Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Facture pour auto-entrepreneur : guide et mode d'emploi

Louise Commenge
par Louise Commenge Publié le 10 janvier 2022Mis à jour le 25 mars 20247 min. de lect

Ça y est : vous avez décidé de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) et vous avez trouvé votre premier·ère client·e 🚀 ! Mais maintenant, vous vous demandez comment créer votre première facture…

D’ailleurs, la facture est-elle obligatoire en micro-entreprise ? Quelles informations doivent y figurer ? Faut-il utiliser un logiciel de facturation ? Quand l’envoyer ?

Pas de panique : nous répondons à toutes vos questions pour que la facturation en auto-entrepreneur n’ait plus de secret pour vous.

Sommaire
facture-auto-entrepreneur

Avec Shine, vous pouvez créer vos devis et factures en quelques clics depuis votre mobile ou votre ordinateur, les envoyer à votre client.e, et vous faire payer directement sur votre compte Shine, par carte ou par virement.

Reçu et facturation Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Je découvre l'outil de facturation Shine avec TVA

C'est parti !

En tant qu'auto-entrepreneur, suis-je obligé de faire des factures ?

En bref : oui.

Si votre client est un professionnel, il est obligatoire d'établir une facture car celle-ci sert de preuve juridique et de justificatif pour votre comptabilité.

Si votre client est un particulier, les factures ne sont pas une obligation légale sauf pour la vente à distance (e-commerce, vente par correspondance, vente par des plateformes comme Etsy…). Néanmoins, il vous faudra généralement réaliser une "note", ce qui revient quasiment au même.

Les "notes" sont obligatoires dans les cas suivants :

  • toute prestation de service impliquant la réalisation de travaux immobiliers (pose de climatiseur, travaux de peinture, etc.) ;

  • toute prestation de service dont le montant est supérieur à 25 € TTC.

👋

Une "note", c'est un peu comme une facture mais avec seulement les informations suivantes : date de la note, nom et adresse de l'auto-entrepreneur, nom du client, date et lieu d'exécution de la prestation, dénomination de la prestation, quantité fournie et prix unitaire, montant total.

Les mentions obligatoires dans une facture d'auto-entrepreneur

Voici la liste (exhaustive) des mentions à faire apparaitre sur vos factures.

1. Mentions générales

  • Mention "Facture".

  • Numéro de facture.

⚠️

Chaque facture doit porter un numéro unique, croissant dans l'ordre d'émission et sans sauter de chiffre (facture n°1, 2, 3 etc).

  • Date d'émission de la facture, date de règlement, date d'exécution des services ou de livraison des produits.

  • Vos informations d'auto-entrepreneur :

    • nom et prénom précédé ou suivi de la mention "EI ou "Entrepreneur Individuel" ;

    • nom commercial (si différent de votre nom) ;

    • adresse ;

    • numéro de SIRET ;

    • si vous êtes immatriculé au RCS : ville du greffe et numéro d’immatriculation ;

    • si vous êtes artisan ou travaillez dans le bâtiment : assurance décennale souscrite, coordonnées de l’assureur et étendue géographique de la protection ;

    • si vous avez souscrit à une assurance auto-entrepreneur Responsabilité Civile Professionnelle (assurance RC Pro) : mêmes infos que ci-dessus.

  • Les informations de votre client : nom ou raison sociale, adresse et forme juridique (si c'est un professionnel).

factures - en tête
  • Détail des prestations et montant de la facture :

    • dénomination des produits ou services vendus, quantités, et prix unitaires HT ;

    • si vous n'êtes pas redevable de la TVA : la mention "TVA non-applicable, article 293B du CGI " ;

    • si vous êtes redevable de la TVA : taux de TVA, montant de la TVA et numéro de TVA ;

    • montant total (HT et TTC).

factures - description
Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Le compte pro qui redonne la liberté aux indépendant·es.

2. Mentions et conditions spécifiques

  • La mention du numéro du bon de commande si celui-ci a été donné par votre client.

  • L'adresse de facturation de votre client si cette dernière est différente de son adresse de siège social.

  • La mention "autoliquidation de la TVA" si vous êtes concerné.

  • Si vous appartenez à un Centre de Gestion Agréé, il faut faire apparaître la mention suivante : "membre d'une association agréée, le règlement par chèque et carte bancaire est accepté".

factures - mentions spéciales

3. Mentions à ajouter si votre client est un professionnel

  • l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 € ;

  • le taux de pénalité en cas de retard.

⚠️

Un auto-entrepreneur ne peut pas modifier une facture après son émission ! Les modifications ne sont acceptées que si elles sont demandées par le client après réception de la facture et avec l'accord de l'auto-entrepreneur.

Les logiciels de création de facture en ligne pour auto-entrepreneurs

Plusieurs options s'offrent à vous pour éditer vos factures : vous pouvez opter pour la méthode traditionnelle et les réaliser sur Word par exemple, utiliser un logiciel de facturation, ou les créer en 2 minutes sur Shine !

👋

Depuis 2018, les auto-entrepreneurs commerçants doivent obligatoirement utiliser un logiciel de caisse homologué. Sont visés les auto-entrepreneurs facturant la TVA à des clients particuliers.

Option 1 : réaliser sa facture à la main, avec Word

Si vous souhaitez personnaliser très précisément vos factures, cela peut être une bonne solution. Si en revanche vous souhaitez limiter au maximum le temps passé à les éditer, fuyez !

De nombreuses solutions gratuites existent aujourd'hui pour vous permettre de générer vos factures en quelques secondes.

Option 2 : les logiciels de facturation

Pour vous faciliter la vie et éditer rapidement vos factures tout en limitant les erreurs (oublis de mentions, etc), la meilleure solution est d'utiliser un logiciel de facturation.

Parmi les éditeurs populaires on trouve Zervant, Zoho, Henrri ou encore Sellsy (payant).

Option 3 : utiliser Shine et son logiciel de facturation intégré !

Si vous ne souhaitez pas multiplier les logiciels et que vous cherchez une option simple et efficace pour gérer votre facturation de A à Z, Shine est fait pour vous !

Shine, c'est un compte pro pour gérer votre micro-entreprise très simplement.

Vous pouvez créer et envoyez des devis et factures professionnels en un temps record depuis votre mobile ou votre ordinateur, y intégrer des cadeaux ou réductions, transformer vos devis en factures quand ils sont validés, accepter les paiements par carte et être notifié·e dès que vos clients consultent ou règlent vos factures.

En prime, Shine réalise une estimation de votre chiffre d'affaires et de vos charges à payer à la fin du mois ou du trimestre. Idéal pour éviter les mauvaises surprises !

🚀

Prêt·e à choisir le compte pro qui accompagnera votre aventure entrepreneuriale ? Vous pouvez essayer Shine gratuitement pendant un mois !

Dans le cas des auto-entrepreneurs passant par des plateformes de type Uber, Deliveroo, Side, Malt, votre facture est éditée automatiquement par l'application et est envoyée au client : pas besoin de s'en occuper !

Reçu et facturation Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Je découvre l'outil de facturation Shine avec TVA

Facture pour auto-entrepreneur : un modèle type

👉 Voici un exemple de facture obtenu en utilisant le logiciel de facturation intégré à Shine :

factures - modèle

Une facture 100 % conforme en seulement quelques clics !

🚀

Prêt·e à choisir le compte pro qui accompagnera votre aventure entrepreneuriale ? Vous pouvez essayer Shine gratuitement pendant un mois !

Quand et comment transmettre la facture à mon client ?

Quand ?

The sooner the better.

Vous devez transmettre la facture à votre client au plus tard le jour de la livraison du produit/de l'exécution du service (même si un retard de 15 jours est légalement toléré).

Facture papier ou électronique?

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises sont tenues d'accepter la facture électronique. Cette obligation devrait s'étendre à toutes les entreprises avec la réforme de la facturation électronique.

Si toutefois vous souhaitez envoyer votre facture en version papier, c'est encore possible. Il vous alors faut impérativement l'imprimer en deux exemplaires : un pour votre client et l'autre que vous conservez.

👋

Toute facture doit être conservée pendant au moins 10 ans. En effet, l'administration fiscale peut effectuer un contrôle jusqu'à 10 ans en arrière.

D’autres questions ? C’est par ici 👇

Comment faire une facture avec acompte ?

Vous avez la possibilité de demander un acompte à votre client, c'est-à-dire de lui demander de verser une partie du montant de la prestation à l'avance. Cette somme payée en avance est ensuite déduite du montant total à payer, une fois la commande livrée.

Cette pratique est notamment utile lorsque la prestation vous demande d'avancer des frais (matériaux, paiement d'autres prestataires, etc.).

Toutefois, pour demander un acompte, vous devez impérativement établir une facture d'acompte, conformément à l'article 289 du CGI.

Cette facture d'acompte doit suivre le même modèle et comporter les mêmes informations qu'une facture classique. En revanche, la date doit être celle de l'émission de la facture d'acompte et vous n'êtes pas obligés de mentionner le détail des prestations (quantités, prix unitaire, etc.).

Il suffit ensuite de rajouter une ligne "Acompte - facture n°xx" sur votre facture principale, avant le calcul du montant total et en indiquant le montant déjà payé à déduire.

Peut-on facturer sans numéro de SIRET ?

Si vous n'avez pas encore reçu le courrier de l'INSEE avec votre SIRET, indiquez la mention "SIRET en cours d'attribution" sur votre facture.

Faites néanmoins très attention : il faut que votre immatriculation soit bien en cours et que votre activité soit sans risque pour vous et vos clients.

Si une assurance est recommandée ou obligatoire pour exercer votre activité, abstenez-vous : vous ne serez pas couvert et potentiellement dans l'illégalité (puisqu'il faut un SIRET pour souscrire une assurance pro)

Que faire en cas d'impayé ?

Les impayés sont un véritable fléau pour les PME et les auto-entrepreneurs. En 2017, plus de 50 % des entreprises ne respectaient pas les délais de paiement contractuels.

Que faire en tant qu'auto-entrepreneur lorsqu'un client ne respecte pas les délais de paiement prévus ?

La première étape consiste évidemment à relancer le client, ceci dès le lendemain de la date d'échéance du paiement, d'abord par téléphone ou mail puis par courrier.

Si malgré cette relance votre client refuse de payer, vous pouvez appliquer les pénalités de retard prévues sur votre facture.

Les règles pour facturer en micro-entrepreneur

1️⃣ La facture est très souvent obligatoire.

2️⃣ Une facture comporte des mentions obligatoires.

3️⃣ Vous pouvez utiliser l’outil de votre choix pour facturer et Shine peut vous aider à faire vos factures !

4️⃣ Vous devez envoyer votre facture lors de la livraison du bien ou service à votre client.

5️⃣ Vous pouvez l'envoyer par voie électronique ou sous format papier.

Pour connaître les règles de facturation en indépendant, c'est dans cet article !

Vous voulez gagner du temps sur la gestion de vos finances pro ? Jetez un oeil à notre compte pour indépendant. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

factures-numerotation

Facturation

Le guide complet de la numérotation des factures

16 août 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
En tant qu'auto-entrepreneur, suis-je obligé de faire des factures ?
Les mentions obligatoires dans une facture d'auto-entrepreneur