Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Réaliser une levée de fonds : les avantages et inconvénients

Pierre Ecuvillon
par Pierre Ecuvillon Publié le 9 octobre 2023Mis à jour le 11 octobre 20236 min. de lect

Qui n'a pas entendu parler de BlaBlaCar ? Cette pépite française spécialisée dans le covoiturage a séduit les investisseur·ses et effectué des levées de fonds impressionnantes. Pour marcher dans ses pas, vous devrez procéder à votre tour à une levée de fonds. Mais attention : cette solution de financement présente des avantages et des inconvénients

Sommaire
Les avantages d’une levée de fonds
avantages-inconvenients-levee-fonds

Les avantages d’une levée de fonds

Démarrer et développer une activité entrepreneuriale, c’est comme courir un marathon. Vous devez parfois accélérer mais ne pas oublier de vous ravitailler. La levée de fonds, c'est le ravitaillement stratégique. Mais au-delà des liquidités, elle offre bien d'autres éléments essentiels à votre entreprise.

Des ressources pour propulser un projet

Vous avez fondé une start-up innovante et prometteuse sur le marché des nouvelles technologies. Vous avez des idées, une équipe dynamique et une vision. Pour passer à la vitesse supérieure, vous avez besoin de ressources financières conséquentes. Le développement de votre projet nécessite des investissements.

⛽ La levée de fonds offre justement cet avantage : fournir le carburant nécessaire pour avancer. On ne parle pas simplement d'acheter du matériel ou de recruter, mais de saisir des opportunités, innover et entrer sur de nouveaux marchés.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour développer votre entreprise.

C'est parti !

Des capitaux sans obligation de retour

La levée de fonds présente une alternative attrayante au prêt professionnel. Les investisseur·ses entrent dans le capital de la société en échange de leur investissement. Ils deviennent ainsi actionnaires. Pas de remboursements mensuels à gérer, pas de taux d'intérêt à surveiller

En contrepartie, ces investisseur·ses espèrent une valorisation de leur participation. Ils anticipent une jolie plus-value sur leurs actions à court ou moyen terme.

La valeur des investisseurs

La levée de fonds ne se résume pas simplement à une addition de capitaux. Elle engendre souvent une synergie enrichissante entre l'entrepreneur·se et ses investisseur·ses. Chacun d'eux peut apporter bien plus que ce qui est écrit sur un chèque.

Une expertise sectorielle

Si vous menez un projet ambitieux dans le domaine de la santé connectée, la levée de fonds peut enrichir votre expertise. 

En choisissant de vous associer avec un·e investisseur·se ayant une décennie d’expérience dans l’industrie médicale, vous obtenez plus qu’un capital financier. 

Votre investisseur·se vous permet : 

  • de rencontrer des expert·es du secteur ;

  • d’obtenir de nouvelles idées ;

  • d’évoluer plus rapidement.

Un réseau élargi

Les investisseur·ses peuvent vous apporter de nombreuses opportunités liées à l’élargissement de votre réseau professionnel

Vous pouvez collaborer avec des partenaires stratégiques, rencontrer des décideurs clés et bénéficier de relations étroites avec d’autres entrepreneur·ses.

Un accompagnement stratégique

L'accompagnement ne s'arrête pas à la clôture de la levée de fonds. Vos investisseur·ses peuvent devenir des mentors. En souhaitant un retour sur investissement, il est dans leur intérêt de vous conseiller en termes de recrutement, de marketing ou de gestion de projet.

Des opportunités technologiques

La levée de fonds ouvre la porte à des évolutions au cœur de l'entreprise. Elle simplifie l'accès à de nouvelles méthodes, technologies et soutient financièrement les phases de recherche et développement.

Les inconvénients d’une levée de fonds

Tout aussi prometteuse qu'elle puisse paraître, une levée de fonds n'est pas dénuée d’inconvénients. Focus sur les complexités et contreparties à considérer lors de cette aventure entrepreneuriale.

Une préparation qui prend du temps

La levée de fonds est un mode de financement séduisant. Mais elle ne se réalise pas du jour au lendemain !

Une préparation méticuleuse

La première étape consiste à bâtir solidement votre dossier. Cela va bien au-delà de la simple rédaction d'un business plan

C'est l'aboutissement de vos recherches, de vos prévisions, de la valorisation de votre entreprise et de l'estimation précise de vos besoins financiers. Et chaque détail compte. Le moindre élément manquant ou imprécis peut réduire à néant vos chances d'attirer des investisseur·ses.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

La recherche des bons partenaires

Sélectionner des investisseur·ses n'est pas une mince affaire. Ce sont des heures de rencontres, d'auditions et de discussions qui vous attendent. Chaque interaction est une opportunité, mais également un défi. Vous pourriez multiplier les rendez-vous sans trouver d'écho à vos demandes. 

Et c'est là l'un des défis majeurs : garder espoir malgré les refus et continuer à croire en votre projet.

Un investissement à double tranchant

Une fois l'intérêt des investisseur·ses éveillé, le chemin est encore long. Entre les négociations, les vérifications approfondies, les formalités juridiques et la conclusion finale, plusieurs mois peuvent s'écouler. En moyenne, il faut anticiper une période de 6 à 9 mois entre le début de la démarche et la concrétisation de la levée de fonds.

Ces mois de préparation et d'attente peuvent sembler longs. D'autant plus que pendant cette période, vous risquez de délaisser le cœur de votre activité au profit de cette levée de fonds. Vous devez trouver un équilibre pour ne pas négliger le développement de votre entreprise.

La dilution du capital social

Lorsque l'on évoque une levée de fonds, on pense généralement aux ressources financières qui seront injectées dans l'entreprise. Toutefois, l'impact d'une telle opération sur la répartition du capital social est souvent sous-estimé. Cette étape incontournable peut avoir des conséquences profondes sur le pouvoir et le contrôle exercés par les associé·es de départ.

Répartition modifiée du capital

En accueillant des investisseur·ses au sein de la société, vous invitez aussi des actionnaires à votre table. En apportant des fonds essentiels à l'expansion de l'entreprise, ils reçoivent des parts de votre société. Le pourcentage de participation des associé·es de départ au capital social diminue. En d'autres termes, leur part du gâteau se réduit.

Une influence décroissante des associé·es de départ

La dilution du capital entraîne aussi une diminution du pouvoir décisionnel des associé·es de départ. En effet, dans la plupart des structures, les droits sont liés à la quantité d'actions détenues. Avec l'émission de nouvelles actions, les associé·es de départ voient leur influence s'amenuiser.

Répercussions sur les bénéfices

Une augmentation du capital ne signifie pas nécessairement une hausse proportionnelle des bénéfices. Avec l'arrivée des actionnaires, le capital global augmente, mais la part des bénéfices attribuée à chaque action peut se réduire. Cela implique une dilution des profits pour les actionnaires existants.

Actions à mettre en oeuvre

Face à la perspective d'une dilution, il est primordial pour les dirigeant·es de canaliser judicieusement les fonds levés. En les investissant de manière à augmenter les revenus et les bénéfices de l'entreprise, ils peuvent compenser, voire dépasser, les effets de la dilution.

🍰 L'idée est d'accroître la taille du gâteau global, de sorte que même une part réduite soit plus conséquente qu'avant. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Des associé·es aux visions différentes

Les investisseur·ses se focalisent sur la sécurisation de leur mise et la réalisation d'une plus-value, généralement sur un horizon de 5 ans. À l'inverse, les associé·es de départ aspirent à maintenir une emprise sur leur entreprise et à préserver une grande marge de manœuvre.

Cette coexistence d'intérêts peut engendrer des tensions lors des assemblées générales. Chaque actionnaire, investisseur ou fondateur dispose d'un droit de vote pour orienter les décisions stratégiques. 

La nécessité d'un compromis entre ces parties prenantes est primordiale

L’objectif est double : 

  • garantir une harmonie au sein de l'entreprise ;

  • s'assurer que les différentes visions convergent vers un objectif commun.

Avantages & inconvénients d’une levée de fonds : le récap’

Vous connaissez maintenant les éléments clés à anticiper avant de réaliser une levée de fonds.

✅ Ce processus comprend des avantages : 

  1. des ressources pour propulser votre projet ;

  2. des capitaux sans obligation de retour ;

  3. des apports non financiers (expertise et réseau des investisseur·ses, accompagnement stratégique).

❌ Mais la levée de fonds ne va pas sans certains inconvénients :

  1. une préparation longue ;

  2. la dilution du capital social ;

  3. les risques de mésententes avec les investisseur·ses.

Pour contacter des investisseur·ses en adéquation avec votre projet, voici 5 réseaux de business angels à connaître.

Et pour créer votre entreprise simplement et à moindres frais, découvrez Shine Start

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

capital-risque-guide

Levée de fonds

Capital Risque : définition, différents types & objectifs

06 mai 2024

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Les avantages d’une levée de fonds
Les inconvénients d’une levée de fonds