Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Comment faire opposition à un chèque ?

par Irène

Publié le 9 juin 2022

Mis à jour le 5 juillet 2022

2 min. de lect

Vous avez perdu un chèque ou vous avez le sentiment qu’il vous a été volé ? Il n’y a pas de temps à perdre, vous devez faire opposition au chèque immédiatement. Comment ? En contactant votre établissement bancaire. Voici les 3 étapes à suivre. 

Sommaire

1 - Contacter sa banque au plus vite

2 - Déposer plainte ou déclarer la perte

3 - Confirmer l’opposition

1 - Contacter sa banque au plus vite

Dès la perte ou le vol constaté·e, contacter votre banque est le moyen le plus efficace pour faire opposition au chèque. 

 Pour cela, vous pouvez :

  • composer le numéro de téléphone de votre banque. Si vous ne savez pas où le trouver, sachez qu’en règle générale il est indiqué au dos de votre carte bancaire ;

  • envoyer un message via l’application bancaire. Encore plus simple, selon l’établissement l’application ou le site internet permet de compléter une déclaration d’opposition en ligne ;

  • vous rendre dans votre agence bancaire si elle existe ;

  • contacter le centre national d’appel des chèques perdus ou volés de la Banque de France au 0 892 683 208. Ce service est joignable 7j/7 et 24h/24, mais il a un coût : 0,30 €/min. 

 

Pour faire opposition au chèque, votre banque devra être en mesure de l’identifier. Vous devez  alors lui communiquer :

  • le numéro du chèque concerné qui se trouve sur le talon ;

  • le montant du chèque si vous le connaissez. 

 Le chèque est bloqué durant 48 heures. Envoyer une demande écrite par courrier recommandé sera nécessaire pour finaliser l’annulation du chèque. Teaser : nous en parlons plus loin dans l’article.

2 - Déposer plainte ou déclarer la perte

Vous avez la certitude que votre chèque ou l’ensemble de votre chéquier a été volé ? Après avoir fait opposition auprès de votre banque, vous devez déposer une plainte pour vol. Il est nécessaire également de déclarer la perte. Dans les deux cas, vous pouvez vous rapprocher de la gendarmerie ou du commissariat de police la ou le plus proche. 

Bon à savoir :

au moment du dépôt de plainte, les agents peuvent vous demander une copie recto du chèque encaissé. Votre établissement bancaire pourra vous le fournir, mais un délai d’une dizaine de jours maximum sera nécessaire. Selon votre banque, cette photocopie coûtera une dizaine d’euros. 

3 - Confirmer l’opposition

Nous en parlions précédemment, une fois passé un délai de 48 heures l’opposition du chèque est annulée. Afin d’éviter ce désagrément, il est impératif de confirmer l’opposition.

Comment ? En adressant une demande d’opposition par courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque. 

 Cette confirmation d’opposition doit contenir des éléments clés :

  • le numéro de votre compte ;

  • la date du premier signalement de vol ou de perte du chèque ;

  • le numéro du chèque ;

  • le motif de la demande ;

  • la copie du dépôt de plainte s’il a été effectué.

 

🖊️

Le site officiel de l’administration française vous propose ici un modèle de confirmation d’opposition par écrit de chèque volé ou perdu. 

Pour résumer, lorsque vous constatez une perte ou un vol de chèque vous devez :

  1. contacter votre banque ;

  2. déposer plainte ;

  3. confirmer l’opposition par écrit. 

 Sachez enfin que votre banque peut vous facturer l'opposition sur chèque ou chéquier. Pensez à consulter votre convention de compte pour connaître le montant de ce service.

Ceci peut aussi vous intéresser

banque traditionnelle banque en ligne néobanque quelle différence cover

Banque pour SASU, zoom sur les comptes pro

10 min. de lect

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1 - Contacter sa banque au plus vite
2 - Déposer plainte ou déclarer la perte
3 - Confirmer l’opposition