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Comment entrer en contact avec un business angel ?

Camille Deneu
par Camille Deneu Publié le 3 janvier 20244 min. de lect

Même la meilleure des idées a besoin de carburant pour décoller. Après plusieurs mois de dur labeur, votre entreprise a besoin de cash pour accélérer sa croissance. Vous décidez donc de chercher des personnes prêtes à vous aider. Oui, mais comment entrer en contact avec un business angel ? Voici 7 conseils pour être aussi convaincant·e que possible !

Sommaire

1. Cerner les intérêts des business angels

2. Affiner votre proposition

3. Miser sur les réseaux et événements

4. Utiliser les plateformes en ligne

5. Personnaliser son approche

6. Construire des relations authentiques

7. Préparer un pitch convaincant

Contacter un business angel : l’essentiel à retenir

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1. Cerner les intérêts des business angels

La première étape pour attirer des business angels est de comprendre leurs univers. 

Ces investisseurs ne sont pas uniquement intéressés par les profits, mais aussi par l'expérience et les conseils qu'ils peuvent apporter

Il faut faire des recherches sur leurs antécédents d'investissement et identifier ceux qui ont déjà soutenu des entreprises similaires à la vôtre.

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2. Affiner votre proposition

Pour attirer l'attention des business angels, il vous faudra une proposition solide. 

Plus vous affinerez votre concept, plus votre proposition de valeur sera claire et plus vous aurez de chances de convaincre. Nous vous conseillons donc de scruter votre business plan sous tous ses angles et de répondre à la question suivante : reflète-t-il votre compréhension du marché et votre stratégie de croissance ?

Par exemple, si votre entreprise opère dans le domaine de la technologie, vous pouvez démontrer comment votre innovation répond à un besoin spécifique du marché. Des exemples concrets vous aideront à illustrer le potentiel de votre produit ou de votre service.

3. Miser sur les réseaux et événements

Participer à des événements de réseautage est une stratégie incontournable pour rencontrer des business angels.  

Cependant, il ne faut pas se contenter de distribuer des cartes de visite à tout-va. Il est plus efficace d’identifier quelques contacts pertinents et de se concentrer sur la construction de relations significatives.

Un exemple concret serait d'approcher un investisseur avec une question pertinente concernant son expérience passée dans le secteur. Cela montre non seulement votre intérêt, mais crée également une opportunité de dialogue authentique.

4. Utiliser les plateformes en ligne

Les plateformes en ligne offrent un moyen direct de toucher un large public d'investisseurs potentiels. Cependant, il est essentiel d'utiliser ces canaux de manière stratégique. Par exemple, il est déconseillé de transformer votre présence en ligne en une simple demande de financement. 

À la place, vous pouvez : 

  • partager des histoires de réussite sur les réseaux sociaux pour susciter l'intérêt ; 

  • publier du contenu informatif sur des sujets pertinents pour votre entreprise ;

  • prioriser l'engagement, en participant à des discussions et en répondant aux commentaires…

5. Personnaliser son approche

Pour contacter un business angel, l'approche "taille unique" est à proscrire. Une stratégie plus pertinente consistera à s’adapter aux spécificités de chaque investisseur potentiel. Il faut donc investir du temps dans la compréhension de leur historique d'investissement et de leurs préférences sectorielles.

Un exemple pratique serait de personnaliser votre approche en fonction des investissements antérieurs d'un business angel. Si cet investisseur a une préférence pour les start-ups technologiques, mettez en avant les aspects technologiques de votre entreprise lors de votre rencontre.

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6. Construire des relations authentiques

Établir des relations authentiques est la clé du succès dans la recherche d'un business angel. Transformer chaque interaction en une opportunité de demande de financement est une erreur à éviter. Au contraire, il faut montrer un véritable intérêt pour le travail de l'investisseur en partageant des articles pertinents ou en engageant des discussions significatives.

L’exemple concret 🔎

Après une rencontre, vous pourriez partager une ressource pertinente que vous avez trouvée suite à votre discussion. Cela renforce la connexion et montre que vous appréciez la contribution intellectuelle de l'investisseur.

7. Préparer un pitch convaincant

Quand vient le moment du pitch, il faut être prêt à démontrer la valeur de votre entreprise de manière concise et percutante. Ici, on évite les discours trop longs pour se concentrer sur les points clés. Pour illustrer le potentiel de votre entreprise, les anecdotes et les cas concrets sont les bienvenus

Vous pourriez par exemple raconter l’histoire fructueuse de l’un de vos clients pour démontrer l'impact de votre produit ou service sur la vie réelle. Les business angels sont souvent plus sensibles aux histoires vraies qu'aux projections abstraites.

Contacter un business angel : l’essentiel à retenir

Contacter un business angel requiert une approche stratégique et authentique. 

Voici les éléments à garder à l’esprit : 

  1. explorer les attentes et motivations des business angels ; 

  2. affiner votre proposition et valoriser son unicité ; 

  3. participer à des événements pertinentes ; 

  4. utiliser intelligemment les plateformes en ligne ; 

  5. recherche des business angels alignés avec votre domaine ; 

  6. construire des relations authentiques ; 

  7. préparer un pitch percutant et éviter les écueils courants. 

Votre pitch est bien rodé ? Voici 5 réseaux de business angels à connaître pour passer à la vitesse supérieure.

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Questions fréquentes

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1. Cerner les intérêts des business angels
2. Affiner votre proposition
3. Miser sur les réseaux et événements
4. Utiliser les plateformes en ligne
5. Personnaliser son approche
6. Construire des relations authentiques
7. Préparer un pitch convaincant
Contacter un business angel : l’essentiel à retenir