Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Changer mon adresse professionnelle d'auto-entrepreneur

Estelle Zeliszewski
par Estelle Zeliszewski Publié le 24 juillet 2019Mis à jour le 5 août 20223 min. de lect

Sommaire

Votre changement d'adresse d'auto-entrepreneur en ligne

Vous ne souhaitez pas faire votre changement d'adresse en ligne ?

Déclarer votre nouvelle adresse d'auto-entrepreneur pour la CFE

domiciliation pro

Déménager est souvent synonyme de pas mal de démarches pas très amusantes. Et si vous êtes indépendant·e, la liste s’allonge avec une obligation supplémentaire : il faut changer son adresse professionnelle ! Les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs) ne dérogent pas à la règle.

En effet, il est préférable de modifier la domiciliation de son activité d'auto-entrepreneur, car certaines taxes comme la Contribution Foncière des Entreprises dépendent du lieu où vous exercez.

Pensez à bien effectuer ce changement d'adresse professionnelle, pour avoir l’esprit tranquille et pouvoir travailler sereinement depuis votre nouveau bureau !

Le formulaire de modification ou de cessation d'activité vous angoisse ? Pas de panique, nous vous expliquons tout, pas à pas.

Votre changement d'adresse d'auto-entrepreneur en ligne

Rendez-vous sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, onglet "Gérer mon entreprise". Cliquez sur le bouton "Modifier mon auto-entreprise".

Changement d'adresse auto-entrepreneur - step 1

Si votre changement d’adresse est lié à un déménagement, cochez la case « Changement de domicile personnel » (16P). Si vous changez simplement d’adresse professionnelle mais pas de domicile, ne cochez pas cette case.

Puis cochez la case « Modification du lieu d’exercice » (11P 54P 80P).

N’oubliez pas de préciser la date dans la case correspondant à chacun de ces changements.

changement d'adresse auto-entrepreneur - step 2

Sur l’écran suivant, sélectionnez votre domaine d’activité, puis l’activité se rapprochant le plus de votre activité principale (c’est celle renseignée au moment de la création de votre statut micro-entrepreneur).

Si jamais vous avez un doute, vous pouvez vous référer à votre déclaration de début d’activité ou à votre code NAF. Vous le trouverez notamment dans les informations de votre entreprise sur votre application Shine !

Vous voilà sur le formulaire ! Seules les parties ci-dessous sont à remplir :

Partie 1 : Rappel d’identification
Renseignez ici les informations liées à votre identité et votre micro-entreprise : numéro SIREN, nom, prénom, date et lieu de naissance, et le centre des impôts auquel vous avez adressé votre dernière déclaration de revenus.

Partie 3 : Déclaration relative à la modification de la personne
Renseignez ici votre nouvelle adresse personnelle.

Partie 6
Renseignez votre ancienne adresse professionnelle, puis votre nouvelle adresse professionnelle.

Partie 7
Votre activité est normalement déjà pré-remplie.

Partie 9 : renseignements complémentaires
Précisez si vous souhaitez recevoir vos courriers administratifs à votre adresse professionnelle où à une autre adresse. Dans le 2e cas, précisez l’adresse.

Enfin, signez votre déclaration et cliquez sur “Valider”.

Ca y est, la nouvelle domiciliation de votre entreprise est prise en compte ! Vous recevrez bientôt un nouveau numéro SIRET par courrier, correspondant à votre nouvelle adresse administrative, qui vous sera communiqué par courrier.

Vous ne souhaitez pas faire votre changement d'adresse en ligne ?

Téléchargez le formulaire CERFA n°13905*02 (P2-P4 auto-entrepreneur), et remplissez uniquement les parties 1, 3, 6, 7, 9 selon le même modèle.

Envoyez-le à votre Centre de Formalités des Entreprises.

Déclarer votre nouvelle adresse d'auto-entrepreneur pour la CFE

Téléchargez le formulaire 1447-M-SD. Si votre entreprise est domiciliée chez vous, il suffit de remplir les cadres A1 et A2, en cochant en haut de la feuille la modification apportée : augmentation ou diminution de la surface.

Votre code NACE est le même que votre code NAF, vous pouvez le trouver dans la rubrique Mon Entreprise de votre compte Shine. Puis décrivez votre entreprise dans le cadre B1. Contrairement à Jean, n’oubliez pas de signer !

changement d'adresse - CFE - step 1

Si vous disposez d’un local distinct de votre habitation, après avoir coché la modification apportée et rempli les cadres A1 (attention, votre adresse dans la commune est celle du local !) et B1, il faut décrire votre nouveau local dans le cadre C.

changement d'adresse - CFE - step 2

Envoyez ensuite le formulaire à votre Service des Impôts des Entreprises avant le 3 mai pour que ce changement soit pris en compte pour vos impôts de l’année en cours !

Et voilà ! Vous pouvez commencer à déballer vos cartons 😉

Des questions sur cet article, ou sur d’autres démarches administratives ? Rejoignez notre groupe d'entraide Shine Community. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !

Shine fait partie des entreprises certifiées B Corp et est membre du mouvement "1% for the Planet" 🌎

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

formation-creation-entreprise

Micro-entreprise

Peut-on être auto-entrepreneur avec un casier judiciaire ?

1 min · 01 avr. 2022

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Votre changement d'adresse d'auto-entrepreneur en ligne
Vous ne souhaitez pas faire votre changement d'adresse en ligne ?
Déclarer votre nouvelle adresse d'auto-entrepreneur pour la CFE