Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Comment faire opposition à ma carte bancaire ?

par Irène Publié le 23 juin 2022Mis à jour le 5 août 20222 min. de lect

“Mais qu’est-ce que j’ai fait de ma carte bancaire ?” Cette phrase (suivie de quelques noms d’oiseaux), nous l’avons tous prononcée au moins une fois dans notre vie. Le premier réflexe à avoir lorsque vous constatez la perte ou le vol de votre carte bancaire, c’est de la bloquer. Pour faire opposition à sa carte bancaire et se protéger des opérations frauduleuses, il suffit de contacter sa banque.

Sommaire

Contacter sa banque pour faire opposition à sa CB

Contacter le service interbancaire d’opposition à carte bancaire

Porter plainte

Contacter sa banque pour faire opposition à sa CB

Que ce soit en France ou à l’étranger, qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol de carte bancaire, vous devez contacter sans plus attendre votre banque pour faire opposition à la carte. Pour cela, utilisez le numéro de téléphone de votre agence ou le numéro d’urgence mis en place par votre banque.

 De plus en plus de banques traditionnelles, mais aussi les banques en ligne ou les comptes pros comme Shine, vous offrent la possibilité de bloquer votre carte bancaire via leur application mobile et/ou leur site Internet. Vous pouvez bien souvent décider de bloquer temporairement votre carte bancaire si vous pensez pouvoir remettre la main dessus, ou définitivement en cas de perte ou de vol.

📌

Pour bloquer votre CB Shine depuis votre mobile, il suffit de vous rendre dans votre application → onglet “Plus” → Carte bancaire.

Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur app.shine.fr → “Carte bancaire”.

Une fois la carte signalée comme étant perdue ou volée, vous pouvez en commander une nouvelle. En cas de mouvements frauduleux sur vos comptes, contactez votre service client pour faire opposition sur ces prélèvements. Nous vous invitons d’ailleurs à (re)découvrir les fraudes et arnaques bancaires les plus répandues.

Contacter le service interbancaire d’opposition à carte bancaire

Il est tard le soir ou c’est le week-end et votre banque n’est pas joignable ? Pour bloquer votre CB, contactez le service interbancaire d'opposition à carte bancaire. Ce service est disponible 7 jours/7 et 24h/24.

 Lors de cet appel et pour accélérer la procédure, les seize chiffres de votre carte ainsi que sa date d’expiration peuvent vous être demandés. Si vous n’avez pas conservé ces données dans un endroit sécurisé, vous devriez pouvoir les retrouver sur l’application de votre compte. Pensez également à bien noter le numéro d’enregistrement qui vous sera communiqué, car il sert de preuve datée à votre demande d’opposition.

☎️

Composez le 0 892 705 705. Le numéro est surtaxé : coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile. Ce numéro fonctionne également depuis l’étranger.

Une fois la procédure d’opposition déclenchée, le blocage des paiements par CB est immédiat et irréversible. Si vous retrouvez votre carte bancaire, vous devrez tout de même en commander une nouvelle.

Pensez aussi à relire votre contrat bancaire. Il est peut-être stipulé qu’en cas de vol ou de perte de CB, vous devez informer votre banque directement au guichet ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Porter plainte

Comme c’est le cas lorsque vous devez faire opposition à un chèque, il est conseillé de porter plainte si votre carte bancaire a été volée. Pour cela, rendez-vous au commissariat de police ou de gendarmerie le plus proche.

Si vous ne connaissez pas l’auteur du larcin, vous pouvez enregistrer une préplainte en ligne et obtenir un rendez-vous durant lequel les officiers auront déjà les éléments nécessaires à l’enregistrement de votre plainte.

Le récépissé attestant l'enregistrement de votre déclaration de vol sera à transmettre à votre banque lors de vos demandes de remboursement si des achats frauduleux ont été effectués avec votre carte bancaire.

Bloquer temporairement ou faire opposition définitivement à sa carte bancaire est une démarche plutôt simple à réaliser. Utilisez l’application mobile, téléphonez à votre agence ou composez le numéro du service interbancaire d'opposition à carte bancaire.

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

transparence-cover

banque

Virements et prélèvements bancaires, comment ça marche ?

9 min · 31 août 2020

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Contacter sa banque pour faire opposition à sa CB
Contacter le service interbancaire d’opposition à carte bancaire
Porter plainte