Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Carte de crédit ou de débit : quelles différences ?

Photo de Anaïs
par Anais Robin Publié le 21 septembre 2023Mis à jour le 29 septembre 20234 min. de lect

Possédez-vous une carte de crédit ou une carte de débit ? La plupart des personnes ne savent pas répondre à cette question. Le plus simple, pour y répondre avec entrain et certitude, est de connaître les différences entre la carte de crédit et la carte de débit. Après cet article, cette distinction n’aura plus de secret pour vous ! 💳

Sommaire
Qu’est-ce qu’une carte de débit ?
carte-credit-vs-debit

Qu’est-ce qu’une carte de débit ?

La carte de débit est le type de carte bancaire le plus populaire en France. Cela est valable aussi bien pour le mode de paiement des entreprises que pour celui des particuliers. 

La carte de débit est associée au compte courant de son ou de sa détenteur·ice. Elle peut être utilisée pour des paiements ou des retraits via un distributeur automatique.

Il existe 3 types de cartes de débit : 

Carte à débit immédiat avec autorisation systématique

Le montant de chaque transaction apparaît immédiatement ou très rapidement sur le compte bancaire. À chaque retrait ou paiement, le solde du compte est contrôlé.

La transaction est confirmée uniquement si le solde du compte est suffisant. Pas de risque de découvert à l’horizon ! 

Carte à débit immédiat sans autorisation préalable

Ici aussi, le montant s’affiche automatiquement sur le compte bancaire du client ou de la cliente. Mais le solde du compte n’est pas vérifié à chaque opération. Il n’y a donc pas de risque de blocage à la caisse, mais un risque de découvert à prendre en compte. 

Carte à débit différé

Les transactions ne sont pas débitées au fur et à mesure. Il n'y a pas de vérification de solde en cours. Le ou la titulaire de la carte reçoit un relevé retraçant l'ensemble des opérations jusqu'à une date prédéfinie. Le montant total des transactions effectuées pendant cette période est ensuite prélevé.

💡

Le terme "carte de crédit" est souvent employé à tort pour désigner une carte de paiement. La plupart des cartes sont en réalité des cartes de débit.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Attribuez des cartes d'entreprise à vos équipes.

Découvrir Shine

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

Comme la carte de débit, la carte de crédit permet à son ou sa détenteur·ice de réaliser des achats et de retirer de l’argent. 

À la différence de la carte de débit qui est connectée au compte bancaire du ou de la titulaire, la carte de crédit débite une réserve d’argent. Elle est liée à une réserve de liquidités fournie au ou à la client·e par l’établissement bancaire. 

Les achats effectués avec une carte de crédit ne sont pas débités immédiatement. Le ou la détenteur·ice de la carte reçoit un relevé résumant les transactions effectuées à crédit.

Le montant total est débité en une seule fois ou en plusieurs versements. Cela dépend des modalités convenues dans le contrat.

Carte de débit à paiement différé ≠ carte de crédit

Contrairement à la carte de crédit, la carte de débit à paiement différé n’est pas liée à une réserve d’argent, mais à un compte courant.

Comment connaître votre type de carte ?

Vous pouvez identifier le type de votre carte bancaire en examinant les informations affichées sur celle-ci.

Si vous trouvez la mention "DÉBIT", cela signifie que c’est une carte de débit. Au contraire, si la mention "CRÉDIT" apparaît, c’est une carte de crédit. 

Aucune mention n’est présente sur votre carte ? Nous vous recommandons de prendre contact avec votre banque pour obtenir la confirmation du type de votre carte.

Comment choisir entre les deux ?

Le choix entre une carte de débit et une carte de crédit dépend de vos besoins personnels et de votre style de vie. 

Êtes-vous en faveur d’un maximum de sécurité ou en quête de liberté ? 🗽

La carte de crédit : flexibilité dans la gestion du budget

Les cartes de crédit offrent aux utilisateur·ices la liberté d'effectuer des achats sans se soucier d'un éventuel manque de liquidités.

C’est le mode de paiement idéal pour les voyages, le règlement des impôts ou pour des dépenses imprévues. 

Dans certaines situations, la carte de crédit se révèle même indispensable. 

C’est le cas de la location de voiture. La plupart des agences de location exigent une carte de crédit pour autoriser la réservation. Elle permet aux loueur·ses de réserver une certaine somme en cas de dommages matériels causés au véhicule. Cela est impossible avec les cartes de débit. 

⚠️

De plus en plus de Français·es choisissent leur voiture de location en ligne, sans prêter attention aux détails du contrat. Bien que déjà payée, la location du véhicule peut être refusée si le ou la locataire ne possède pas de carte de crédit. Certaines entreprises de location proposent alors une assurance complémentaire (très coûteuse) pour couvrir la franchise. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

La carte de débit : outil idéal pour un ou une gestionnaire avisé·e

Ce mode de paiement facilite la gestion de son budget. Grâce à lui, l’utilisateur·ice peut avoir une vue claire et complète de ses dépenses, en temps réel. Il limite également les risques de découvert. 

La carte de débit est efficace pour prévenir les achats impulsifs. Elle est généralement recommandée pour les jeunes et pour les personnes qui ont du mal à contrôler leurs dépenses.

Seul inconvénient : les garanties offertes par ce type de carte sont limitées. Elles ne sont pas acceptées pour tous les types d’achat.

📌

Ces avantages concernent principalement la carte à débit immédiat. Avec une carte à débit différé, il est facile d'accumuler les dépenses. Cela peut entraîner un découvert conséquent au moment du débit. 

Carte de débit ou de crédit : le récap’ des différences

Voici les éléments à retenir concernant les différences entre une carte de débit et une carte de crédit : 

  • la carte de débit est associée au compte courant de son propriétaire ;

  • la carte de crédit est liée à une réserve de liquidités ;

  • pour connaître votre type de carte, vous pouvez chercher la mention sur votre carte ou contacter votre banque ;

  • la carte de crédit permet une gestion flexible de son budget ;

  • la carte de débit facilite le suivi et la gestion de son budget ;

  • la carte de crédit est exigée dans certaines situations, comme pour la location de voiture, par exemple.

 Autre option : le paiement mobile

Les cartes physiques, virtuelles et éphémères Shine s’adaptent aux besoins de votre entreprise et sont 100 % sécurisées. 

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

carte-bancaire-biometrique

Cartes bancaires

Carte bancaire biométrique : définition et fonctionnement

30 oct. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Qu’est-ce qu’une carte de débit ?
Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?