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L’illustration et la couleur, 2 piliers du design chez Shine

Caroline Fourier
par Caroline Fourier Publié le 15 février 2021Mis à jour le 5 août 20227 min. de lect

👉 Chez Shine, l’illustration et la couleur sont au cœur de notre communication visuelle. Depuis plus de 3 ans que la marque Shine existe, nous avons progressivement élaboré une recette pour produire des illustrations harmonieuses, qui expriment nos valeurs et permettent de reconnaitre notre identité graphique en un clin d’oeil. Et comme toute bonne recette secrète se doit d’être partagée, voici la nôtre !

Sommaire

2 piliers de nos designs chez Shine : l’illustration et la colorimétrie

📏 Exécution : comment nos designs prennent vie

👩🏻‍🍳 Recette des illustrations d’articles

Nous nous attelons chaque jour à construire une banque responsableaccessible et simple à utiliser pour chaque entrepreneur. Avec nos designs, nous souhaitons mettre en image cette mission et les valeurs que nous souhaitons partager avec notre communauté. C’est pourquoi nous utilisons :

• Une palette de couleurs “arc-en-ciel” représentant notre idéalisme, 🌈

• Des illustrations naïves et des photographies authentiques exprimant notre volonté de proximité avec nos utilisateurs, 🤗

• Des systèmes graphiques simples avec un message clair guidant et aidant facilement les entrepreneurs 🚩

2 piliers de nos designs chez Shine : l’illustration et la colorimétrie

Dès les débuts de Shine, notre ADN s’est matérialisé avec des visuels très reconnaissables, qui allient des illustrations ludiques à une utilisation d’une palette de couleurs lumineuses et variées à l’encontre de l’univers bancaire traditionnel.

Les couleurs de Shine

✏️ L’illustration, vecteur de simplicité et de proximité

L’illustration est un outil de communication puissant et rassurant. Elle permet de véhiculer un message. En fonction du style graphique, elle reflète l’image et les valeurs d’une entreprise si l’ensemble est cohérent.

Chez Shine, l’illustration détient une place très importante. Elle simplifie et dédramatise des sujets complexes pouvant être effrayants (comme déclarer son chiffre d’affaire ou payer ses cotisations… des activités qui ne sont jamais une partie de plaisir). Elle nous permet aussi de rendre plus rassurant et transparent le secteur bancaire, qui nous a plutôt habitué à des couleurs sobres et des designs austères qu’à des images ludiques et joyeuses.

Afin de créer un lien immédiat avec nos utilisateurs, nos illustrations comportent souvent des personnages. Ils permettent de créer de l’empathie avec nos clients. Mais aussi d’ajouter un aspect humain dans des articles qui évoquent les piles de formulaires et des démarches qui manquent souvent de fun. Même si nous sommes une néo-banque 100% digitale, il y a de vrais humains derrière chaque message que reçoivent nos utilisateurs !

Nous avons eu la volonté depuis le début, de créer des personnages Shine “fluffy” (moelleux) et ronds afin de les rendre plus attachants et rassurants. Ils vont de pair avec notre logo, courbé, sans angle géométrique, et généreux dans les formes pour créer une cohérence avec ces personnages.

🌈 La colorimétrie, vecteur de “positionnement”

logo-shine-officiel

Logo Shine

La colorimétrie d’une marque doit être choisie avec soin. C’est un élément crucial de son identité, car elle permet de lui donner un ton et de refléter son positionnement. L’univers noir de Mercedes renvoie ainsi à la puissance ; au contraire, des couleurs vives utilisées chez Ouigo ou Transavia donnent une image très accessible.

Chez Shine, nous souhaitons simplifier la vie de tous les entrepreneurs et devenir leur copilote. Pour cela, nous avons développé une app hyper intuitive et du contenu bien pensé toujours accompagnés de visuels adéquats aux couleurs adaptées aux valeurs que nous souhaitons partager.

C’est pourquoi nous avons une large palette de couleurs commune à la “brand” (réseaux sociaux, pub, print…) et au produit (app mobile, app desktop et site internet). Plus précisément, nous utilisons essentiellement le bleu ciel et le blanc pour représenter la transparence et la pureté. Cependant, pour éviter la sensation froide et distante du bleu, nous utilisons une gamme de jaune ainsi que des pointes de couleurs vives, optimistes et joyeuses reflétant notre côté idéaliste.

Palette colorimétrique de Shine

📏 Exécution : comment nos designs prennent vie

Les illustrations sont présentes dans tous les visuels de Shine, mais les applications concrètes sont assez variées ! Vous pouvez par exemple en retrouver sur notre site, dans l’application, mais aussi en publicité sur Facebook ou à la télévision, dans nos articles de blog… Concrètement, voici pourquoi et comment nous faisons pour créer ces visuels et perpétuer une cohérence dans nos designs.

Rassurer l’utilisateur sur notre site internet

Notre site Internet est une porte d’entrée vers notre univers pour beaucoup d’utilisateurs. Il est donc très important qu’il reflète notre identité, tout en communiquant de manière très claire les informations dont nos (futurs) utilisateurs ont besoin.

Quand nous devons choisir des images pour illustrer nos mots, nous vérifions toujours si la photo nous semble authentique. L’aspect humain est fondateur chez Shine. Il est donc important de faire figurer sur notre site… de vrais humains ! Nous allons donc privilégier des personnes ayant l’air accessibles, qui ressemblent plus à votre voisine ou à votre collègue qu’à des mannequins en costume trois-pièces. Nous veillons aussi à ce qu’elles semblent joyeuses. Enfin pour égayer encore plus l’image, nous ajoutons fréquemment des minis formes géométriques colorées.

Shine, ce sont des humains, mais c’est aussi un compte pro en ligne complet et efficace grâce à notre application et notre site web ! Lorsque nous présentons une fonctionnalité ou traitons un thème, nous réalisons une illustration. Par exemple, si le sujet est la sécurité bancaire, il y a deux options : prendre une photo d’un coffre-fort d’une banque d’images, qui peut être un peu effrayante et peu chaleureuse, ou alors le dessiner. C’est l’option numéro deux pour laquelle nous optons systématiquement. Nos couleurs, nos formes très arrondies et les détails graphiques permettent à nos illustrations d’être plus rassurantes, mais sont aussi plus efficaces qu’une photo pour susciter l’imagination et raconter une histoire en s’ancrant dans notre univers de marque.

shine.fr

Rendre la navigation de l’app plus ludique

Notre objectif principal sur l’application est qu’elle soit simple et intuitive. Pour compléter ce duo, nous ajoutons le plus souvent possible une illustration pensée pour aiguiller l’utilisateur. Et comme une image vaut mieux que mille mots, l’illustration permet visuellement d’aider à la compréhension d’un message, de bien distinguer chaque écran/étape de l’application, et de rendre la navigation plus ludique en racontant une histoire.

L'application Shine

Dédramatiser les sujets complexes dans nos articles

Chez Shine, nous écrivons beaucoup d’articles pour accompagner les entrepreneurs et les futurs entrepreneurs dans leurs démarches et leur gestion administrative. Utiliser un visuel pour accompagner un article permet comme dit plus haut de dédramatiser des sujets complexes, de le rendre plus attrayant.

Nous avons commencé à illustrer nos articles intuitivement, sans se donner de guidelines précises. Cette liberté nous a permis d’expérimenter mais nous commencions à perdre notre cohérence et notre lien avec le site et l’app de Shine. Il a donc fallu harmoniser et définir une recette réalisable par l’ensemble de l’équipe sans se poser trop de questions :

👩🏻‍🍳 Recette des illustrations d’articles

  • Un fond doux et des formes abstraites

Nous utilisons comme couleur de fond et couleur principale notre doux bleu, que nous mélangeons avec du blanc juxtaposé par des formes abstraites et rondes.

Formes arrondies
  • Un sujet illustré essentiellement par une métaphore visuelle

Nous essayons toujours de trouver une métaphore pour parler d’un sujet. Par exemple, si nous parlons de répartition de dividendes dans une entreprise, nous n’allons pas montrer un petit camembert issu d’un beau fichier excel. Non non non ! Nous allons plutôt opter pour un vrai gâteau débordant de gourmandise. Ce gros objet central de l’illustration est dessiné à partir d’une grille géométrique isométrique avec un script déjà prêt sur illustrator qui nous fait gagner du temps !

Si la métaphore n’est pas possible, nous choisissons un objet simple reflétant le sujet. Le fait de l’utiliser en élément principal ainsi que sa disproportion donne un aspect jouet et innocent à l’image.

Objets de Shine
  • L’utilisation de personnages “attachants”

Ils sont toujours plus petits que l’illustration principale avec des couleurs un peu plus saturées pour les mettre en avant et aussi pour créer un équilibre visuel.

Nos personas

  • S’amuser en ajoutant des minis-objets “mignons”

La petite touche finale consiste à ajouter des minis-objets en rapport avec le sujet pour renforcer l’univers naïf des illustrations.

Mini objets mignons

  • Make our planet great again

Et parce que chez Shine, nous pensons tous les jours à notre planète… nous savons bien que c’est un peu facile de le retranscrire par la présence de plantes mais finalement, ça marche bien 😉

Make our planet great again

  • Et voilà !

Le tour est joué

👉 Chaque marque doit définir ses propres attributs pour constituer son ADN et se différencier de ses concurrents. Chez Shine, nous avons fait tout l’inverse du secteur bancaire traditionnel en choisissant des couleurs vives et joyeuses et en essayant de rassurer nos utilisateurs par une communication transparente et des visuels innocents.

Même si aujourd’hui nous avons notre langage visuel assez défini, une identité évolue tout le temps. Depuis le début de la rédaction de cet article, nous avons ajusté nos couleurs et nos illustrations en n’oubliant jamais de rester au plus proche de vous.☺️

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Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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👩🏻‍🍳 Recette des illustrations d’articles