Comment réaliser une levée de fonds participative ?
Publié le 28 août 2023
Mis à jour le 18 juin
par Antoine Collin
5 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Relu par Antoine Collin
Mis à jour le 18 juin
5 min
Également appelée crowdfunding, la levée de fonds participative est une solution de financement complémentaire aux prêts bancaires traditionnels. Elle peut prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’un investissement et touche un large public grâce aux plateformes de crowdfunding. Voici comment faire une levée de fonds participative.

Les étapes d’une levée de fonds participative
Une campagne de levée de fonds participative se déroule en 3 temps :
l'avant-campagne ;
la campagne ;
l'après-campagne.
1. L’avant-campagne
Avant de lancer officiellement le démarrage de votre campagne, commencez par analyser quelques points cruciaux pour la réussite de celle-ci :
Votre projet est-il assez mûr ?
De quelle somme avez-vous besoin et que pouvez-vous proposer en contrepartie (il s’agit souvent d’un produit exclusif adapté à votre activité et au montant des contributions perçues) ?
Avez-vous une histoire à raconter ?
Disposez-vous d’un prototype à présenter ?
Comment allez-vous vous y prendre pour convaincre votre audience ?
Maîtrisez-vous suffisamment les réseaux sociaux ?
Disposez-vous d’un réseau personnel à mobiliser ?
Quel est votre budget ?
Les réponses à ces questions pourront vous aider à préparer le lancement de votre campagne et à sélectionner la plateforme de financement participative adaptée à votre situation.
Certaines proposent :
un accompagnement dédié à la mise en place et au suivi de votre campagne ;
des formations en ligne sur le crowdfunding ;
un accès à une communauté constituée de spécialistes, de coachs, d’anciens lauréats et lauréates, etc.
Une plateforme dont l’éthique et le positionnement correspondent à vos valeurs et à celles de votre entreprise sera plus à même de vous représenter.
💡 Une plateforme de financement participative généraliste conviendra à tous types de projets. Une plateforme spécifique sera plus adaptée à des programmes environnementaux, innovants, sportifs, numériques, culturels, etc.

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2. La campagne de levée de fonds participative
Une fois votre campagne amorcée, vient le moment de diffuser l’information auprès de votre communauté via vos réseaux personnels et professionnels.
La réussite d'une levée de fonds participative dépend majoritairement de votre capacité à communiquer et à fédérer.
C’est donc à ce moment précis que votre plan de communication entre en scène. Voici des exemples de bonnes pratiques à mettre en place :
réalisation d’un visuel de présentation (vidéo, infographie, etc.) ;
gestion de votre communication en ligne et de votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Instagram, TikTok, LinkedIn ou X) ;
création d’un site web ou d’un blog dédié ;
envoi d’une newsletter ;
présentation de votre projet à la presse ;
mise en place de publicités Facebook et Google ;
identification de partenaires et de personnalités influentes et fédératrices ;
participation à des événements (ou création).
3. L’après-campagne
Quel que soit le niveau de réussite de votre campagne de crowdfunding, analyser les actions menées et leurs retombées est une étape essentielle pour tirer des enseignements propices à l’amélioration de futures campagnes.
Il vous sera nécessaire d’informer vos financeurs et financeuses de l’avancée possible ou non de votre projet, de leur transmettre les contreparties attendues.
Les formes de levée de fonds participative
La forme de crowdfunding dont vous aurez besoin dépend de votre besoin de financement.
Le Reward Crowdfunding : la levée de fonds sous forme de don
Aussi appelé crowdgiving, le reward crowdfunding consiste à recevoir un don avec ou sans contreparties non financières (prévente ou précommande possible). Cette forme est parfaite pour tester votre marché et la façon dont votre produit ou service est accueilli par votre public cible.
Ce format est utilisé pour :
booster les ventes au démarrage ;
lancer un nouveau produit ;
crédibiliser une démarche entrepreneuriale ;
former une primo-communauté de clientèle.
Les dons perçus vont consolider vos fonds personnels et vous aideront à créer un levier vers d’autres solutions de financements (prêts, subventions, etc.).
🔎
En 2024, le crowdfunding a permis de financer 163 572 projets, selon le baromètre annuel publié par Forvis Mazars et France FinTech.
Le Crowdlending : le crowdfunding sous forme de prêt
Également appelé crowdlending, ce prêt est :
avec ou sans intérêts ;
en minibons ;
en obligations ;
réalisé contre des royalties.
Il permet de financer des dépenses non prises en charge par les banques (besoin de liquidités, projets d'investissements immatériels, etc.).
Ce crédit communautaire avec engagement de remboursement se constitue de prêts d’argent entre particuliers. Sa durée maximale est de 7 ans et celui-ci peut être rémunéré ou non.
Ce prêt est sans caution ni garantie pour l’entreprise, cependant, pour en bénéficier, vous devez témoigner d’une bonne santé financière et d’une capacité d’endettement adaptée.
ℹ️
Réglementés par l'Autorité des marchés financiers (AMF), les minibons permettent de lever des fonds sans avoir à céder des parts du capital de son entreprise. Pour ce faire, celle-ci ne doit pas être cotée en bourse. Leur durée de vie est de 1 à 5 ans et c’est l’entreprise émettrice qui fixe le taux d’intérêt.
Le Crowdequity : la levée de fonds participative sous forme d'investissement
L’investissement ou crowdequity (crowdfunding equity) permet de financer le développement d'un projet à caractère innovant ou non, mais aussi d'un projet peu prisé des services de financement traditionnels.
Cette forme implique l’ouverture du capital de votre entreprise à de futur·es associé·es.
L'investissement peut être :
en capital (rémunération sous forme de dividendes ou de plus-values effectuées lors de la cession des titres) ;
en obligations (rémunération sous forme d'intérêts) ;
contre royalties (rémunération sur la base de commissions sur le chiffre d'affaires réalisé).

Une solution de financement pour chaque entreprise.
Faire une levée de fonds participative : le récap’
Pour faire de votre crowdfunding une réussite, voici les infos à retenir :
le produit ou le service que vous présentez doit être suffisamment mûr ;
la somme dont vous avez besoin et l’objectif du financement doivent être définis ;
les moyens de diffusion dont vous disposez doivent être listés ;
le plan de communication de votre projet doit être dynamique et complet ;
la plateforme de levée de fonds participative sélectionnée doit parfaitement coller à l’ADN de votre entreprise ;
la forme de crowdfunding adaptée à votre projet doit être déterminée.
Vous voilà maintenant prêt·e à faire une levée de fonds participative efficace !
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