Qu'est-ce qu'un numéro SIRET et comment l'obtenir ?

Qu'est-ce qu'un numéro SIRET et comment l'obtenir ?

Écrit le Wednesday, July 18, 2018 par Gaëlle Cheriaux

Avec Shine, dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptablesEn savoir plus


Partager l'article sur :


Que ce soit pour vous inscrire sur une plateforme, vous identifier sur votre compte URSSAF ou toute autre démarche de votre quotidien d'entrepreneur·e, vous avez besoin d'avoir votre numéro de SIRET sous la main.

Qu'est-ce qu'un numéro SIRET ? Et comment en obtenir un ? Pas de panique, un numéro SIRET est simplement un numéro que vous obtenez lorsque vous créez une entreprise. Deux possibilités s'offrent donc à vous :

  • Première possibilité : vous avez déjà créé une entreprise et vous possédez donc un numéro SIRET. Dans ce cas rendez-vous à la partie "Comment retrouver son numéro SIRET ?".

  • Deuxième possibilité : vous n'avez pas encore de numéro SIRET car vous n'avez pas créé d'entreprise. Si c'est votre cas, il est nécessaire de créer votre entreprise pour travailler en tant qu'indépendant et obtenir ainsi votre numéro SIRET. Prêt·e à créer votre entreprise ? Suivez le guide !

👋

Zoom : à quoi correspond mon numéro SIRET/SIREN ?

  • SIREN signifie "système d’identification de répertoire des entreprises", c'est l'équivalent pour votre entreprise du numéro indiqué sur votre carte d'identité. Les 9 chiffres qui forment le SIREN permettent à l'administration publique d'identifier votre entreprise.

  • Le numéro SIRET est composé de 14 chiffres : les 9 premiers sont ceux du numéro SIREN et les 5 derniers (qui composent le NIC, le numéro interne de classement) permettent d'identifier les différents établissements au sein de l'entreprise. Pour chaque établissement, il existe donc un numéro de SIRET unique.

Comment retrouver son numéro SIRET ?

Vous avez créé votre entreprise mais vous ne retrouvez plus le courrier sur lequel était indiqué votre numéro SIRET (ou vous ne l'avez jamais reçu) ? Il existe plusieurs possibilités pour retrouver votre SIRET :

Si vous avez accepté de publier vos informations sur le registre SIREN au moment de créer votre entreprise, deux options s'offrent à vous :

  • La solution généralement la plus efficace est d'aller sur le site Infogreffe, c'est le site officiel qui référence toutes les entreprises françaises. Une fois sur le site, cliquez sur "recherche avancée", à droite de la barre de recherche. Il suffit de rentrer le nom de votre entreprise et le code postal du lieu de votre activité. Une liste apparaît alors avec toutes les entreprises qui correspondent à votre recherche. En cliquant sur le nom de votre entreprise vous voyez alors s'afficher votre numéro SIREN, votre numéro SIRET, la date de début d'activité, votre catégorie juridique, et l'activité principale exercée.

  • Vous pouvez également vous rendre sur le site société.com qui référence toutes les entreprises françaises. Il suffit de rentrer le nom de votre entreprise dans la barre de recherche et de trouver ensuite votre entreprise dans la liste qui s'affiche.

Cependant il est possible que vous ayez choisi au moment de la création de votre entreprise de masquer votre appartenance au répertoire SIREN. Cela veut dire que vous ne pourrez pas trouver votre numéro SIRET sur Infogreffe.fr ou sur Société.com. Dans ce cas, selon votre activité, deux options sont possibles :

  • Si vous exercez une profession non commerciale (BNC), en libéral par exemple, vous pouvez appeler l'URSSAF de votre région pour connaître votre SIRET.

  • Si vous exercez une profession commerciale, industrielle ou artisanale (BIC), vous pouvez aller sur Infogreffe et demander votre extrait Kbis. Vous trouverez votre numéro SIREN sur cet extrait Kbis. Cette démarche est payante (entre 2 et 5 euros).

Si vous êtes déjà inscrit·e sur Shine et que vous avez rentré votre numéro SIRET au moment de l'inscription, vous pouvez aussi le retrouver dans la section "Plus" de l'appli, à l'onglet "Mon entreprise".

siret

Comment créer son entreprise et obtenir un numéro SIRET ?

Si vous souhaitez démarrer une nouvelle activité non-salariée, vous allez devoir choisir la forme juridique qui conviendra le mieux à votre situation. Cela peut-être une entreprise individuelle (dont la micro-entreprise) ou une société.

Option 1 : autonomie —> créer son entreprise en solo

Vous pouvez tout à fait créer votre entreprise en autonomie.

  • Si vous souhaitez devenir micro-entrepreneur·e (auto-entrepreneur·e), rendez-vous sur autoentrepreneur.urssaf.fr. Vous pourrez effectuer toutes les démarches de création via cette plateforme, et obtenir un numéro de SIRET quelques semaines plus tard.

  • Si vous souhaitez créer une entreprise individuelle ou une EIRL, vous devrez envoyer au CFE compétent le formulaire P0 de création d'entreprise, ainsi qu'une copie de votre pièce d’identité, un justificatif d’occupation des locaux dans lesquels vous souhaitez domicilier votre entreprise et une déclaration de non condamnation 

  • Si vous souhaitez créer une société, les démarches sont plus longues et complexes, et les documents à joindre à votre dossier sont plus nombreux. Il vous faudra, entre autres, rédiger des statuts et déposer le capital de votre entreprise sur un compte dédié.

Option 2 : assistance —> créer son entreprise avec Shine

Créer son entreprise avec Shine vous simplifie vraiment la vie ! 🚀 Nos experts vous accompagnent de A à Z et réalisent les démarches pour vous.

  • Si vous souhaitez créer une micro-entreprise, il vous suffit de créer votre compte, de remplir un rapide formulaire et de nous envoyer vos documents : nous vérifions votre dossier en envoyons votre dossier aux organismes compétents sous 3 jours ouvrés.

  • Si vous vous lancez dans la création d'une société, nos experts vous accompagnent dans le choix de votre statut, puis s'occupent de toutes les démarches, de la rédaction des statuts à l'envoi du dossier au Greffe, en passant par le dépôt de capital.

Vous recevez ensuite directement votre numéro SIRET par courrier à l'adresse indiquée lors de la création de votre entreprise. 📬

Votre entreprise est créée ! Si vous facturez directement vos clients et que vous ne passez pas par une plateforme, vous pouvez commencer à travailler avant la réception de votre SIRET en indiquant sur votre facture "demande de SIRET en cours".

Si vous avez accepté que votre entreprise soit publique au moment de sa création (vous cochez une case pour accepter que votre SIREN apparaisse sur les registres publics), alors lorsque vous tapez votre nom sur Google vous pouvez voir maintenant le site societe.com apparaitre avec votre nom et votre numéro SIREN/SIRET ✨

Et pour aller plus loin, et connaître les démarches à faire après obtention de votre SIRET, consultez notre article dédié !


Désormais plus rien ne pourra vous séparer de votre numéro SIRET ! 😊 Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire sur Shine Community, l'équipe Shine est là pour vous !

Découvrez Shine, le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.

Découvrir Shine