipe interactive sur WordPress avec un template spécifique. 

Un site e-commerce 

Si vous avez besoin d’un e-shop, il vous faut obligatoire un site spécialement conçu pour l'e-commerce avec des CGV par exemple.  

Quels sont les outils ?

Il y a deux options :

  • Vous n’avez pas de besoins spécifiques : votre fidèle WordPress, Shopify, ou WooCommerce.

  • Vous avez des besoins particuliers de type gestion de l’expédition, comptabilité, services de paiement différé, d’autres fonctions supports, une gamme de produits personnalisables… : privilégiez alors Prestashop ou Magento 

Combien ça coûte ?

Entre 5 000 et 100 000 euros, selon le nombre de paramètres complexes et le temps dévolu. 

Un site sur-mesure 

Vous avez des besoins très spécifiques ? Il sera peut-être utile d’avoir un site adapté à la complexité de votre projet. 

Quels sont les outils ?

Comme son nom l’indique, un site sur-mesure est fait à la main, donc massivement codé. Pour cela, assurez-vous d’avoir un développeur ou une agence de qualité, car une toute petite erreur peut considérablement nuire à votre site. 

Combien ça coûte ?

Les prix peuvent varier du tout au tout, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. En général, on ne dépasse pas les 150 000 euros

Vous avez une idée du budget à allouer à votre site désormais. Mais ce n'est pas tout !

Quels sont les autres frais à prendre en compte ? 

Le nom de domaine 

En bref, pour être accessible sur internet, votre site doit avoir un URL qui correspond à votre nom de domaine, généralement en lien avec le nom de votre entreprise. Vous pouvez acheter votre nom de domaine sur le site de l'hébergeur mais ce n’est pas obligatoire. Si vous prenez un nom de domaine ailleurs, vous pourrez toujours le connecter à votre nouveau site ou à votre site existant après coup.

Combien ça coûte ?

Entre 7 € et 250 € par an

💡

On vous a écrit un super article sur le sujet par ici

L'hébergement de votre site

Pour ça, il y a l’embarras du choix, mais nous vous recommandons OVH, O2switch ou Gandi.

Combien ça coûte ?

Entre 10 et 20 euros par mois en général.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un graphiste ou vous pouvez aussi prendre une typographie gratuite que vous transformez en logo avec votre nom. 👹

Combien ça coûte ?

Le TJM moyen est dans les 300- 350 euros

La maintenance

Une fois que votre site internet est en ligne, vous aurez des coûts de maintenance, que ce soit pour corriger les bugs, ajouter du contenu, effectuer les éventuelles mises à jour, ou tout simplement redonner un coup de propre. 

Combien ça coûte ?

Entre 30 et 100 euros par mois, selon que vous ayez fait appel à vos petites mains, un développeur freelance ou une agence. 

Quels sont les outils ?

Vous aurez peut-être besoin de : 

  • Google Analytics pour analyser certaines performances comme le

  • Un système d’envoi d’emails comme Sendinblue, Mailjet ou Mailchimp

  • Une solution de paiement comme Paypal ou Klarna, … 

  • Des logiciels particuliers 

La publicité et le marketing

Un site fait partie d’un vaste écosystème complexe dans lequel vous devez trouver votre clientèle. Une stratégie digitale est donc de mise. Vous pouvez vous aider de :

  • Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram, Tik-Tok sont des terrains de jeux intéressants, et qui sont aussi des postes de dépenses si vous faites de la publicité. 

  • L’optimisation SEO est importante pour apparaître sur la première page de requêtes de Google. Attention, le SEO évolue très vite et chacun y va de sa petite recette magique. Avoir recours aux services d’un consultant SEO peut-être pertinent si cela vous semble nécessaire. Le TJM moyen tourne autour de 500 euros par jour. 

  • Le copywriting coûte relativement cher, un rédacteur dispose d’un TJM moyen de 250 euros. 


Illustrations et photographies

Bien qu’il existe de nombreux sites d’illustrations gratuites, vous aurez certainement recours à un illustrateur ou un photographe pour personnaliser votre site et lui donner un peu de cachet. 

Quels sont les outils ?

Dribble et Canva pour les illustrations, Unsplash et Instagram pour les photos.

Combien ça coûte ?

Tout dépend du nombre de photos ou illustrations, mais c'est assez similaire aux tarifs d'un graphiste.

UX et UI : à ne surtout pas négliger ! 

Comment hiérarchiser l'information, où mettre le prix de vente et la page contact ? Bref, l’UX et UI design est une sorte d’architecte de votre site qui cherche à maximiser l’expérience utilisateur. 

Quels sont les outils ?

Les templates de site déjà paramétrés.

Combien ça coûte ?

Tout dépend du travail à effectuer, mais c'est assez similaire aux tarifs d'un graphiste.

Vous savez maintenant ce que coûte vraiment un site internet. C'est à vous de jouer.

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

strategie-seo

Développer sa visibilité

Comment mettre en place une stratégie SEO efficace ?

8 min · 06 juil. 2021

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Option n°1 : Vous faites le site par vous-même
Option n°2 : Vous faites appel à un prestataire freelance
Option n°3 : Vous faites appel à une agence web
Le nom de domaine
L'hébergement de votre site
Le logo
La maintenance
La publicité et le marketing
Illustrations et photographies
UX et UI : à ne surtout pas négliger !