Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Moins de jargon, plus de transparence : nous rendons nos CGU claires et compréhensibles pour tous

Arnaud Schwartz
par Arnaud Schwartz Publié le 10 février 2022Mis à jour le 26 avril 20234 min. de lect

Chez Shine, nous avons décidé de nous attaquer à un sujet passionnant : nos CGU. Attendez, ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous vous en dire un peu plus.

Vous connaissez sans aucun doute les conditions générales de vente (CGV) ou d’utilisation (CGU) que vous validez d’un clic sur divers sites et services.

Vous savez, ces textes indigestes, de plusieurs dizaines de pages, remplis de termes incompréhensibles ? Nous en validons tous les jours, sans même y penser ni y jeter un oeil.

Sommaire
Les CGU de Shine sont loin d’être un poème

Les CGU de Shine sont loin d’être un poème

Pour pouvoir vous proposer les services de Shine, nous devons également vous soumettre des CGU. Le problème c’est que les CGU d’un établissement financier comme Shine, c’est assez contraint, assez dense, et pas très accessible.

Nous avons vraiment à coeur que vous compreniez le contrat qui nous lie, mais nos CGU font 92 pages car elles incluent notamment notre contrat avec Treezor, l’établissement qui nous fournit ses services de paiement. Elles ont en plus dû être rédigées dans la même langue que les canons du marché, car elles sont avant tout destinées à cadrer les responsabilités en cas de litige devant les tribunaux.

En d’autres termes, si vous souhaitez vous lancer dans la lecture de nos CGU, vous avez intérêt à sacrément vous accrocher !

Dans les faits, nous sommes conscients que vous êtes très peu à les lire en détail. Nous sommes aussi conscients, pour être nous-mêmes concernés, que valider des conditions générales d’utilisation incompréhensibles n’inspire pas pleinement confiance. Qui sait ce qui se cache à l’intérieur ?

Nous avons donc décidé de rendre nos CGU accessibles, compréhensibles et lisibles pour tous.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Construire un compte pro responsable, pour contribuer à un monde durable.

Découvrir notre mission

Les mêmes CGU… la transparence en plus !

Concrètement, nous avons simplement intégré un encart explicatif clair et concis sous chaque section de nos conditions générales d’utilisation. Nous les avons fait ressortir avec un cadre de couleur pour faciliter la lecture rapide ; vous pouvez également les reconnaitre grâce aux petites lunettes qui vous aident à y voir plus clair !

En clair

Surtout, nous avons essayé de ne pas utiliser de jargon et d’employer des mots simples et compréhensibles par tous, et pas seulement par un banquier.

Le résultat est accessible ici : https://www.shine.fr/lp/cgu-en-clair/

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Envie de rejoindre Shine ? Nous recrutons !

Pourquoi nous compliquer la vie et prendre le temps de traduire nos CGU ?

Avant tout, la mission de Shine est de vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps. La lecture de nos conditions générales d’utilisation constitue l’une des toutes premières étapes de notre relation, nous avons donc souhaité la simplifier, tout comme nous simplifions votre facturation ou la gestion de vos reçus.

Par ailleurs, l’honnêteté est l’une de nos valeurs. Nous nous efforçons d’appliquer ce principe au quotidien dans notre travail chez Shine, que ce soit au sein des équipes ou avec nos utilisateurs et utilisatrices.

Nous avons également à coeur de construire une néobanque qui soit accessible et proche de ses clients. Depuis les débuts de Shine, nous tenons à vous expliquer nos choix, nos changements de stratégie, à vous demander votre avis quant à l’évolution de Shine… Renforcer le lien de confiance qui nous unit à nos utilisateurs est une priorité : si nous identifions un aspect de notre relation qui peut être obscur pour vous, il est important pour nous de trouver des moyens de l’éclaircir.

Nous faisons le pari que simplifier la lecture de nos CGU nous rapproche de nos clients et de nos partenaires. Nous gardons le nécessaire et simplifions leur compréhension, afin de bâtir une confiance sur cette transparence.

Les consommateurs aspirent à plus de clarté et d’éthique de la part des entreprises à qui ils confient leurs données personnelles, leur argent et leur temps. Il s’agit d’une véritable évolution de société qui impacte tous les secteurs.

Shine y participe directement en devenant l’un des premiers acteurs du monde financier à expliquer ses CGU.

Nous opérons dans un marché où l’enjeu est de renouer avec la confiance et la simplicité, alors que notre environnement est très contraint par les règles qui s’imposent à nous. Les nouveaux acteurs du secteur ont la chance de pouvoir plus facilement s’adapter aux attentes de leurs clients : saisissons cette occasion de construire une relation plus saine et équilibrée entre néobanques et utilisateurs !

Il s’agit pour nous d’une première étape vers toujours plus de transparence. Nous sommes conscients qu’il faut encore aller plus loin dans la simplicité : nous travaillons pour cela à raccourcir nos CGU et à continuer leur simplification. C’est un exercice assez long et complexe, car les conséquences sont toujours difficiles à évaluer.

Vous pouvez nous aider à progresser : vous ne comprenez pas un terme de nos CGU ? Faites nous signe, nous ferons en sorte d’améliorer la clarté du passage en question. Pour que bientôt, la lecture de ces conditions ne soit plus une punition mais la marque de la confiance qui nous lie.

Notre article vous a plu et vous voulez découvrir nos coulisses ? Entrez, c’est ouvert !

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Vision et engagements

Shine : qui nous sommes et ce que nous sommes en train de construire

08 déc. 2017

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Les CGU de Shine sont loin d’être un poème
Les mêmes CGU… la transparence en plus !