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Comment rédiger une attestation de travail ? (+ modèle 🎁)

Victoria Grimalid
par Victoria Grimaldi Publié le 5 septembre 2023Mis à jour le 12 avril 20244 min. de lect

Votre salarié·e vous demande une attestation de travail ? Pas de panique, ce document chargé d’attester que le ou la salarié·e travaille bien dans votre entreprise est très simple à rédiger.

Pour vous mâcher le travail, nous avons rédigé un exemple d'attestation qu’il vous suffira simplement de personnaliser avec vos propres informations ! Découvrez notre modèle d’attestation d’emploi et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet sans attendre.

Sommaire
Notre modèle d’attestation de travail
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📣 

L’attestation de travail n’est pas encadrée spécifiquement par la loi. Vous pouvez donc y faire figurer ce que vous souhaitez sous réserve de respecter l’esprit du document. Pour vous aider à la rédiger, nous vous avons préparé un modèle à recopier et à compléter selon votre situation !

Notre modèle d’attestation de travail

Coordonnées de l’entreprise (raison sociale, adresse, nom et fonction du représentant de l'entreprise)

Coordonnées du destinataire (nom et prénom, adresse)

À [date et lieu],

Objet : attestation d’emploi de [nom et prénom du salarié]

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e), [nom et prénom du représentant], représentant de [nom de l’entreprise], domiciliée au [adresse de l’entreprise] et immatriculée sous le numéro [numéro d’immatriculation de la société], atteste que [nom et prénom du salarié] demeurant au [adresse du salarié] est employé en tant que [fonction du salarié] au sein de notre société.

[Option 1 : le salarié est en CDI]

Son contrat à durée indéterminée (CDI) a débuté le [date de l’embauche]. À ce jour, il/elle bénéficie d’une ancienneté de [durée de l’ancienneté du salarié].

[Option 2 : le salarié est en CDD]

Son contrat à durée déterminée (CDD) a débuté le [date d’entrée dans l’entreprise du salarié]. Son terme est fixé pour le [date de fin du contrat ou date de l’événement mettant fin au contrat si le contrat n’a pas de terme précis]. À ce jour, il/elle bénéficie d’une ancienneté de [durée de l’ancienneté du salarié].

[Dans tous les cas]

De plus, j’atteste que Madame/Monsieur [nom, prénom du salarié] ne se trouve pas à ce jour en période d’essai, en situation de démission ou de licenciement.

Fait à [ville], le [date].

[Nom et prénom du représentant].

Signature. 

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Qu’est-ce qu’une attestation de travail ?

L’attestation de travail est un document remis au salarié par l’employeur qui atteste que ce dernier travaille bien dans l’entreprise. On l’appelle aussi parfois attestation d’emploi.

L’attestation de travail est utile au salarié pour justifier auprès d’un tiers qu’il ou elle a bien un contrat de travail en cours (contrat en CDI ou contrat en CDD). 

Différence entre attestation de travail et certificat de travail

Certificat de travail, attestation de travail… Ces termes peuvent prêter à confusion car ils se ressemblent ! Pourtant, ce sont bien 2 notions distinctes. 

Le certificat de travail est un document de fin de contrat. Il permet de faire valoir vos droits comme vos droits au chômage ou à la retraite.

👉 Voici les différences majeures entre ces deux documents :

  • Le moment de remise du document : le certificat de travail est remis au salarié à la fin de son contrat de travail. L’attestation de travail est remise au salarié pendant son contrat : il ou elle peut la demander à tout moment.

  • Le caractère obligatoire du document : le certificat de travail fait partie des documents incontournables à remettre au salarié à la fin de son contrat (avec l’attestation Pôle Emploi et le solde de tout compte). A contrario, l’attestation de travail n’est pas un document obligatoire pour l’employeur.

⚠️

Notons aussi que l’attestation d’emploi se distingue de l’attestation de présence. Cette dernière a pour objet de justifier de la présence du salarié à une date précise ainsi que d’attester de ses horaires de travail.

Que doit contenir une attestation de travail ?

👉 Voici les informations qu’il est conseillé de faire figurer dans votre attestation de travail :

  • les informations relatives à l’employeur : raison sociale ou dénomination sociale, adresse du siège social, numéro de SIRET ou numéro RCS (registre du commerce et des sociétés) ;

  • les coordonnées de l’employé : nom, prénoms, adresse ;

  • le poste occupé ;

  • le type de contrat de travail (contrat à durée déterminée, contrat à durée indéterminée) ;

  • la date de l’embauche ;

  • l’ancienneté dans l’entreprise.

📝 

La personne qui rédige l’attestation dans l’entreprise ne doit pas oublier de la dater et de la signer.

Quand délivrer une attestation d’emploi ?

Une attestation de travail peut être demandée par la banque au salarié qui souhaite faire un crédit immobilier. Elle peut aussi être demandée par le bailleur pour la location d’un appartement. 

Le salarié peut aussi utiliser un bulletin de salaire pour justifier de la possession d’un contrat de travail. Mais c’est un document plus bavard car il dévoile le salaire… L’attestation de travail permet de ne pas divulguer cette information.

💵 

À noter cependant : le salaire peut être exigé par le destinataire de l’attestation. Dans ce cas, l’employeur peut ajouter une mention indiquant la rémunération du salarié sur l’attestation de travail ou bien ce dernier peut fournir ses bulletins de salaire en complément de l’attestation.

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Qui délivre l’attestation de travail ?

L’attestation de travail est un document pouvant être établi par l’employeur. En principe, il s’agit du représentant légal de l’entreprise ou bien du directeur des ressources humaines si l’entreprise en a un.

L’employeur la remet ensuite au salarié. Ce dernier n’aura plus qu’à la transmettre par tous moyens au destinataire !

☝️

L’attestation est demandée par le salarié à l’employeur. En l’absence de demande du salarié, rien ne vous oblige à établir ce document.

3 éléments à retenir sur l’attestation de travail

👉 L’attestation de travail permet au salarié de prouver auprès d'un tiers qu’il possède un contrat de travail dans l’entreprise.

👉 L’attestation de travail est rédigée par l’employeur sur demande d’un salarié : elle n’est pas obligatoire.

👉 La loi n’impose pas de mentions spécifiques mais il est recommandé de préciser certaines informations essentielles (date de l’embauche, type de contrat…).


Pour gérer vos ressources humaines comme un pro, nous avons plein d’autres articles qui n’attendent que vous sur notre blog comme celui pour savoir si vous devez recruter en CDI ou en CDD.

Besoin d’un contrat ? D’une lettre ? La contrats.tech de Shine met à votre disposition gratuitement des modèles de documents déjà rédigés et validés par des juristes (politique de confidentialité, contrat de prestation de services, prévisionnels…). Super pratique pour développer votre entreprise 🚀 !

Questions fréquentes

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