Freelancing vs Salariat : un guide pour vous aider à choisir
« Mais en fait, on gagne mieux sa vie en étant freelance ou en étant salarié ? » : c’est LA question que vous vous posez sans doute si vous hésitez entre freelancing et salariat.
Et oui, parce que gagner sa vie, c’est le nerf de la guerre. Mais cette question cruciale est rarement abordée de façon concrète sur le web !
Chez Shine, nous n’aimons pas les questions sans réponse. Nous avons donc décidé de creuser le sujet avec un guide spécial qui compare vraiment les statuts de salarié et de freelance !
Pourquoi ce guide freelance vs salarié ?
La plupart des articles et ressources comparant freelancing et salariat traitent de ces 2 statuts du point de vue des avantages “immatériels” (liberté du freelancing vs sécurité du salariat, par exemple).
Ces aspects sont très importants, et jouent pour beaucoup dans la décision d’effectuer la transition dans un sens ou dans l’autre. Mais c’est une autre histoire lorsqu’il s’agit de savoir s’il est plus avantageux financièrement de travailler en freelance ou en salarié.
Nous nous sommes donc posé la question suivante :
“Si je suis freelance ou salarié·e, à la fin de l’année, une fois que j’ai payé toutes mes cotisations, taxes et impôts, que reste-t-il réellement dans ma poche ?”
Car pour savoir qui gagne mieux sa vie, il faut certes prendre en compte ce qui arrive dans votre poche (ou plutôt sur votre compte en banque), mais aussi ce qui en sort : cotisations sociales, impôts, taxes, frais professionnels…
C’est cet aspect que nous avons voulu traiter. Depuis maintenant plus d’un an, nous répondons à plus de 3 000 questions liées à l’administratif par mois, et nous savons à quel point ces notions sont complexes et effrayantes !
Nous avons donc voulu les simplifier à l’extrême dans un guide ludique et complet, afin d’aider les (futur·es) freelances à se repérer dans la jungle de l’administratif, et à choisir leur statut sereinement.
Pour le télécharger, cliquez ici !
Le compte pro qui redonne la liberté aux freelances.
Le premier guide qui fait de l’administratif un vrai jeu d’enfant !
Comment écrire un manuel qui rend toutes ces notions digestes et compréhensibles ?
Pour cela, nous sommes revenus aux fondements de la mission de Shine : faire de l’administratif un jeu d’enfant.
Nous avons décidé de prendre ce mantra au mot, en créant un jeu vidéo qui retracerait le parcours social et fiscal des travailleurs indépendants et salariés.*
Nous avons souhaité faire du lecteur un acteur de ce guide, en lui proposant de choisir son personnage, de parcourir des mondes, d’affronter des épreuves et même un boss final !
Montagnes de cotisations sociales, pouvoirs de déduction, boucliers de protection sociale, boss impôt sur le revenu : toutes ces étapes sont autant d’explications des charges sociales et fiscales qui influent sur les revenus des freelances et des salariés.
Nous proposons également des fiches explicatives des complexités administratives spécifiques aux différents statuts : détail des différents régimes indépendants, règle du quotient familial et barème de l’impôt sur le revenu, loi Madelin, TVA…
En bref, toutes les notions dont vous avez besoin pour choisir votre statut et comprendre enfin l’administratif, dans un manuel ludique et coloré !
Devenez auto-entrepreneur·e avec Shine.
Que trouverez-vous dans le guide “Freelancing vs salariat” ?
Nous avons divisé ce guide en 3 parties :
le monde social ;
le monde fiscal ;
le monde du grand TJM.
Tout au long du guide, vous trouverez des exemples appliqués aux freelances et aux salarié·es.
Ces étapes vous permettront de vous y retrouver et de comparer très concrètement comment revenu freelance et revenu salarié évoluent suite au paiement des charges, frais professionnels, taxes et autres impôts.
Vous trouverez dans le monde social :
une mise au clair des différences de paiement des cotisations entre freelances et salariés ;
tous les facteurs qui influent sur les cotisations sociales ;
une explication des différents régimes sociaux des indépendants ;
un détail des taux de cotisations sociales appliqués aux freelances et aux salarié·es ;
un rappel des prestations sociales reçues en retour.
Vous trouverez dans le monde fiscal :
un rappel du fonctionnement de l’impôt sur le revenu ;
les différentes possibilités de déductions (frais professionnels, loi Madelin) et de simplification (prélèvement libératoire, prélèvement à la source) ;
le détail des taxes qui peuvent s’appliquer aux freelances.
À l’issue de ces deux parties, nous vous proposons une méthode de calcul de votre taux journalier moyen (TJM) afin de gagner votre vie en freelance au moins aussi bien qu’en étant salarié·e.
Télécharger le guide “Freelancing vs salariat”
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure “Freelancing vs salariat” ? Téléchargez le guide ici !
Nous espérons que ce manuel vous permettra de vous y retrouver sans paniquer, et vous aidera à “dédramatiser” cotisations, impôts et taxes.
N’hésitez pas à nous faire vos retours, et bonne lecture ! 📖
*Notre jeu reste couché sur papier pour le moment. Mais si vous êtes éditeur de jeux vidéos et que vous souhaitez l’adapter, faites-nous signe !
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés ? Inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.