Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

La Roue De Deming : Concept, Méthode & Exemple

Camille Deneu
par Camille Deneu Publié le 8 novembre 2023Mis à jour le 28 novembre 20235 min. de lect

Léo dirige une entreprise dans le BTP. Récemment, il a été confronté à des problèmes de qualité qui ont nui à la satisfaction de sa clientèle. Depuis, le téléphone sonne moins et les caisses de la société sont plus difficiles à renflouer. Il souhaite donc améliorer les performances de sa société. Vous vous trouvez dans la même situation que Léo ? La roue de Deming peut vous aider !

Sommaire
En quoi consiste la Roue de Deming ?
analyse-roue-deming

En quoi consiste la Roue de Deming ?

La Roue de Deming est un modèle cyclique qui repose sur 4 phases interdépendantes : Planifier (Plan), Agir (Do), Vérifier (Check), et Agir de nouveau (Act).

Ce modèle a été développé par le statisticien américain W. Edwards Deming et il est devenu l'un des piliers de l'amélioration continue dans le domaine de la gestion de la qualité. 

Chaque phase de la Roue de Deming a son propre rôle :

  • Planifier (Plan) : définir les objectifs, les processus et les ressources nécessaires, identifier les problèmes potentiels et élaborer des plans d'action ;

  • Agir (Do) : mettre en œuvre le plan, exécuter les processus conformément au plan et collecter des données pour évaluer les performances ;

  • Vérifier (Check) : comparer les résultats obtenus avec les objectifs définis dans le but de déterminer si les objectifs ont été atteints et d'analyser les écarts ;

  • Agir de nouveau (Act) : prendre des mesures correctives pour améliorer le processus en fonction des résultats.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour développer votre entreprise.

C'est parti !

Comment mettre la Roue de Deming en application ?

Pour mettre en application la Roue de Deming, il est essentiel de suivre ces étapes :

Identifier le processus à améliorer

D’abord, il faut sélectionner le processus ou le domaine spécifique que vous souhaitez améliorer. Cela peut être lié à la production, à la prestation de services, à la gestion de projet, ou à tout autre aspect de l'organisation.

Planifier (Plan)

À cette étape, il faut définir clairement les objectifs de l'amélioration et élaborer un plan détaillé pour les atteindre. Il convient ensuite d’identifier les ressources nécessaires, les étapes à suivre et les critères de réussite.

Agir (Do)

Il est temps de mettre en œuvre le plan que vous avez élaboré, en s’assurant que les activités sont menées conformément aux spécifications et aux étapes définies.

Vérifier (Check)

À ce stade, vous collectez des données et évaluez les résultats par rapport aux objectifs. Vous analysez les écarts et déterminez ce qui a bien fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.

Agir de nouveau (Act)

En fonction de l'analyse des résultats, vous apportez des modifications, des ajustements ou des améliorations au processus. Les leçons tirées sont mises en pratique pour une amélioration continue.

Exemple n°1 : fabrication de produits électroniques

Prenons l'exemple d'une entreprise de fabrication de produits électroniques. Cette entreprise souhaite améliorer son processus de contrôle qualité pour réduire le taux de produits défectueux

Voici comment elle applique la Roue de Deming :

Identifier le processus à améliorer

Le processus à améliorer est le contrôle qualité à l'assemblage des produits électroniques.

Planifier (Plan)

L'entreprise établit des objectifs spécifiques pour réduire les produits défectueux de 20 % au cours des 6 prochains mois. Un plan est élaboré, qui comprend la formation du personnel, l'achat de nouveaux équipements de contrôle, et l'amélioration des procédures de test.

Agir (Do)

Le plan est mis en œuvre, avec une formation du personnel et l'installation des nouveaux équipements. Les produits sont soumis à un contrôle qualité plus strict.

Vérifier (Check)

Après 6 mois, l'entreprise collecte des données sur les taux de produits défectueux. Les données montrent une réduction de 18 %, ce qui est proche de l'objectif fixé.

Agir de nouveau (Act)

En se basant sur les résultats, l'entreprise ajuste son plan en renforçant davantage la formation du personnel et en effectuant des améliorations mineures sur les équipements de contrôle. Le processus continue d'être suivi et amélioré de manière itérative.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Les bons outils pour développer votre activité.

Exemple n°2 : agence immobilière

Pierre dirige une agence immobilière et fait face à un défi majeur : des délais prolongés dans la finalisation des transactions de vente de biens immobiliers. Les client·es se plaignent de la lenteur du processus, et certaines ventes risquent de tomber à l'eau. 

Pierre décide d'utiliser la Roue de Deming pour résoudre ce problème :

Planifier (Plan)

Pierre fixe comme objectif de réduire de moitié les délais de transactions immobilières au cours de l'année. Il élabore un plan qui comprend une révision des processus de gestion, une automatisation des tâches récurrentes, et une formation du personnel sur des méthodes plus efficaces.

Agir (Do)

Le plan est mis en œuvre, avec une attention particulière portée à l'automatisation des tâches administratives, à la révision des contrats types pour accélérer les négociations, et à la formation du personnel pour une gestion plus efficace des dossiers clients.

Vérifier (Check)

À la fin de l'année, Pierre constate une réduction significative des délais de transactions, et la satisfaction des client·es s'est considérablement améliorée. Les ventes sont conclues plus rapidement et sans accroc.

Agir de nouveau (Act)

Fort de ces résultats positifs, Pierre poursuit ses efforts en maintenant les améliorations déjà mises en place. Il continue de surveiller les processus et d'identifier de nouvelles opportunités pour accélérer davantage les transactions immobilières. 

Roue de Deming : l’essentiel à retenir

En résumé, la méthode de la Roue de Deming (PDCA) repose sur 4 phases interdépendantes

  • Planifier : définir des objectifs clairs et établir un plan d'action ;

  • Agir : mettre en œuvre le plan prévu ;

  • Vérifier : évaluer les résultats par rapport aux objectifs ;

  • Agir de nouveau : prendre des mesures correctives pour l'amélioration continue.

Plus d’outils pour gérer votre activité ? Avec les 5 Forces de Porter, vous aurez une vision claire de votre environnement concurrentiel. 

Et pour plus de conseils pour entrepreneur·ses éclairé·es, la Lanterne sera votre meilleure alliée

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

entreprise-erreurs-creation

Planifier son projet

Les 7 erreurs à éviter lors de la création de votre entreprise

28 janv. 2024

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
En quoi consiste la Roue de Deming ?
Comment mettre la Roue de Deming en application ?