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Liste des meilleures franchises de salle de sport en 2025

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Publié le 15 mars 2023

par Amandine Dujardin

Antoine Collin - SEO/Juriste

Mis à jour le 25 avril

par Antoine Collin

5 min. de lecture

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Antoine Collin - SEO/Juriste

Publié par Amandine Dujardin

Relu par Antoine Collin

Mis à jour le 25 avril

5 min

Vous êtes coach sportif indépendant·e et souhaitez ouvrir votre propre salle de sport ? 3 options s’offrent à vous : reprendre une entreprise, ouvrir votre propre réseau ou accorder votre confiance à un franchiseur pour bénéficier de sa notoriété et de ses conseils. Si l’ouverture d’une franchise vous rassure, cette liste des 6 meilleures franchises de salle de sport est faite pour vous ! 🏋️

Sommaire
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1. Keepcool : un réseau de plus de 300 clubs

Keepcool 

Avec plus de 300 salles de sport dans son réseau (Keepcool – Neoness – Metabolik), Keepcool fait partie des franchises de salle de sport les plus importantes du marché.

Ouvrir une franchise Keepcool représente donc une certaine somme : 

  • entre 120 000 € et 150 000 € d’apport personnel ;

  • 36 000 € de droits d’entrée ; 

  • 600 000 € d’investissement global ;

  • 400 000 € de CA potentiel après 2 ans d'activité. 

Outre ces aspects financiers, vous ne pourrez pas ouvrir votre complexe n'importe où ! Votre local, d’une surface de 300 m2 minimum, devra se trouver dans une ville de plus de 40 000 habitant·es.

📌 Par exemple : vous pourriez ouvrir une salle Keepcool à Caen ou à Saint-Malo. Il n’existe pas encore de salle de cette enseigne dans ces communes.

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2. The Sanctuary Group : le futur des studios de sport

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Vous recherchez une franchise de salle de sport aux belles valeurs ? Voilà celles de The Sanctuary Groupe : Entrepreneurial Spirit, bon sens, humilité, ingéniosité, curiosité, passion. En rejoignant ce groupe, vous bénéficierez d'un accompagnement complet dans :

  • la recherche du local ;

  • le recrutement et la formation des coachs ;

  • la mise en place de sessions scénographiées ;

  • le développement de votre salle de sport ;

  • la gestion des réseaux sociaux.

Vous pourrez choisir entre l'un des 6 concepts de la marque : indoor cycling, workouts immersifs, entrainement complet alternant boxe et bootcamp, dance workout, hiit, cours de natation.

Terminons avec quelques chiffres clés très intéressants :

  • 10 années d’existence ;

  • 14 studios répartis au sein de Paris et Boulogne ;

  • 6 marques ;

  • surface moyenne d'un studio : 250 m2 ;

  • 150 000 € d’apport personnel ;

  • 35 000 € de droits d'entrée ;

  • 500 000 € d’investissement global ;

  • CA moyen après 2 ans d'activité : + de 500 000 € par an.

3. L’Orange bleue : un processus de création simplifié

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Né en France en 1996, le réseau L’Orange bleue est l’un des rois de la remise en forme en Europe. Chaque adhérent·e L’Orange bleue bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un·e coach diplômé·e d’État, inclus dans chaque abonnement !

Si la personnalisation de l’expérience client compte énormément à vos yeux, ne cherchez plus. L’Orange bleue est la meilleure franchise de salle de sport pour vous. 

Pour y entrer, vous devrez avancer :  

  • 70 000 € d’apport personnel ; 

  • 12 133 € de droits d’entrée ; 

  • 300 000 € d’investissement global.

Vous devrez également prévoir dans votre prévisionnel financier la redevance fonctionnement de 585 € par mois et la redevance publicitaire de 2 % du CA HT. Enfin, notez que les salles de sport L'Orange bleue mesurent 500 m² en moyenne.

💸

En 2 ans, le chiffre d’affaires estimé d’une franchise L’Orange Bleue est de 300 000 €. L’investissement global de départ peut donc être rentabilisé en 24 mois. 

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4. Fitness Park : un modèle de licence à haute rentabilité

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Impossible de lister les meilleures franchises de salle de sport sans citer Fitness Park. Marque de fitness préférée des Français·es depuis 4 ans consécutifs, l’enseigne compte plus de 350 clubs en France, dans les DOM-TOM et à l’international. 

Devenir franchisé·e Fitness Park, c’est bénéficier : 

  • d’une identité de marque puissante ; 

  • de campagnes publicitaires à l’échelle nationale ; 

  • d’un plan de communication solide ; 

  • d’opérations social media gratuites ; 

  • d’un excellent référencement Google local

Le coût d'une franchise Fitness Park 🔎

Apport personnel : à partir de 400 000 €

Droits d’entrée : 45 000 €

Investissement global : 1 200 €/m2

Redevance d’exploitation : 6 % du CA HT

Redevance communication : 2,4 % du CA HT

5. Wefit.club : un réseau dynamique de salles de fitness

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Le réseau Wefit.club propose à ses membres des cours de musculation, de cardio et bien plus encore. Les amplitudes horaires des salles de sport Wefit.club sont très importantes (7j/7, de 6 h à 23 h).

Pour ouvrir une franchise Wefit.club, vous devrez payer 29 000 € de droits d'entrée, 50 000 € d'apport personnel et 150 000 € à 300 000 € d'investissement global selon la taille de la salle. Le contrat de franchise durera 7 ans et la ville d'implantation devra comprendre au minimum 10 000 habitant·es.

Une fois franchisé Wefit.club, vous devrez prévoir une redevance fonctionnement de 6 % du CA HT (650 € minimum par mois) mais pas de redevance publicitaire.

Pour plus d'infos ou pour déposer votre candidature, rendez-vous dans la section "franchise" du site de l'enseigne.

6. Iron BodyFit : le leader de l’électrostimulation

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Avez-vous entendu parler de l’électrostimulation ? Cette tendance grandissante attire énormément de sportifs, de sportives et de personnes désireuses de se muscler rapidement !

Le concept est simple : les client·es réalisent leurs exercices de musculation habituels (squats, fentes, pompes, gainage, abdos…) tout en étant relié·es à des électrodes. Des décharges électriques sont alors envoyées dans les muscles du sportif ou de la sportive afin de les aider à se contracter davantage. 

Si vous recherchiez une franchise de salle de sport originale, c’est tout trouvé ! Afin de devenir franchisé·e Iron BodyFit (premier réseau EMS en France) vous suivrez 2 formations initiales : la première sur les aspects techniques du métier de technicien·ne EMS, la seconde sur le plan managérial. 

Budgétairement parlant, voici les chiffres à connaître

  • 35 000 € d’apport personnel ; 

  • 35 000 € de droits d’entrée ; 

  • 160 000 € d’investissement global ; 

  • 480 000 € de chiffre d’affaires potentiel après 2 ans d’activité. 

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Récap des meilleures franchises de salle de sport

Vous avez choisi votre chouchou ? Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous rappeler les 6 meilleures franchises de salle de sport du marché actuel

  1. Keepcool : un réseau de plus de 300 clubs ; 

  2. The Sanctuary Group : le futur des studios de sport ;

  3. L’Orange Bleue : un processus de création simplifié ; 

  4. Fitness Park : un modèle de licence à haute rentabilité ; 

  5. Wefit.club : un réseau dynamique de salles de fitness ; 

  6. Iron BodyFit : le leader de l’électrostimulation. 

Votre cœur balance entre une franchise et une reprise ? Les avantages et inconvénients de la reprise d’entreprise vous aideront à trancher ! 🪓

Et si vous vous sentez prêt·e à vous lancer : l'offre de création d'entreprise de Shine est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

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