Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Recourir à des business angels : les avantages et inconvénients

Photo de Anaïs
par Anais Robin Publié le 9 octobre 2023Mis à jour le 11 octobre 20236 min. de lect

Vous envisagez de faire appel à un réseau de business angels pour financer les projets de votre entreprise ? Avant de vous lancer, il est important de connaître les points positifs et négatifs de cette solution de financement. Après avoir mené notre petite enquête, nous sommes prêts à vous dévoiler les avantages et les inconvénients du recours à des business angels.

Sommaire
Les business angels en quelques mots
avantages-inconvenients-business-angels

Les business angels en quelques mots

Les business angels sont des personnes qui investissent une partie de leur argent dans une entreprise dotée d’un fort potentiel de croissance. Ils ou elles interviennent généralement durant les phases de démarrage d'une entreprise pour apporter leur soutien.

Ce type d’investissement n’est pas désintéressé. Il se fait sous forme de participation au capital. En échange de leur investissement, les business angels vont acquérir une partie du capital de l’entreprise.

Leur intention n’est pas la même que celle d’un·e actionnaire durable. Lorsque l’entreprise est rentable, ils ou elles cèdent généralement leurs parts. Ils ou elles récupèrent les fonds et peuvent soutenir d’autres projets.

🪽À la recherche d’un·e business angel ? Voici 5 réseaux de business angels à connaître. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Nos ressources pour vous aider dans votre quotidien d'entrepreneur·e.

C'est parti !

Quels sont les avantages à recourir à des business angels ?

L’apport financier

L'un des avantages les plus évidents des business angels est leur capacité à fournir un financement aux entreprises en phase de démarrage

Au moment de se lancer, de nombreuses entreprises ont besoin de fonds pour prendre forme et mettre en œuvre leurs idées. Les business angels comblent cette lacune financière en investissant leur argent dans ces projets.

💸

Le financement peut être consacré à la recherche et au développement, à l’embauche de personnel, à la production de prototypes ou encore à la mise en place de stratégies marketing.

L’expérience et l’expertise

Les business angels apportent une expérience entrepreneuriale solide et une expertise spécifique à leur domaine d'investissement. Ils ou elles ont généralement traversé des défis similaires dans leur parcours entrepreneurial.

Les business angels peuvent partager leurs connaissances pour aider les entrepreneur·ses à éviter les pièges courants et à prendre des décisions judicieuses.

De nombreux·ses business angels endossent un rôle de mentor et de conseiller pour les entrepreneur·ses novices.

Certain·es business angels s'engagent dans la gestion quotidienne de l'entreprise. Ils peuvent occuper des postes au sein des conseils d'administration, fournir des conseils stratégiques et contribuer à résoudre des problèmes opérationnels.

Une crédibilité accrue

L'implication d'un ou une business angel peut renforcer la crédibilité de l'entreprise, ce qui peut faciliter l'accès à d'autres sources de financement.

Lorsqu'un·e business angel choisit d'investir dans une entreprise. Cela envoie un signal fort au reste du marché. Cela signifie que quelqu'un avec une expérience avérée en affaires, a confiance dans le projet. 

Cette foi peut inciter d'autres investisseurs à prendre en considération l'entreprise comme une opportunité d'investissement solide. 

Un réseau professionnel

Les business angels ont souvent passé des années à bâtir des relations dans le monde des affaires. Leur réseau s'étend généralement bien au-delà de leurs domaines d'expertise.

En ayant accès à ces contacts, l'entreprise peut trouver plus facilement des opportunités de croissance et de développement. Par exemple, un ou une business angel peut faciliter l'introduction de l'entreprise à d'important·es client·es, lui permettant de décrocher des contrats.

Une certaine flexibilité

L'un des avantages majeurs des investissements réalisés par les business angels réside dans la flexibilité qu'ils ou elles offrent aux entrepreneur·ses. Pour les prêts bancaires traditionnels, des paiements réguliers et des taux d'intérêt sont exigés.

Ce n’est pas le cas des fonds apportés par un ou une business angel. Ils n'entraînent pas ces contraintes financières.

Cette flexibilité est précieuse pour les entrepreneur·ses, car elle leur permet de se concentrer davantage sur le développement et la croissance de leur entreprise. Plutôt que de devoir allouer une partie de leurs revenus pour rembourser un prêt, ils ou elles peuvent investir dans des initiatives qui stimulent la croissance.

De plus, l'absence de taux d'intérêt signifie que les entrepreneur·ses n'ont pas à s'inquiéter des coûts d'emprunt. Ils peuvent être décourageants, en particulier pour les jeunes entreprises qui ne génèrent pas encore de profits importants. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Le compte pro qui accompagne la croissance de votre startup.

Un risque partagé

En investissant dans une entreprise à un stade précoce, les business angels prennent un risque substantiel. Les jeunes entreprises ont souvent un avenir incertain et peuvent faire face à des défis importants pour devenir rentables.

Les business angels ont un intérêt direct à la réussite de l'entreprise. Leur succès financier est lié à celui de l'entreprise dans laquelle ils investissent. 

Ils ont intérêt à jouer un rôle actif dans le soutien de l'entreprise. Ce ne sont pas simplement des investisseurs passifs. Ils apportent des ressources financières, leur expertise, leur expérience et leur réseau professionnel.

Les business angels et les entrepreneur·ses ont tous deux un intérêt direct à voir l'entreprise réussir. Cela peut contribuer à renforcer la relation de confiance entre eux et à favoriser un environnement propice à la croissance et à l'innovation au sein de l'entreprise.

Quels sont les inconvénients à recourir à des business angels ?

Une perte de contrôle

En faisant appel à un ou une business angel, les entrepreneur·ses cèdent une part de leur entreprise en échange de capitaux. Cette cession peut avoir des implications significatives sur le contrôle de la société.

Les business angels ont souvent le droit et la volonté d'exercer une influence sur la direction de l'entreprise. Ils ou elles peuvent apporter des idées, des suggestions ou des exigences en ce qui concerne la gestion, la stratégie et le développement de l'entreprise.

Plus l'investissement en capital est conséquent, plus les pouvoirs du ou de la business angel au sein de la société seront étendus. 

Cela peut s'avérer difficile pour les fondateur·ices à garder un contrôle total sur leur entreprise. Ils doivent s'adapter à un nouveau cadre de prise de décisions partagées.

Plus de pression

Lorsqu'un·e entrepreneur·se fait appel à un business angel pour obtenir un financement, il faut être conscient·e que les attentes sont généralement très élevées

Les investisseur·ses sont motivé·es par la recherche de rendements significatifs sur leur investissement. Ils ou elles attendent des résultats rapides et une croissance substantielle de l'entreprise.

Cette pression pour atteindre des objectifs ambitieux peut être stimulante, mais elle peut également être stressante pour l'entrepreneur·se. 

Il est essentiel de bien comprendre ces attentes avant de considérer un financement d’un ou une business angel.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Accélérez vos projets avec les workshops Shine

Un besoin de transparence

Le besoin de transparence est l'une des exigences que les business angels imposent lorsqu'ils investissent dans une entreprise. 

Cette transparence signifie que les fondateur·ices de l'entreprise doivent partager des informations financières et opérationnelles détaillées avec leurs investisseur·ses. 

Les business angels souhaitent avoir un aperçu complet de : 

  • la santé financière de l'entreprise ; 

  • ses performances ; 

  • sa stratégie de croissance. 

Cela peut inclure des rapports financiers réguliers, des mises à jour sur les progrès et les défis de l'entreprise, ainsi que des informations sur les décisions prises.

💸

D’autres moyens de financement existent pour lancer son projet d’entreprise.  La love money, le crowdfunding, les pépinières d’entreprises, le coup de pouce financier de Shine… 

Récap’ des atouts et points faibles du business angel

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur les atouts et les points faibles des investisseurs providentiels.  

✅ Pour rappel voici les avantages à recourir à des business angels : 

  • apport financier ; 

  • expertise et l’expérience ; 

  • crédibilité accrue ; 

  • réseau professionnel ; 

  • certaine flexibilité ;

  • risque partagé. 

❌ Et les inconvénients de ce type de financement : 

  • perte de contrôle ; 

  • davantage de pression et de stress ; 

  • un besoin de transparence. 

Pour aller plus loin, nous vous partageons la méthode pour faire une levée de fonds participative

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise ? L’offre Shine Start vous permet de lancer votre activité facilement et à moindres frais.

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

capital-risque-guide

Levée de fonds

Capital Risque : définition, différents types & objectifs

06 mai 2024

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Les business angels en quelques mots
Quels sont les avantages à recourir à des business angels ?