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Tout savoir sur le dépôt de chèque

par Irène Publié le 22 juin 2022Mis à jour le 5 août 20223 min. de lect

Peu à peu délaissé au profit du virement bancaire ou du paiement par carte bleue, le chèque n’a pas pour autant dit son dernier mot. Vos proches ou votre clientèle peuvent encore utiliser ce moyen de paiement pour vous régler, il est donc primordial de savoir comment encaisser un chèque. Quelles sont les règles à respecter pour encaisser un chèque, les étapes pour encaisser un chèque et les délais d’encaissement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le dépôt de chèque.

Sommaire

Dépôt de chèque : quelles sont les règles à respecter ?

Comment déposer un chèque en 2 étapes

Quels sont les délais d’encaissement d’un chèque ?

Dépôt de chèque : quelles sont les règles à respecter ?

Le chèque peut être encaissé uniquement si le compte bancaire de l’émetteur ou de l’émettrice dispose d’une provision au moins égale à son montant. Mais ce n’est pas tout, le chèque pourra être encaissable s’il respecte certaines règles de forme.

Veillez à vous assurer que :

●       Le montant est bien écrit en lettres et en chiffres ;

●       Il n’y a pas d’espace ni avant ni après l’inscription du montant ;

●       Le nom du ou de la bénéficiaire est parfaitement lisible ;

●       Le chèque est daté et signé.

 

Le chèque émis dispose d’une validité d’un an et huit jours à compter de la date indiquée sur le chèque. Une fois ce délai dépassé, vous ne pouvez plus procéder à l’encaissement du chèque. L’émetteur ou l’émettrice n’a pas l’obligation de vous en fournir un nouveau.

💡

Les trois principaux types de chèques 

  •  Le chèque bancaire ou le chèque postal permettant de transférer de l’argent d’un compte à un autre entre particuliers, entre sociétés ou entre particuliers et sociétés ;

  •  Le chèque de banque émis directement par la banque garantit à la ou au bénéficiaire de percevoir la somme ;

  • Le chèque emploi service universel (CESU) utilisé pour rémunérer les salarié·e·s à domicile en simplifiant la déclaration des charges sociales. 

 

Quel que soit le type de chèque, les démarches pour le dépôt de chèque restent les mêmes.

Comment déposer un chèque en 2 étapes

Déposer et encaisser un chèque, c’est simple. Deux étapes suffisent.

Étape 1 : endosser le chèque

La première étape consiste à endosser le chèque. Après avoir vérifié que toutes les informations présentes sur le chèque sont exactes, inscrivez au dos le numéro du compte sur lequel l’argent doit être déposé et signez le chèque.

Munissez-vous ensuite d’un bordereau de remise de chèques. Ils sont disponibles en agence ou peuvent être téléchargés depuis votre espace client sur le site internet de votre banque. Les informations présentes sur le chèque doivent être recopiées sur le bordereau : banque de l’émetteur, nom de la ou du bénéficiaire, montant, date de dépôt de chèque.

Étape 2 : déposer le chèque

Vous devez ensuite transmettre le chèque à votre banque afin qu’elle puisse déposer la somme sur votre compte.

 Pour cela vous pouvez :

●       Vous rendre dans l’une des agences de votre banque, qu’il s’agisse ou non de votre agence de référence, et déposer le chèque accompagné du bordereau préalablement complété dans une urne spécialement prévue à cet effet ou le donner à la conseillère ou au conseiller présent à l’accueil ;

●       Utiliser un distributeur automatique permettant de déposer votre chèque de manière électronique ;

●       Envoyer par courrier le chèque et le bordereau complété à l’adresse de votre agence bancaire ;

●       Utiliser votre smartphone si votre banque ou votre banque en ligne a mis en place un service de dépôt de chèque via une application mobile. En règle générale, vous devez télécharger une photo du chèque puis envoyer ledit chèque à une adresse postale indiquée par votre banque.

 

Malheureusement, si le chèque est sans provision vous ne pourrez pas percevoir la somme qui vous est due. Un chèque de banque ou un chèque visé (chèque sur lequel figure la mention « provision bloquée pendant 8 jours ») permet d’éviter ce désagrément.

👉 Il est possible d’encaisser des chèques sur votre compte Shine

Quels sont les délais d’encaissement d’un chèque ?

Vous avez suivi toutes les étapes pour déposer un chèque et vous voulez savoir quand l’argent sera crédité sur votre compte ? Les délais d’encaissement varient d’une banque à l’autre.

Le temps de traitement peut prendre de quelques heures à plusieurs jours, car votre établissement bancaire suit une procédure permettant de vérifier que le chèque est bien valide.

Chez Shine, il faut compter un délai de 15 jours ouvrés après la réception du chèque pour recevoir l’argent sur votre compte. Les raisons de ce délai sont expliquées dans cet article dédié.

Si vous n’avez pas de compte bancaire, vous ne pouvez malheureusement pas encaisser de chèques.

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