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Les 12 piliers d’un business solide

Aline Bartoli
par Aline Bartoli Publié le 10 janvier 2022Mis à jour le 10 juillet 20237 min. de lect

Qui ne rêve pas d’un plan d’action clair et concret pour développer son entreprise en tant qu’indépendant·e ?

Lorsque nous nous lançons dans la merveilleuse aventure qu’est l’entrepreneuriat, il est facile de vite nous retrouver submergé·e par la quantité de choses à faire/à lire/à intégrer et de manquer de visibilité sur les actions qui nous aident à développer un business rentable qui attire des clients.

Aujourd’hui, Aline, coach business chez TheBBoost, vous aide à identifier les 12 piliers d’un business solide pour pouvoir repérer vos forces et vos axes d’amélioration 🚀 !

Sommaire
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Qui parle ici ?

Je suis Aline, coach business chez TheBBoost, hôte du podcast “J’peux pas j’ai Business” (et cliente convaincue chez Shine). 

Avec plus de 3000 indépendants formés et des dizaines d’heures de coaching individuel à mon actif, ma force est d’arriver à imaginer des solutions créatives et à les transformer en plans d’actions concrets pour développer les entreprises de mes coaché·e·s.

Exactement comme nous allons le faire aujourd’hui !

Au sommaire de cet article

Nous allons aborder les 12 piliers suivants :

  1. Avoir un positionnement clair

  2. Être au clair sur son étude de marché

  3. Un client idéal bien défini

  4. Des offres au carré

  5. Des tarifs alignés 

  6. Un site internet qui convertit 

  7. Une stratégie d’emailing

  8. Une visibilité sur les réseaux sociaux 

  9. Une stratégie d’acquisition 

  10. Une stratégie de conversion 

  11. Une connaissance des obligations administratives et légales

  12. Une bonne organisation quotidienne

À la fin de cet article vous :

  • ✅ aurez une meilleure visibilité de ce qui cartonne déjà dans votre activité et des pistes d’amélioration potentielles ;

  • ✅ repartirez avec des idées d’actions concrètes pour passer à l’étape supérieure ;

  • ✅ vous sentirez plus serein·e pour la suite de votre aventure.

Au top ? Allez, c’est parti ! 🚀

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Pilier #1 - Avoir un positionnement clair

Votre positionnement d’indépendant·e, c’est la place que vous souhaitez occuper dans votre marché, dans votre thématique.

C’est à la fois ce qui vous caractérise et ce qui vous différencie des autres acteurs de votre marché. C’est ce qui vous rend uniques, reconnaissables et surtout mémorisables.

Votre positionnement peut se traduire par exemple par :

  • le type de clientèle avec lequel vous travaillez (ex : un·e graphiste qui travaille uniquement dans la thématique du bien-être) ;

  • votre spécialisation / votre expertise (ex : un·e coach de vie qui se spécialise dans la gestion du deuil) ;

  • votre personnalité (ex : un·e boulanger·e connu·e dans son quartier pour ses blagues) ;

Plus votre positionnement est clair, plus il est facile pour vos prospects, vos clients de comprendre en un clin d'œil comment vous pouvez les aider … et plus ça leur donne envie de travailler avec vous !

Le piège ici serait de penser qu’adopter un positionnement “large” vous permet de toucher plus de monde, et donc d’attirer plus de clients.

Bien que contre-intuitif, c’est tout le contraire qui se produit ! Exemple : en cas de carie, nous préférons de loin nous adresser à un·e dentiste spécialisé•e dans l’hygiène dentaire qu’à un·e dentiste/vétérinaire/bibliothécaire. 😉

Pilier #2 - Être au clair sur son étude de marché

Bien que pas sexy du tout, une bonne étude de marché vous permet de rester :

  • compétitifs·ves par rapport à vos collègues 💪

  • alertes sur les évolutions imminentes de votre thématique (et donc prêts à pivoter au besoin) 👀

  • dans les clous, d’un point de vue réglementaire 🤓

Prendre un moment au lancement de votre activité (et ensuite au moins deux fois par an) pour vous poser les bonnes questions sur ces 3 points vous garantit une activité stable, sereine et surtout qui attire vos clients adorés.

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Pilier #3 - Un avatar client bien défini

Votre avatar client, c’est le client type avec qui vous pourriez travailler chaque jour sans que cela vous prenne d’énergie. Ce client parfait qui vous paie en temps et en heure, respecte vos process, vos délais et surtout de qui vous vous sentez proches. Ce client qui partage vos valeurs (et qui aime les mêmes séries que vous).

💡

En prenant le temps de vous demander qui vous souhaitez attirer, dans votre entreprise, vous allez pouvoir mettre en place les stratégies adaptées pour attirer cette clientèle précise (et pas une autre !).

Ce client idéal existe (si, si !) et il ne tient qu’à vous de le définir de manière précise pour mieux le trouver ensuite.

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Pilier #4 - Des offres au carré

« Ne cherchez pas des clients pour vos produits, mais faites des produits pour vos clients. » - Seth Godin

Seth Godin est le pape du marketing (son livre “Ça, c’est le marketing” est d’ailleurs une pépite pour les indépendant·e·s qui souhaitent développer leur marketing et vendre plus). 

Cette citation nous rappelle que plus nous pensons nos offres (nos produits, nos services) pour nos clients (en fonction de leurs besoins, de leurs envies), plus nous aurons de facilité à les vendre.

Pilier #5 - Des tarifs alignés

Nos tarifs communiquent. Nos tarifs renvoient un message.

Que nous soyons en dessous des prix du marché, dans la moyenne ou bien au-dessus, nos tarifs ne racontent pas la même chose sur notre entreprise et la qualité de nos produits/services, etc.

En étant très clair·e·s sur le positionnement (encore lui !) que vous souhaitez adopter avec votre entreprise et en alignant vos tarifs en fonction, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer votre clientèle idéale.

Pilier #6 - Un site internet qui convertit

Notre site internet est la première vitrine de notre entreprise. Le lieu où nos (futurs) clients viennent en apprendre plus sur nous, découvrir nos différentes offres et entrer en contact avec nous.

Un site internet esthétique et fonctionnel est une nécessité, mais cela ne suffit pas. Il nécessite également d’être optimisé pour la vente et la conversion (en d’autres termes : optimisé pour guider les internautes à effectuer une action précise comme : vous contacter, s’inscrire à votre base de données e-mail, acheter, etc.).

💡

Voici quelques exemples d’actions pour optimiser votre site internet :

  • soigner tout particulièrement la section “héro” (le haut de votre page d’accueil) en y incluant votre positionnement ;

  • présenter un aperçu de vos offres dès la page d’accueil de votre site pour donner envie à votre visiteur d’en savoir plus ;

  • vous assurer d’avoir un menu et une navigation clairs ;

  • avoir une page “contact” (si possible avec formulaire) très facile d’accès et mise en avant pour permettre à vos prospects de vous contacter facilement.

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Pilier #7 - Une stratégie d’e-mail marketing

La stratégie d’emailing (avoir une base de données e-mails auprès de laquelle nous communiquons régulièrement via l’envoi de newsletters) est souvent délaissée par les entrepreneur·e·s, faute de temps et d’intérêt (nous y attribuons souvent une idée de stratégie qui a mal vieilli).

Et pourtant ! Cette étude DMA (en anglais) montre que le retour sur investissement d’une stratégie emailing est de 1/49 €. C’est-à-dire que pour 1 € dépensé en stratégie d’acquisition d’e-mails de prospects, nous récupérons en moyenne 49 € en achats (contre 30 € en 2015).

L’e-mail marketing est donc une pratique toujours aussi efficace, qui présente en plus l’avantage non négligeable de s’appuyer sur une base de données (les e-mails) qui nous appartient (vs. les réseaux sociaux où nous sommes à la merci des algorithmes et des caprices des plateformes).

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Pilier #8 - Une visibilité sur les réseaux sociaux

Une présence sur les réseaux sociaux est très complémentaire à une stratégie d’e-mail marketing (les deux forment un duo irrésistible, un peu comme le chocolat et le beurre de cacahuètes). 🍫

La plateforme SproutSocial assure que 89 % des consommateur·trice·s achètent chez une entreprise qu’ils suivent sur les réseaux sociaux, et que 84 % préféreront acheter chez une entreprise qu’ils suivent déjà vs. un concurrent.

💡

Astuce de pro : choisir un seul réseau social et s’y investir à fond pour mettre de votre côté toutes les chances de “percer”.

Pilier #9 - Une stratégie d’acquisition

La stratégie d’acquisition de notre entreprise est la stratégie que nous mettons en place pour attirer de nouveaux prospects et nous faire connaître.

La stratégie de contenu reste l’une des plus efficaces et les réseaux sociaux vos meilleurs alliés pour le faire !

Pilier #10 - Une stratégie de conversion

Une fois que nos prospects nous ont découverts (grâce à nos merveilleuses stratégies d’acquisition, d’e-mail marketing et de création de contenu), la stratégie de conversion est le point d’orgue, pour transformer nos prospects en clients.

Il existe des dizaines de stratégies de conversion, les plus répandues sont :

  • l’envoi de promotions et d’offres via une stratégie d’e-mail marketing (tiens, tiens) ;

  • des appels à l’action au sein des contenus (du type “téléchargez-ci”, “cliquez là”, “contactez-moi”, etc.) ;

  • le partage de témoignages clients sur les réseaux sociaux en renvoyant vers des offres par la suite ;

  • les liens disponibles dans les descriptions/bios des différentes plateformes d’une entreprise.

Pilier #11 - Une connaissance des obligations administratives et légales

En tant qu’indépendant·es/entrepreneur·es/freelances, nous avons la responsabilité et l’obligation d’être dans la légalité d’un point de vue administratif, juridique, etc.

Et cela commence avant par se renseigner régulièrement sur nos droits et nos obligations (la plateforme copilote de Shine reste une excellente ressource pour ça !).

Vous entourer d’une équipe d’experts (comptables, avocat·e·s, juristes …) auxquels vous faites appel de manière plus ou moins ponctuelle vous aide également à gagner en sérénité et en confiance au quotidien.

Pilier #12 - Une bonne organisation quotidienne

Routines, agenda papier, calendrier numérique, to-do list ou encore assistant·e virtuel·le … Il existe autant de manières de s’organiser qu’il existe d’entrepreneur·e·s sur notre belle planète !

Une chose est sûre cependant : avoir une organisation est primordial pour vous aider à atteindre vos objectifs et à servir vos clients.

🦸‍♀️

Envie de petites astuces de ninja ? La technique Pomodoro ou encore la méthode du batching sont des alliés précieux pour des journées productives.

Vous voilà à présent incollables sur les 12 piliers d’un business solide, au service de vos objectifs et de votre réussite ! Si vous souhaitez aller plus loin et implémenter concrètement ces 12 piliers dans votre entreprise, je vous propose ce plan d’action en 10 étapes et 10 exercices pour vous aider à solidifier votre business et à passer à l’étape supérieure.

Vous souhaitez gagner du temps dans vos démarches administratives et financières ? Shine est le compte pro qu’il vous faut.

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Pilier #1 - Avoir un positionnement clair
Pilier #2 - Être au clair sur son étude de marché