Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Sous-compte pro : tout savoir sur cette fonctionnalité !

Victoria Grimalid
par Victoria Grimaldi Publié le 26 avril 2024Mis à jour le 6 mai 20245 min. de lect

Le sous-compte, ça ne vous dit rien ? Et pourtant, c’est une aide bien utile pour se faciliter la vie ! Le sous-compte pro est un compte à l’intérieur de votre compte professionnel qui vous permet d’anticiper vos charges et de prévoir vos dépenses. Ça vous intrigue et vous souhaitez en savoir plus ? Shine vous parle de cette toute nouvelle fonctionnalité !

Sommaire
Qu’est-ce qu’un sous-compte ?
sous-compte-pro

Qu’est-ce qu’un sous-compte ?

Le principe est simple : au sein de votre compte professionnel, vous pouvez ouvrir un « sous-compte », c’est-à-dire un compte dédié pour y déposer de l’argent.

Le fonctionnement est le même que celui d’une tirelire : vous placez l’argent sur ce compte en vue de prévoir une dépense bien précise. Pas de panique cependant : vous pouvez bien sûr récupérer l’argent quand bon semble, il n’est pas bloqué !

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Les différents types de sous-comptes pro

Les banques et néobanques proposent actuellement 2 types de sous-comptes.

Les sous-comptes avec IBAN

Ce type de sous-compte est un « vrai » compte en banque doté d’un IBAN attitré. Il vous permet de :

  • mettre en place des prélèvements ;

  • faire des virements depuis ce compte ;

  • payer avec votre carte bancaire

En clair, vous pourrez l’utiliser comme un compte pro classique ! C’est la meilleure option pour profiter de toutes les possibilités du sous-compte (et c’est celle que Shine propose !).

📌

Exemple : 

Vous pouvez autoriser le prélèvement de vos charges sociales par l’URSSAF sur un sous-compte où vous aurez placé le montant des cotisations dues.

Les sous-comptes sans IBAN

Dans ce deuxième cas, vous n’avez pas d’IBAN spécifique pour votre sous-compte. Seul votre compte pro principal a un IBAN. On parle parfois de comptes « tirelires ».

Il s’agit davantage d’un outil ou d’une fonctionnalité de gestion du budget que d’un véritable compte bancaire puisque vous n’avez pas accès aux fonctionnalités citées ci-dessus, excepté le virement de compte à compte.

Mais même sans IBAN, cette fonctionnalité reste très utile. Vous pouvez l’utiliser pour gérer votre argent et consacrer des poches dédiées à certaines dépenses.

Pourquoi utiliser les sous-comptes ? Les 3 avantages des sous-comptes

1. Gérer votre trésorerie et économiser

Vous laissez votre trésorerie dormir sur votre compte pro ? Vous ne savez pas exactement combien vous avez en trésorerie ? Avec les sous-comptes, c’est terminé ! Vous allez pouvoir organiser et gérer votre trésorerie

Par exemple, vous pouvez décider de consacrer 100 € par mois pour vous former en créant un sous-compte « formation ». À la fin de l’année, vous disposerez d’une cagnotte de 1 200 € !

De façon générale, le sous-compte est parfait pour épargner une somme précise pour vos futurs projets professionnels (achat de matériel ou autres investissements…). 

🐖

Psychologiquement, il permet de mettre plus facilement de l’argent de côté : vous êtes encouragé·e en visualisant les sommes épargnées grossir chaque mois !

2. Plus de visibilité sur vos charges

Vous ne savez pas vraiment combien vous avez d’argent disponible sur votre compte pro ? Les sous-comptes peuvent là encore vous aider.

Tous les mois, vous pouvez mettre en place un virement avec toutes vos charges professionnelles et les placer sur un ou plusieurs sous-comptes dédiés : 

  • les cotisations sociales qui vont être prélevées par l’URSSAF ;

  • les impôts professionnels (cotisation foncière des entreprises si vous êtes prélevé mensuellement, versement fiscal libératoire pour les micro-entrepreneurs, taxe sur la valeur ajoutée…) ;

  • vos dépenses professionnelles : abonnement à divers logiciels, espace de coworking, hébergement web… ;

  • les salaires de vos salarié·es…

Une fois les dépenses payées, vous pourrez visualiser la somme qu’il vous reste pour l’utiliser comme salaire pour vous rémunérer ou pour la mettre de côté.

💡

Vous pouvez faire plusieurs sous-comptes pour chaque grande catégorie de charges. Exemples : sous-compte TVA, sous-compte URSSAF… À vous de trouver la meilleure organisation pour vous en fonction des charges de votre entreprise.

3. Éviter les mauvaises surprises

Un des avantages du sous-compte est aussi de garder bien au chaud vos charges de côté. Vous êtes ainsi sûr·e de ne pas vous retrouver à ne pas pouvoir payer vos charges à la fin du mois. 

Vous gagnez en visibilité et vous pouvez dire adieu aux pénalités, majorations de retard et surtout, au stress des fins de mois !

carte shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez les sous-comptes avec Shine pour bien gérer votre trésorerie.

Les sous-comptes arrivent dans votre compte pro Shine !

Votre compte pro Shine vous donne désormais accès à une nouveauté de taille pour faciliter la gestion quotidienne de votre entreprise : les sous-comptes pro. 

Il s’agit d’une fonctionnalité gratuite accessible dès l’offre Plus. 

Comment ça marche ? 

👉 Sur votre application mobile : 

  1. Rendez-vous dans l’onglet « Banque » ;

  2. Cliquez sur « Compte principal » en haut de votre écran ;

  3. Créez votre sous-compte ;

  4. Alimentez le sous-compte depuis votre compte principal.

👉 Sur le site web : 

  1. Rendez-vous dans l’onglet « Banque » puis « Comptes » .

  2. Créez votre sous-compte ;

  3. Alimentez le sous-compte depuis votre compte principal.

Et voilà, c’est aussi simple que ça ✨ ! 

Vous pouvez ajouter autant de sous-comptes que vous le souhaitez, dans la limite prévue par votre abonnement Shine

  • avec Shine Plus : 1 sous-compte en plus de votre compte principal ;

  • avec Shine Pro : 4 sous-comptes en plus de votre compte principal ;

  • avec Shine Business : 9 sous-comptes en plus de votre compte principal.

Petit plus : chaque sous-compte Shine possède son propre IBAN indépendant. 

Autrement dit, vous pouvez par exemple autoriser les prélèvements des finances publiques sur votre sous-compte. Pour cela, il vous suffit simplement d’ajouter un mandat de prélèvement SEPA à votre sous-compte. C’est pratique et vous gagnez du temps !

Pour alimenter votre sous-compte, c’est simple : vous devez faire un virement depuis votre compte principal Shine ou depuis un autre de vos sous-comptes Shine vers ce sous-compte. Les virements sont gratuits, immédiats et illimités ! 

💰

Vous pouvez aussi alimenter votre sous-compte depuis un compte externe à Shine si besoin. 

Pourquoi et comment créer des sous-comptes : le récap’ !

Les sous-comptes sont une aide précieuse pour optimiser la gestion de vos charges, épargner en créant des poches de dépenses dédiées et anticiper vos dépenses.

Depuis votre compte Shine, vous pouvez créer des sous-comptes pro possédant leur propre IBAN en quelques clics, les personnaliser et alimenter ces comptes gratuitement.

Si vous avez besoin de conseils pour organiser vos finances avec Shine, c’est par ici que ça se passe !

Et si vous souhaitez gagner du temps dans vos démarches administratives et financières ? Shine est le compte pro qu’il vous faut.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Qu'est-ce que Shine connect ?

Nouveautés

Shine Connect : Une multitude de services pour vous simplifier la v...

17 juil. 2018

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Qu’est-ce qu’un sous-compte ?
Les différents types de sous-comptes pro