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by Shine

Back to Day 1 : la construction de nos valeurs !

par Mathilde Callède

21 mars 2019

7 min. de lect

Si l’application est sortie il y a un an, Shine existe en fait depuis bientôt 2 ans ! Depuis notre création, nous avons beaucoup expérimenté, réfléchi, appris sur la manière dont nous pouvions construire un environnement de travail sain, épanouissant, bienveillant et attractif. Il est temps de vous en dire un peu plus sur ce que nous avons mis en place concrètement, en commençant par l’un de nos premiers projets : la réflexion sur les valeurs de Shine.

Sommaire

Une construction collective

Solidarity first

Honesty is the best policy (B. Franklin)

Be ambitious, be humble

Build GEMs : Genuinely Enchanting Masterpieces

Depuis le début de l’aventure Shine, nous avons eu la volonté de construire deux projets, qui ont autant de valeur l’un que l’autre :

  • Un produit qui simplifierait la vie des indépendants et les soulagerait d’un maximum de démarches administratives et financières. Pour que le poids des démarches ne soit plus la raison pour laquelle certain·e·s n’osent pas se lancer en freelance.

  • Une entreprise dans laquelle les membres de l’équipe se sentiraient libres, épanouis et responsabilisés, dans laquelle on pourrait progresser et apprendre sans cesse. Pour que la perception actuelle, souvent négative, du salariat (environnement professionnel peu sain, bullshit jobs, présentéisme) ne soit plus la raison pour laquelle certain·e·s salarié·e·s décident de se lancer en freelance.

Si ces deux missions peuvent paraitre opposées au premier abord, elles sont en réalité très complémentaires et ont un but commun : accompagner la transformation du monde du travail.

Nous nous sommes beaucoup exprimés sur notre vision du freelancing et sur nos idées pour le rendre accessible à tous (que ce soit via nos témoignagesnos tribunes ou tout simplement notre travail au quotidien). Nous vous racontons un peu moins comment nous nous y prenons concrètement pour mettre en place au sein de Shine les conditions d’une culture d’entreprise saine, enthousiasmante et à laquelle chacun·e peut s’identifier. Il est plus que temps de vous en dire plus !

Commençons par le commencement : la définition des valeurs de Shine.

Une construction collective

Nous n’avons pas attendu d’être 20 ou 30 dans l’équipe pour nous atteler à la définition de nos valeurs. Mais il était tout de même important d’être suffisamment nombreux·ses pour qu’elles soient le miroir d’une réflexion collective et non uniquement la vision de Nicolas et Raphaël, nos cofondateurs.

Nous avions donc la volonté de poser au propre très rapidement ce qui fait notre ADN, pour nous assurer de garder cette identité lorsque nos recrutements s’intensifieraient. Ces valeurs auraient vocation à devenir de véritables règles de conduite pour nous aiguiller à la fois dans notre travail, dans nos interactions au sein de l’équipe et dans nos échanges avec nos utilisateurs. Nous souhaitions qu’elles soient en accord avec ce que nous sommes, mais surtout ce à quoi nous aspirons en tant qu’entreprise.

Voici comment nous avons procédé.

1.Brainstorm en équipe

Nous avons d’abord organisé un atelier en équipe, à l’occasion de notre premier séminaire à Barcelone. Côte-à-côte sur les tables d’un café, nous avons répondu individuellement sur papier aux 3 questions suivantes :

1/ Pourquoi ai-je eu envie de rejoindre / créer Shine ?

2/ Qu’est ce que j’ai aimé depuis que j’y travaille ?

3/ Comment est-ce que j’imagine Shine dans 2 ans, que ce soit du point de vue du produit ou de l’entreprise elle-même ?

Chaque membre de l’équipe a ensuite débriefé en binôme avec Nicolas, Raphaël et moi. L’idée était de donner la parole à tout le monde, des plus extraverti·e·s aux plus introverti·e·s, afin de s’assurer que chacun·e réussisse à exprimer les idées qui lui tiennent à cœur.

Nous avons ensuite restitué à l’équipe tout ce qui avait été dit, et avons ouvert le débat afin que chacun·e puisse rebondir et questionner les idées présentées.

2.Synthèse et organisation

Il est difficile de prendre des décisions à 10, et nous ne voulions pas que cet échange se transforme en négociation collective. Nous avons donc dès le début accepté l’idée que la génération d’idées se ferait collectivement, mais qu’un petit nombre de personnes s’occuperait de la rédaction finale.

De retour à Paris, nous avons repris les notes issues de ce brainstorming pour les synthétiser, et les regrouper. Nicolas, Raphaël et moi avons travaillé à partir de tous ces éléments pour mettre l’accent sur certains points, les reformuler pour que ce soit clair et transparent pour tout le monde, et les hiérarchiser en 4 grandes valeurs.

Après ce long travail de synthèse… les 4 valeurs de Shine étaient nées !

Solidarity first

La solidarité est le ciment du travail d’équipe chez Shine. Encore une fois, cela vaut pour toutes nos interactions, tant en interne qu’avec nos utilisateurs. Si un·e client·e ou l’un·e de nos collègues a un problème, nous mettons les mains dans le cambouis pour l’aider.

Ce sont des exemples parmi tant d’autres, mais voilà la raison pour laquelle vous m’avez peut-être déjà croisée sur un salon/workshop avec pour binôme Achille ou Pascal, deux de nos ingénieurs techniques ! C’est aussi pour cela qu’Estelle (notre responsable éditoriale) et Hakim (notre responsable marketing et acquisition) ont été aidés par une bonne partie de l’équipe lorsqu’ils travaillaient dur sur notre communication pour le passage au payant.

Bref : on laisse pas bébé dans un coin.

Honesty is the best policy (B. Franklin)

L’honnêteté est la base de la confiance. Pour travailler dans un environnement sain, nous nous devons de nous dire les choses telles qu’elles sont. Nous avons suffisamment confiance les uns envers les autres pour nous sentir libre de le faire et ne pas prendre les critiques personnellement.

L’honnêteté est aussi la condition indispensable pour un feedback complet et constructif. Lorsque nous avons un retour à faire, que ce soit au sujet d’un travail ou d’un comportement, nous n’attendons pas pour le faire, pas même quelques jours. Nous avons au fil du temps formalisé un process afin de nous aider à rester constructifs et bienveillants, que voici :

1/ Pointer concrètement ce qui est positif

2/ Pointer concrètement ce qui devrait être amélioré et pourquoi

3/ Proposer une solution

3bis/ …ou admettre que nous n’avons pas trouvé de solution. Il faut une ouverture dans tous les cas.

Et nous devons la même vérité à nos utilisateurs.

Be ambitious, be humble

Nous attaquer à un marché aussi établi que celui des banques traditionnelles, ces mastodontes en place depuis des dizaines d’années et bénéficiant d’un énorme capital confiance, ne nous fait pas peur. Nous sommes sincèrement convaincus que tout est possible si nous nous y attelons ensemble.

Cependant, nous veillons à ne pas être arrogants. Nous restons humbles face aux succès, aux échecs, aux challenges. Certes, nous osons affirmer que nous voulons créer un produit qui change la vie de millions de personnes… mais nous sommes conscients du chemin qui reste en permanence à parcourir. It’s always day 1!

Build GEMs : Genuinely Enchanting Masterpieces

En entretien, je résume souvent cet acronyme un peu alambiqué en un mot : exigence. À l’instar d’un artisan qui peaufine son oeuvre, nous mettons tout notre coeur et notre expertise dans la création d’expériences magiques pour nos utilisateurs. Nous portons une attention extrême aux détails, quelle que soit la nature de ce que nous créons : contenu, code, design…

Un exemple : les articles que vous lisez sur le blog de Shine ne sont pas relus une fois mais plutôt 3 à 4 fois… par différents membres de l’équipe, quel que soit leur métier.

Alors oui, il y a un juste équilibre à trouver entre notre volonté de prendre du temps pour travailler les moindres détails et la nécessité de sortir nos fonctionnalités, nos articles… dans les temps. Mais nous penchons généralement pour “refais une passe dessus” plutôt que pour “c’est bon ça passe comme ça”.

Cette valeur peut être un peu déconcertante pour les personnes qui rejoignent l’équipe : l’ambiance y est bon enfant, on peut parler de tout, la vie dans les locaux est animée… Mais ce ne sera jamais au détriment de la qualité . Exigence avant tout ! :)

And voilà.

Ces valeurs nous permettent de définir un cadre dans notre vie de tous les jours, mais c’est également la base de l’une des étapes de notre recrutement. Lors de “l’entretien” (que je préfère appeler discussion) de valeurs que je fais passer aux candidat·es, nous abordons ces 4 points et un ensemble de questions qui y sont liées plus ou moins directement. Recruter en ayant ces valeurs à l’esprit est essentiel pour garantir la pérennité de la culture d’entreprise de Shine.

Jusqu’à aujourd’hui, ça a plutôt bien fonctionné. Nous sommes passés de 10 à 30 salariés en un an sans aucun turnover, et la culture d’entreprise reste toujours très forte chez Shine. Nous en sommes fier·e·s, bien que tout soit encore perfectible… always day 1 !

La joie

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    Ressources

    Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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    Une construction collective
    Solidarity first
    Honesty is the best policy (B. Franklin)
    Be ambitious, be humble
    Build GEMs : Genuinely Enchanting Masterpieces