Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Qu'est-ce qu'une facture d'avoir en comptabilité ?

amandine-dujardin
par Amandine Dujardin Publié le 12 décembre 2022Mis à jour le 3 octobre 20233 min. de lect

Même si les erreurs de comptabilité peuvent avoir lieu, éditer une facture incorrecte est l’une des plus contraignantes... La loi interdit la modification ou la suppression de factures, qu’elles soient payées ou non. Pour pallier cette restriction, il existe la facture d’avoir. Quelle est sa définition ? Quand et comment éditer une facture d’avoir ? On fait le point !

Sommaire

Facture d’avoir : quelle est sa définition ?

Dans quels cas éditer une facture d’avoir ?

Quelles mentions faire figurer sur une facture d’avoir ?

La facture d’avoir : le mémo 📝

facture-avoir-comptabilite

Facture d’avoir : quelle est sa définition ?

Une facture d’avoir est un document comptable que les entreprises émettent pour indiquer une réduction du montant à payer. Cette reconnaissance de dette adressée à un·e client·e lui permet d’obtenir le remboursement partiel ou total d’une facture reçue. 

Attention à ne pas confondre facture d’avoir et facture d’acompte. Ces deux documents ne sont pas édités pour les mêmes raisons. Pour rappel, la facture d’acompte implique qu’une partie du montant total de la transaction soit versée en avance.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Dans quels cas éditer une facture d’avoir ?

Les trois principales raisons d'éditer une facture d’avoir sont les suivantes : 

1️⃣ Apporter une correction à une erreur de facturation (oubli de remise ou trop-perçu)

Si une facture au montant incorrect a été éditée et envoyée, il n’est pas possible de modifier son montant ou de l’annuler. Ces deux actions sont interdites par la loi. En revanche, votre service comptabilité peut éditer une facture d’avoir. Ainsi, il vous sera possible de corriger un trop-perçu ou un oubli de remise lors de la facturation.

2️⃣ Rembourser un·e client·e insatisfait·e

Lorsqu’un·e client·e reçoit une marchandise à son domicile (un canapé, une table basse, un canapé clic-clac) et qu’il est insatisfait, une facture d’acompte permet d’annuler le paiement sur un plan comptable. Selon votre politique de remboursement, vous pourrez ensuite : 

  • Rembourser le montant total de la facture via un virement bancaire ;

  • Déduire le montant de la facture d’une prochaine facture ;

  • Offrir un bon d’achat du même montant que celui de la facture.

La première solution est généralement la plus appréciée par la clientèle car elle lui permet de racheter ce que bon lui semble. 

3️⃣ Faire face à l’indisponibilité de certains matériaux ou de marchandises

Vous vous adressez à une clientèle B2B et faites vous-même face à des ruptures de stock ? Si vos client·e·s fidèles ont déjà payé pour la marchandise indisponible, l'édition de factures d’avoir peut vous aider à maintenir de bonnes relations avec eux. Vous les rembourserez et ils iront probablement se fournir chez un concurrent pour cette fois, mais vous conserverez une bonne image de marque. 

⚠️

Une facture manquante est considérée comme un délit de fraude fiscale. Ce type de délit peut aboutir à des sanctions fiscales et potentiellement aux risques suivants : 500 000 € d'amende et cinq ans d'emprisonnement.

Quelles mentions faire figurer sur une facture d’avoir ?

Les mentions obligatoires à inscrire sur une facture d’avoir sont globalement les mêmes que sur une facture classique : 

  • Les informations de facturation du client ou de la cliente et de votre entreprise ;

  • La mention “facture d’avoir” ou “avoir” ;

  • La référence à la facture concernée par l’avoir ; 

  • Non pas la mention “net à payer”, mais celle de “net à déduire” ou de “net à créditer” ;

  • Les modalités de remboursement (chèque, bon d’achat, déduction sur une future facture) ;

  • Le numéro de la facture d’avoir.

La numérotation de la facture d’avoir peut suivre l’ordre de la numération habituelle ou une numérotation parallèle propre aux factures d’avoir. 

🔎

Si la facture à corriger contient de la TVA, la facture d’avoir doit aussi l’inclure. Le taux de TVA à collecter est à déduire, au même titre que le montant de la facture (ex : FA230001).

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.

La facture d’avoir : le mémo 📝

La facture d’avoir en comptabilité est un document très utile lorsque l’on vend des biens ou des services. Elle vous permettra de rester dans les clous légalement et de garder de bonnes relations avec votre clientèle.

Vous voulez mettre votre comptabilité sous contrôle ? Découvrez nos outils intégrés au compte pro Shine et libérez-vous du temps pour vous concentrer sur l’essentiel, votre activité.

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

facturation-delais-paiement-indication

Facturation

Quel délai de paiement indiquer sur ses factures ?

20 juil. 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Facture d’avoir : quelle est sa définition ?
Dans quels cas éditer une facture d’avoir ?
Quelles mentions faire figurer sur une facture d’avoir ?
La facture d’avoir : le mémo 📝