Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Divorce de l'associé·e unique en SASU : les conséquences

Photo de Anaïs
par Anais Robin Publié le 3 février 2023Mis à jour le 26 juin 20233 min. de lect

Toutes les histoires d’amour ne se terminent pas comme dans les contes de fées ! Elles aboutissent parfois à une séparation. Or, le divorce de l’associé·e unique d’une SASU peut avoir de nombreuses et importantes répercussions. Il peut bouleverser l’équilibre de la société et impacter son patrimoine. C’est pourquoi le choix du régime matrimonial du chef ou de la cheffe d’entreprise est primordial lors de son mariage ! 💍

Découvrez les conséquences du divorce de l'associé·e unique en SASU.

Sommaire
Divorce de l’associé·e unique d’une SASU : les conséquences
divorce-associe-unique-sasu

Divorce de l’associé·e unique d’une SASU : les conséquences

Pour connaître les conséquences de la dissolution de l’union de l’associé·e unique, il faut s’intéresser au régime matrimonial sous lequel était marié·e l’actionnaire. 

Celui-ci peut avoir de nombreuses conséquences, notamment sur la manière dont vont être partagées les actions de la SASU. Deux cas de figure sont envisageables.

Le régime de la communauté réduite aux acquêts

C’est le régime matrimonial « par défaut ». Les époux qui se marient sans contrat de mariage relèvent automatiquement de ce régime.

Un mariage sous le régime légal de la communauté de biens signifie que tous les biens acquis pendant le mariage constituent des biens communs. Ainsi, les actions acquises par l’actionnaire unique pendant le mariage entrent dans la catégorie des biens communs.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.

Découvrir Shine

👉 Les conséquences pour la SASU 

Le divorce des partenaires va impacter la SASU puisque les actions détenues par l’associé·e unique font partie de l’actif commun des époux. En cas de divorce, les biens communs sont partagés entre les conjoint·e·s, c’est donc le cas des actions.

À noter que le ou la conjoint·e ne peut pas revendiquer la qualité d’actionnaire car il ou elle a acquis des actions grâce à des fonds communs.

💡

Les actions acquises avant le mariage, par succession ou par donation durant le mariage constituent des biens propres. Si les actions sont détenues en propre par l’époux ou l’épouse associé·e, elles ne sont pas soumises au partage. 

Les époux·ses sont marié·e·s sous le régime de la séparation de biens

Le régime de la séparation de biens permet de séparer les biens des époux. Chacun d’eux conserve la propriété exclusive des biens acquis avant et pendant le mariage.

👉 Les conséquences pour la SASU 

Ici, le divorce de l'associé·e unique en SASU n’a pas d'incidence sur la société. L’actionnaire unique conserve les actions de la société qu’il détient. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Comment protéger une SASU en cas de divorce ?

Le ou la chef·fe d’entreprise a tout intérêt à anticiper les risques que peut avoir un divorce sur une SASU. 

Vous l’aurez compris, le choix d’un régime matrimonial adéquat est sans doute la meilleure façon pour protéger la société lorsqu’un divorce survient. Il permet de limiter au maximum les conséquences de cette dissolution

Le régime matrimonial de la séparation de biens est le régime le plus adapté dans cette situation. Il permet de protéger la SASU en dissociant les patrimoines des époux. En cas de divorce, l’équilibre de la société n’est pas bouleversé et son patrimoine n’est pas affecté.

🔎

Les époux ont la possibilité de changer de régime matrimonial à tout moment, même après le mariage. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Divorce de l’associé·e unique en SASU : le récap’ !

En cas de divorce de l’associé·e unique d’une SASU, deux cas de figure sont envisageables

1️⃣ Les époux sont mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts 

Dans ce premier cas de figure, le divorce va impacter la SASU puisque les actions détenues par l’associé ·e unique seront partagées entre les conjoint·e·s.

2️⃣ Les époux sont mariés sous le régime de la séparation de biens

Le divorce des époux n’a aucune incidence sur la SASU. L’équilibre de la société reste intact et son patrimoine n’est pas touché.

Vous souhaitez lancer votre SASU mais vous ne savez pas par où commencer ? Shine est là pour vous accompagner dans la création de votre entreprise et dans la gestion de votre activité. 

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

formalites-modifier-raison-sociale

Formalités juridiques

Comment modifier la raison sociale de sa société ?

19 juil. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Divorce de l’associé·e unique d’une SASU : les conséquences
Comment protéger une SASU en cas de divorce ?