TéléchargerShine

Reçois le lien de téléchargement directement sur ton mobile

Numéro invalide, veuillez réessayer.

Un lien de téléchargement vient d’être envoyé sur votre mobile. ❤️

TéléchargerShine

Reçois le lien de téléchargement directement sur ton mobile

Numéro invalide, veuillez réessayer.

Un lien de téléchargement vient d’être envoyé sur votre mobile. ❤️

Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Qu'est-ce qu'un numéro SIRET et comment l'obtenir ?

écrit le 18 juillet 2018 -

On t'a parlé d'un super bon plan : une plateforme qui te permet de faire des missions en freelance bien rémunérées et en toute liberté. Tu décides donc te t'inscrire. Seulement voilà, arrivé·e au moment où tu dois indiquer ton numéro SIRET ton coeur s'affole : " Qu'est-ce qu'un numéro SIRET ? Est-ce que j'en ai un ? Sinon, comment en obtenir un ?". Pas de panique, un numéro SIRET c'est simplement un numéro que tu obtiens lorsque tu crées une entreprise. Deux possibilités s'offrent donc à toi :

  • Première possibilité : tu as déjà créé une entreprise et tu possèdes donc un numéro SIRET. Dans ce cas nous t'invitons à aller directement à la deuxième partie de l'article : " Comment retrouver son numéro SIRET ?".
  • Deuxième possibilité : tu n'as pas encore de numéro SIRET car tu n'as pas créé d'entreprise. Si c'est ton cas, il est nécessaire de créer ton entreprise pour travailler en tant qu'indépendant et obtenir ainsi ton numéro SIRET. Prêt·e à créer ton entreprise ? Suis le guide !
👋
Zoom : à quoi correspond mon numéro SIRET/SIREN ?

  • SIREN signifie "système d’identification de répertoire des entreprises", c'est l'équivalent pour ton entreprise du numéro indiqué sur ta carte d'identité. Les 9 chiffres qui forment le SIREN permettent à l'administration publique d'identifier ton entreprise.

  • Le numéro SIRET est composé de 14 chiffres : les 9 premiers sont ceux du numéro SIREN et les 5 derniers (qui composent le NIC, le numéro interne de classement) permettent d'identifier les différents établissements au sein de l'entreprise. Pour chaque établissement, il existe donc un numéro de SIRET unique.

Comment créer son entreprise et obtenir un numéro SIRET ?

Si tu souhaites créer une entreprise tout en bénéficiant de démarches administratives simplifiées, nous te recommandons fortement de créer une entreprise en adoptant le statut de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur). Pour bénéficier de ce statut, tu ne dois pas dépasser un certain plafond de chiffre d'affaires (70 000 euros pour les prestations de service, 170 000 euros pour une activité d'achat, de vente, de restauration ou d'hébergement).

Option 1 : assistance —> créer son statut de micro-entrepreneur avec Shine

Créer son entreprise avec Shine prend 5 minutes (et c'est complètement gratuit) ! 🚀

  • Télécharge l'application Shine.
  • Au moment de créer ton compte, indique "Je n'ai pas encore créé mon entreprise".
  • Une fois ton compte Shine créé, va sur la section "Créer mon entreprise avec Shine" et laisse toi guider ! En cas de doute, n'hésite pas à consulter notre article de FAQ.
  • Une fois une fois ta demande de création d'entreprise finalisée, elle est transmise à l'organisme compétent selon ton type d'activité :
    • Pour les professions libérales l'organisme est l'Urssaf.
    • Pour les professions commerciales c'est la Chambre de Commerce et d'Industrie.
    • Pour les professions artisanales, c'est la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
  • L'organisme qui correspond à ton activité traite ta demande de création d'entreprise dans un délai de 4 à 6 semaines.
  • Tu reçois ensuite directement ton numéro SIRET par courrier à l'adresse indiquée lors de la création de ton entreprise. 📬

Ton entreprise est créée ! Si tu factures directement tes clients et que tu ne passes pas par une plateforme, tu peux commencer à travailler avant la réception de ton SIRET en indiquant sur ta facture "demande de SIRET en cours".

Option 2 : autonomie —> créer son statut de micro-entrepreneur sur le site de guichet-entreprises.

Cette démarche est plus fastidieuse, mais si tu souhaites ne pas avoir d'intermédiaire, nous t'indiquons les étapes à suivre pour créer ton statut :

  • Crée ton compte sur guichet-entreprises
  • Connecte-toi sur ton compte et clique sur "créer un nouveau dossier
  • Clique sur la démarche "vous souhaitez déclarer la création de votre entreprise individuelle ou d'une société"
  • La page "Définir votre activité et sa localisation" s'affiche, pour créer une entreprise avec le statut de micro-entrepreneur, clique sur la case "Oui, mon activité sera exercée en tant que micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur)".
  • Indique le lieu d'activité, puis clique sur suivant.
  • Sélectionne ton domaine d'activité, la dénomination de ton activité (en précisant en quoi cela consiste brièvement dans l'encadré blanc), puis indique le secteur. En cas de doute sur ce dernier point, nous t'invitons à lire cet article. Enfin, indique si tu as une activité secondaire. Si tu es étudiant, tu dois répondre non à cette question. Clique sur suivant.
  • Donne un nom à ton dossier (cela n'a pas d'influence sur le nom de ton entreprise), et indique si tu as déjà exercé une activité en tant qu'indépendant. Clique sur suivant.
  • Ensuite tu vois s'afficher l'organisme qui va gérer ton dossier, c'est donc à lui qu'il faudra s'adresser par la suite dès que tu as une question.
  • Une fois que tu as cliqué sur "Finaliser", tu complètes ton dossier en renseignant les informations sur toi et sur ton entreprise. À cette étape, n'oublie pas de cocher la demande d'ACCRE si tu es éligible, ou l'option pour le prélèvement libératoire. Pour savoir si le prélèvement libératoire est intéressant pour toi, nous t'invitons à lire cet article.
  • Ajoute les pièces justificatives :
    • La photo de ta pièce d'identité recto-verso en couleur avec la mention d'attestation sur l'honneur : "J'atteste sur l'honneur que cette pièce est conforme à l'original...", datée et signée.
    • Ton justificatif de domicile (si ton justificatif de domicile n'est pas à ton nom, ajoute en complément une attestation d'hébergement, sous forme de déclaration sur l'honneur, datée et signée par la personne qui t'héberge, et une photo couleur recto-verso de la pièce d'identité de ton hébergeur).
    • Si tu es marié.e ou pascé.e sous le régime de la communauté des biens, tu dois remplir également une attestation de biens communs.
    • Si tu es en profession commerciale ou artisanale (BIC), tu dois également joindre une déclaration sur l'honneur de non-condamnation.
  • Une fois ton dossier validé sur guichet-entreprises, enregistre ta déclaration de début d'activité.
  • Ton dossier est transmis au CFE (Centre de formalités des entreprises) associé à ton secteur, il traite ta demande dans un délai de 4 à 6 semaines et t'envoie ton numéro SIRET à l'adresse indiquée à l'étape 9.
  • Si tu as demandé l'ACCRE, n'oublie pas d'imprimer et d'envoyer le formulaire de demande d'ACCRE au Centre de formalité des entreprises de ton secteur. Tu dois joindre avec ce formulaire la déclaration de début d'activité que tu as enregistrée à l'étape 11 et une copie recto-verso de ta pièce d'identité.

Et voilà ! Si tu as accepté que ton entreprise soit publique au moment de sa création (tu coches une case pour accepter que ton SIREN apparaisse sur les registres publics), alors lorsque tu tapes ton nom sur Google tu peux voir maintenant le site societe.com apparaitre avec ton nom et ton numéro SIREN/SIRET... La classe, non ? ✨

A savoir : si tu habites en Alsace ou Moselle, nous t'invitons à lire cet article de FAQ pour savoir comment créer ton entreprise.

Comment retrouver son numéro SIRET ?

Si tu as créé ton entreprise mais que tu ne retrouves plus le courrier sur lequel était indiqué ton numéro SIRET (ou que tu ne l'as jamais reçu), il existe plusieurs possibilités pour retrouver ton SIRET :

  • Si tu as accepté de publier tes informations sur le registre SIREN au moment de créer ton entreprise, deux options s'offrent à toi :

    1. La solution généralement la plus efficace est d'aller sur le site Infogreffe, c'est le site officiel qui référence toutes les entreprises françaises. Une fois sur le site, clique sur "recherche avancée", à droite de la barre de recherche. Il suffit de rentrer le nom de ton entreprise et le code postal du lieu de ton activité. Une liste apparait alors avec toutes les entreprises qui correspondent à ta recherche (il est possible que seule la tienne apparaisse dans les résultats). En cliquant sur le nom de ton entreprise tu vois alors s'afficher ton numéro SIREN, ton numéro SIRET, la date de début d'activité, ta catégorie juridique, et l'activité principale exercée.
    2. Tu peux également te rendre sur le site société.com qui référence également toutes les entreprises françaises. Il suffit de rentrer le nom de ton entreprise dans la barre de recherche et de trouver ensuite ton entreprise dans la liste qui s'affiche.
  • Cependant il est possible que tu aies choisi au moment de la création de ton entreprise de masquer ton appartenance au répertoire SIREN. Cela veut dire que tu ne pourras pas trouver ton numéro SIRET sur Infogreffe.fr ou sur Société.com. Dans ce cas, selon ton activité, deux options sont possibles :

    1. Si tu exerces une profession non commerciale (BNC), en libéral par exemple, tu peux appeler l'URSSAF de ta région pour connaitre ton SIRET.
    2. Si tu exerces une profession commerciale, industrielle ou artisanale (BIC), tu peux aller sur Infogreffe et demander ton extrait Kbis. Tu trouveras ton numéro SIREN sur cet extrait Kbis. Cette démarche est payante (entre 2 et 5 euros).
  • Si tu es déjà inscrit sur Shine et que tu as rentré ton numéro SIRET au moment de l'inscription, tu peux aussi le retrouver dans la section "Plus" de l'appli, à l'onglet "Mon entreprise".

Désormais plus rien ne pourra te séparer de ton numéro SIRET ! 😊 Si tu as des questions, n'hésite pas à nous écrire sur Shine Community, l'équipe Shine est là pour toi !

3.9 / 5 (9 votes)

Inscris-toi à la newsletter

Derniers articles, événements, bons plans : pour recevoir les dernières actualités de Shine, inscris-toi à la newsletter !

Erreur lors de la vérification de ton mail.

Tu es inscrit ! Tu recevras bientôt de nos nouvelles ❤️ !