Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Peut-on se verser des dividendes en micro-entreprise ?

par Justine Sudraud Publié le 16 août 2023Mis à jour le 8 mars 20242 min. de lect

En micro-entreprise, la question du versement de dividendes suscite souvent des interrogations et des confusions. Contrairement aux sociétés commerciales classiques, les micro-entreprises sont soumises à un régime fiscal et social spécifique. Dans cet article, nous allons vous dire si les micro-entrepreneur·euses peuvent se verser des dividendes, ou non.

Sommaire
Dividendes : de quoi s’agit-il ?
dividendes-micro-entreprise

Dividendes : de quoi s’agit-il ?

Un dividende est une distribution périodique de bénéfices effectuée par une entreprise à ses actionnaires ou à ses associés. Autrement dit, une partie des gains réalisés par l'entreprise est redistribuée à celles et ceux qui en détiennent des parts ou des actions. 

Les dividendes peuvent être versés en numéraire (sous forme d'argent) ou en actions supplémentaires de l'entreprise, augmentant ainsi la participation des actionnaires dans la société. 

Les montants et la fréquence des dividendes sont généralement déterminés par : 

  • les performances financières de l'entreprise ;

  • sa politique de distribution ;

  • les décisions prises par son conseil d'administration. 

Les dividendes constituent l'une des principales raisons pour les investisseur·euses d'acheter des actions, car ils représentent un retour sur investissement direct. En tant que source de revenus, les dividendes sont imposés selon des règles strictes.  

Comment se rémunérer en micro-entreprise ?

En micro-entreprise, il n’est pas possible de s’associer. Il n’y a pas de partage de parts sociales, puisque l’entrepreneur·e exerce seul·e. Par conséquent, en micro-entreprise, la notion de dividende en tant que tel n'existe pas. 

Le ou la micro-entrepreneur·e perçoit généralement ses bénéfices sous forme de rémunération directe sur le chiffre d’affaires déclaré. Ces bénéfices sont soumis à des charges sociales et fiscales spécifiques. Ainsi, le montant qu’il est possible de se verser dépend du chiffre d'affaires réalisé et des charges sociales et impôts à payer.

Dividendes et micro-entreprises : le résumé

La notion de dividendes n'est pas applicable aux micro-entreprises, puisqu’il ne peut pas y avoir d’associés ni d’actionnaires. L’entrepreneur·e se rémunère en se versant une partie des bénéfices et en prenant en compte les impôts et autres charges sociales à régler. 

Pour en savoir plus, voici un guide sur les charges de l’auto-entrepreneur·se

Vous souhaitez créer votre micro-entreprise même si le versement de dividendes n’est pas envisageable ? Avec Shine Start, la création d’une auto-entreprise n’a jamais été aussi simple

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

fiscalite-micro-entrepreneur

Micro-entreprise

Quelles sont les charges fiscales à payer en micro-entreprise ?

03 janv. 2020

Les tops articles de Copilote

Le statut d'autoentrepreneur est il le meilleur statut pour vous ?

Tester notre simulateur gratuit

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
Dividendes : de quoi s’agit-il ?
Comment se rémunérer en micro-entreprise ?