Comment calculer la trésorerie nette d’une entreprise ?
La trésorerie nette d’une entreprise est la somme d’argent disponible à court terme, dès que l’entreprise en a besoin. On parle de « disponibilité à vue ». Elle est l’un des indicateurs de la santé financière d’une entreprise. Comme la trésorerie nette est un reliquat, on l’obtient en effectuant une soustraction. Il existe deux façons de faire : l’approche par le haut du bilan et l’approche par le bas du bilan.
Dans ce guide, nous vous expliquons comment calculer votre trésorerie nette facilement !
Le calcul de la trésorerie nette par le haut du bilan
Pour calculer la trésorerie nette par le haut du bilan, il faut prendre en compte deux montants :
Le besoin en fonds de roulement ;
Le fonds de roulement.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est la somme à prévoir par l’entreprise pour couvrir les besoins financiers de son activité en attendant les paiements dus par ses client·e·s :
Stocks + créances clients + autres créances - dettes (non financières)
Le fonds de roulement (FR) ou fonds de roulement net global (FRNG) est la réserve d’argent dont l’entreprise dispose pour financer son cycle d’exploitation normal (payer ses fournisseurs, ses employé·e·s, l’ensemble de ses charges…) :
Capitaux permanents + réserves + dettes à long terme - actifs immobilisés
Pour obtenir la trésorerie nette d’une entreprise par le haut du bilan, il faut appliquer cette formule :
Fonds de roulement - besoin en fonds de roulement
Solde bancaire ≠ trésorerie nette
La trésorerie nette se base sur l’actif et le passif, alors que le solde bancaire correspond à la situation du compte à un moment donné.
Un compte pro complet pensé pour vous.
Le calcul de la trésorerie nette par le bas du bilan
Il est également possible de calculer la trésorerie nette à partir des données suivantes :
Les disponibilités ;
Les dettes financières à court terme.
Les disponibilités ou « trésorerie active » sont les actifs les plus liquides, donc le plus rapidement convertibles en espèces.
Les dettes financières à court terme (trésorerie passive) correspondent aux concours bancaires courants et soldes créditeurs de banques, c’est-à-dire principalement les découverts bancaires.
Pour calculer la trésorerie nette de l’entreprise par le bas du bilan, voici la formule à appliquer :
Disponibilités - dettes financières
💡
Que vous calculiez la trésorerie nette par le haut ou par le bas du bilan, le résultat final doit être le même.
Quand faut-il calculer sa trésorerie nette ?
La trésorerie nette doit être calculée avant toute reprise ou création d’entreprise, afin de savoir si le projet est viable. Par la suite, il convient de suivre régulièrement cet indicateur, toutes les semaines ou tous les mois. Ainsi, vous pourrez faire des prévisions et appréhender sereinement des besoins de fonds supplémentaires.
Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.
Comment interpréter sa trésorerie nette ?
Trésorerie nette positive
Une trésorerie nette positive est un signe de bonne santé financière de l’entreprise. L’entreprise peut payer ses dettes rapidement, elle n’a pas besoin de financement externe et peut donc mobiliser ses ressources à court terme sur d’autres besoins. Il faut prendre garde tout de même à ne pas avoir une trésorerie positive trop élevée, qui montrerait un manque d’investissement.
Trésorerie nette nulle
Une trésorerie nette nulle (égale à zéro) est le signe d’une situation délicate : les ressources couvrent tout juste les besoins de l’entreprise. La moindre modification du FR ou du BFR peut mener à une trésorerie négative et l’entreprise ne peut pas se permettre d’investir.
Trésorerie nette négative
Avec une trésorerie nette négative, le fonds de roulement est insuffisant pour couvrir le besoin en fonds de roulement : la situation est déficitaire.
Si cela se pérénnise, le risque de faillite existe. Pour éviter d’en arriver là, il faut envisager d’augmenter le fonds de roulement (via un emprunt, par exemple) et/ou de diminuer le besoin en fonds de roulement :
En liquidant les stocks ;
En payant moins vite les fournisseurs ;
En faisant payer plus vite les client·e·s, etc.
Calcul de la trésorerie nette : le récapitulatif !
Pour calculer la trésorerie nette de votre entreprise, vous disposez de deux méthodes, qui doivent donner le même résultat :
1️⃣ Calcul de la trésorerie nette par le haut du bilan (fonds de roulement - besoin en fonds de roulement) ;
2️⃣ Calcul de la trésorerie nette par le bas du bilan (disponibilités - dettes financières).
Pour vous accompagner dans votre comptabilité, nous avons sélectionné cinq logiciels de comptabilité performants et gratuits !
Et si vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés : inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.