Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Shine : qui nous sommes et ce que nous sommes en train de construire

Nicolas Reboud
par Nicolas Reboud Publié le 8 décembre 2017Mis à jour le 5 août 20223 min. de lect

Sommaire

Notre mission

Qui nous sommes

Notre mission

Le freelancing a la cote !

Chez Shine, nous sommes convaincus que c’est une excellente chose. Il offre infiniment plus de liberté que le salariat, et valorise d’abord la qualité du travail accompli. Il responsabilise les individus, les incite à se former, les libère d’un carcan hiérarchique pas toujours sain. Et il invite à embrasser plusieurs activités au sein d’une même carrière, parfois en parallèle ; c’est à la fois plus épanouissant, et bien plus adapté à notre époque !

C’est une bouffée d’air frais pour tout le monde, et c’est une révolution que nous avons envie d’accompagner.

Mais en France, et dans plusieurs pays européens, il existe un gros frein à ce mouvement : le poids des démarches administratives.

En plus de trouver des clients, de bien faire son travail, de gérer l’incertitude et les risques associés à son statut, l’indépendant est confronté à une complexité inouïe. Il a souvent autant de formalités à remplir qu’une entreprise de 10 personnes…

Ce n’est pas normal ! Il n’y a aucune raison pour que cela soit le cas. Du point de vue administratif, il devrait être aussi simple d’être freelance que salarié. C’est le cas aux États-Unis. Du coup, plus de 35 % de la population active a une activité freelance. Contre 12 % en France. Non : ce n’est pas (qu’)une question de culture.

Résoudre ce problème, c’est la mission que nous nous sommes donnée chez Shine : nous souhaitons permettre à chacun de travailler en freelance en toute sérénité.

Nous employons le mot freelance parce qu’il met l’accent sur ce qu’il y a de plus important dans ce statut : la liberté. Mais en réalité, c’est à tous les travailleurs indépendants, ou “travailleurs non salariés” (classification Insee), que nous nous adressons !

Depuis maintenant plusieurs mois, une grande partie de notre temps et de notre énergie est consacrée à cet objectif :)

Nous avons décidé de créer un Copilote pour freelance, qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • L’enregistrement de son entreprise en 5 minutes

  • Un compte bancaire 100 % en ligne qui prédit les charges et taxes à venir

  • Un assistant personnel qui envoie des rappels pour chaque tâche administrative

  • Des factures et contrats professionnels en 1 minute, avec signature et paiement en ligne, et relances automatiques

  • Des experts disponibles 24h/24

Si vous pensez que Shine peut vous être utile, et que vous souhaitez en savoir plus, c’est par là !

Qui nous sommes

Nous sommes maintenant une bonne douzaine à nous être découvert une passion (improbable) pour la gestion administrative du statut d’indépendant : les deux fondateurs (Raph et Nico), cinq ingénieurs, une designer, une customer care, une happiness officer, une content manager, une experte comptable. Nous avons à cœur de respecter au maximum la parité au sein de l’équipe, et nous faisons de notre mieux pour continuer en ce sens !

Nos locaux sont en plein centre de Paris. N’hésitez pas à passer prendre un café (nous sommes très fiers de notre machine expresso), et surtout, nous aimons avoir l’avis de nos utilisateurs en direct. Ne soyez pas timides ! Notre porte vous est ouverte.

A très bientôt !

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Vision et engagements

Notre empreinte carbone en 2021

6 min · 02 mai 2022

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Notre mission
Qui nous sommes