Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Peut-on être auto-entrepreneur en France et vivre à l'étranger ?

Théau de Maupeou
par Théau de Maupeou Publié le 30 juin 2022Mis à jour le 4 juillet 20233 min. de lect

Être micro-entrepreneur et vivre à l’étranger, vous pensez que c’est incompatible ? Et bien non, c'est tout à fait possible ! Il vous faut seulement une adresse en France pour domicilier votre entreprise… Ainsi que suivre quelques autres règles pour la gestion quotidienne de votre entreprise.

Nous vous expliquons comment faire pour vous expatrier à l’autre bout du monde et vivre une vie de digital nomade sans abandonner la micro-entreprise ✈️ !

Peut-on vivre à l'étranger quand on est micro-entrepreneur ?

Quelles sont les conditions à remplir ?

Vous êtes éligible si :  

  • vous êtes de nationalité française ;

  • l'adresse de votre activité se situe en France. Si vous n'avez pas d'adresse en France, il vous est tout de même possible de domicilier votre entreprise chez de la famille ou des amis. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Le compte pro qui redonne la liberté aux indépendant·es.

Découvrir Shine

Comment s'expatrie-t-on ?

  • En Europe: 

Dans l'espace Schengen, il n'est pas nécessaire de faire une demande de titre de séjour / Visa. Vous pouvez circuler librement et exercer votre activité.

  • Hors-Europe :

Vous devrez certainement faire une demande de Visa / obtenir un titre de séjour pour pouvoir résider dans le pays d'accueil.

Quels sont les règles appliquées à votre entreprise ?

Vous avez une totale liberté concernant le choix de vos clients, qu'ils soient étrangers ou français. 

Comment facturer des clients à l'étranger ?

  • La langue utilisée :

Vos factures et devis doivent être rédigés en français. Les documents rédigés dans une autre langue n'auront pas de valeur juridique, mais rien ne nous empêche de les transmettre à vos clients pour une meilleure compréhension.
Idem pour les documents légaux puisque l'entreprise est officiellement domiciliée en France et donc soumis au droit français.

  • La devise :

Il est préférable d'indiquer la devise choisie pour vos transactions et paiements sur vos factures.

  • La TVA :

Si les clients sont situés dans l’Espace Économique Européen (EEE)
la facturation se fait selon les mêmes règles que pour un client situé en France. Seulement, vous devrez faire figurer sur chaque facture le numéro de TVA intracommunautaire de vos clients, et ce même si vous êtes exonéré de cette taxe.
Si les clients sont situés hors de l’EEE alors la facturation se fait exactement de la même façon que pour un client en France (la TVA ne s’appliquant pas aux autres pays).

  • Les douanes :

 Pour les prestations de services d'une entreprise située dans la communauté européenne, vous devez déposer une DES (Déclaration Européenne de Service) tous les mois aux services des douanes.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Devenez auto-entrepreneur·e avec Shine.

À qui dois-je verser mes impôts ?

Dois-je verser l'impôt au pays d'accueil dans lequel je me situe ? En raison de l'adresse de votre entreprise en France, vous ne devrez donc pas payer vos impôts au pays d'accueil, mais à la France. Si votre auto-entreprise est domiciliée en France, vous êtes considéré comme résidant fiscal français, et ce même si vous n’y résidez pas plus de 6 mois par an. 

Cependant, renseignez-vous sur la politique fiscale de votre pays d’accueil car certains pays par exemple ont conclu des accords fiscaux avec la France qui peuvent vous être avantageux. 

Si vous percevez d’autres revenus non-liés à votre auto-entreprise dans votre pays d’accueil, vous devrez alors ces deux revenus à la fois à l’administration française et à votre pays de résidence. Dans la situation où aucun accord fiscal n’a été conclu entre la France et ce pays, vous avez la possibilité d'être soumis à une double imposition...

Vous voulez en savoir plus ? Trouver les réponses à vos questions sur notre blog.

Vous voulez gagner du temps sur la gestion de vos finances pro ? Jetez un oeil à notre compte pour indépendant. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

auto-entrepreneur-difference-micro-entreprise

Micro-entreprise

Micro-entreprise, auto-entreprise : quelles différences ?

13 déc. 2022

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.