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Tout sur le re-design de nos cartes

par Caroline Fourier

13 juin 2021

6 min. de lect

Peut-être avez-vous eu l’occasion de découvrir le design de nos nouvelles cartes bancaires. En effet, nous avons retravaillé chaque carte, afin qu’elles reflètent davantage l’identité de Shine. Dans cet article, nous vous racontons comment nous avons créé leur nouveaux design qui vous feront voir la vie en bleu, des tests préliminaires à la conception et l’impression.

Sommaire

Les étapes créatives de la réalisation de nos nouvelles cartes

De l’écran à vos mains

Les raisons d’un nouveau design

Profiter d’une rupture de stock

Nous arrivions en rupture de stock de nos cartes. Avant de passer commande, nous nous sommes dit qu’avant l’été, c’était le moment de leur refaire une petite beauté. Enfin surtout, de mieux coller à notre univers.

Souhaiter mieux refléter notre identité

Que ce soit dans nos bureaux, dans notre appli, sur notre site, nous utilisons des couleurs douces (essentiellement du bleu et du blanc avec des pointes de couleurs très vives). Nous avons fait ce choix pour représenter la transparence et la pureté. À travers notre identité, nous souhaitons particulièrement être rassurants à l’inverse du secteur bancaire qui nous a plutôt habitués à des couleurs sobres et des designs austères. (Vous pouvez lire cet article pour plus de précisions à ce sujet).

Distinguer nos 2 offres

En réfléchissant, nous nous sommes demandés pourquoi nos cartes bancaires étaient noires alors que nous n’utilisons jamais ailleurs cette couleur. D’ailleurs, qu’il s’agisse des cartes incluses dans les offres Shine Basic, Premium ou Business, elles étaient toutes noires, ce qui ne simplifie pas la compréhension de nos offres pourtant bien distinctes. Et pour tout vous dire, nous avons aussi très envie de nous démarquer de la concurrence et d’avoir NOS cartes, qui ne ressembleraient à aucune autre.

Les étapes créatives de la réalisation de nos nouvelles cartes

Étape numéro 1 : S’inspirer

Premièrement, nous avons cherché dans tous les portefeuilles de nos amis, familles et collègues pour avoir un oeil sur sur ce qui se fait dans d’autres banques. Nous avons vite remarqué que les cartes des banques en ligne sont plutôt simples et minimalistes à l’inverse de l’accumulation d’effets sur celles des banques traditionnelles. Puisqu’une carte est issue de l’impression, nous sommes aussi allés guetter ce qui se fait en papeterie. Nous avons bien fait, car c’est la plus émerveillante des sources d’inspiration.

Inspirations

Étape numéro 2 : Tester

Deuxièmement, nous avons fait des tests graphiques et nous nous sommes posés BEAUCOUP de questions :

Quelle couleur représente le plus Shine ? Le bleu ? Mais quel bleu ? On en a 10… Le bleu, c’est pas trop froid ? Le jaune c’est plus chaleureux ? Ah oui mais le jaune ce n’est pas Shine ? Pourquoi pas le blanc pour la transparence ? Oui mais c’est trop salissant. Bon et le bleu ce n’est pas trop bébé ? Ah et pour l’impression ? Est-ce qu’on utilise de la transparence, du pailleté, du doré, de l’argenté, de la sérigraphie, de l’argenté ? Ah mais attends, c’est pas mal ça l’effet “holographique”… Ok et le design alors ? Dans notre charte graphique, nous avons des illustrations à foison, des formes géométriques, de la couleur. Mais alors, comment sur une mini-surface, peut-on représenter Shine, tout en étant pro, élégant et sobre ? 😱

Nous avons donc testé une multitude de possibilités et échangé avec l’équipe design mais aussi toute l’équipe Shine et… nous aimerions vous dire que nous avons tous et toutes décidé d’une seule et même voix, mais la vérité… c’est que ça a été plus compliqué. Effectivement, plaire à tout le monde n’est pas une mince affaire car chacun développe ses goûts spécifiques en fonction de son environnement. C’est pourquoi nous avons fait des choix rationnels qui répondent à un objectif : représenter Shine et ses valeurs.

Étape numéro 3 : Choisir

Nous avons opté pour un design minimaliste car c’est ce qui est le plus durable dans le temps. Effectivement, une ombre portée peut vite devenir vieillotte ou une illustration passée de mode. Pas besoin d’en ajouter des couches pour être crédit-ble. Au contraire, plus le design est simple, plus le message est clair et plus se dégage une sensation inconsciente de qualité.

Nous avons élu le bleu comme couleur commune aux deux cartes. C’est LA couleur Shine, celle qui est la plus en adéquation avec nos valeurs ! Plus précisément, pour la carte associée à l’offre Shine Basic, nous avons sélectionné notre “base” colorimétrique, celle que nous utilisons partout (sur l’appli, le site, dans les illustrations …), celle qui représente le mieux cette offre… 🥁 : notre doux bleu clair. Pour la carte associée à nos offres Premium et Business, nous avons choisi la couleur la plus foncée de notre charte graphique : le bleu nuit. Il reprend les codes de l’imaginaire du premium et de l’élégance. Chaque couleur est prolongée sur la tranche de la carte afin de mettre en avant l’effet “objet” et d’être visible dans votre portefeuille (habituellement, les tranches de carte sont souvent blanches).

Nos cartes sont simples, certes, mais nous n’avons vraiment laissé aucun détail au hasard ! Chaque élément a sa place et est cohérent d’une carte à l’autre. Le petit plus qui j’espère vous plaira, c’est notre logo avec un rendu “holographique”. Comme dit plus haut, nous avons souhaité des cartes minimalistes mais avec notre logo hyper coloré, nous avions peur de perdre le côté pro de votre carte business. L’alternative que nous avons trouvé est ce rendu holographique. Si vous jouez avec les rayons du soleil, vous verrez que les couleurs varient. Voilà, c’est comme ça que nous avons voulu garder notre côté “Shiny” 💎. Cette surface holographique a pour base une couleur argentée que l’on retrouve sur tous les éléments au dos des cartes.

De l’écran à vos mains

Une fois que tout le monde est d’accord sur un visuel, il faut passer à l’exécution. Et c’est le point le plus compliqué finalement !

C’est le moment où il faut comprendre comment faire pour que ce qui est visible sur l’écran soit retranscrit “dans la vraie vie” avec les contraintes techniques de l’imprimerie. Il faut choisir une couleur sur un petit bout de papier qui doit ressembler à celle de la maquette de l’ordinateur. Et c’est comme quand on choisit une couleur pour un mur, il faut tester pour s’assurer que c’est la bonne couleur souhaitée.

Malheureusement, pour une carte, le rendu est visible seulement quand l’impression de la commande totale est terminée. La seule chose que nous pouvions vérifier est le BAT (Bon à tirer, c’est à dire un PDF de validation avant impression, visible sur un ordinateur qui reprend le fichier de création). D’ailleurs, vous n’imaginez pas le nombre d’allers-retours entre la réception de ce fichier et la validation pour impression. Nous avons dû vérifier à plusieurs reprises que tout était bien comme nous l’avions imaginé.

Les vraies cartes, nous les avons découvertes seulement quelques jours avant le premier envoi. Et, voici le final de cette version 2.0 de nos cartes bancaires. Nous espérons très fort qu’elles trouveront leur place dans votre portefeuille pour accompagner votre quotidien d’entrepreneur·e !

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    Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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