Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Zoom sur les avantages et inconvénients du coworking

Camille Deneu rédactrice Shine
par Camille Deneu Publié le 7 février 2023Mis à jour le 22 juin 20234 min. de lect

Travailler dans un coworking, c’est joindre l’utile à l’agréable ! Vous accéder à un poste de travail confortable dans un environnement de travail inspirant aux côtés de professionnels d’horizons variés. Sur votre table se trouve un délicieux café acheté chez un torréfacteur à quelques pas de là… Mais, le coworking présente aussi quelques points faibles. Faisons le tour des avantages et des inconvénients du coworking !  

Sommaire
Les quatre avantages du coworking ✅
coworking-avantages-inconvenients

Les quatre avantages du coworking ✅

1. Des opportunités de networking 🤝

Le coworking offre une occasion de rencontrer de nouvelles personnes passionnées et talentueuses dans votre secteur d'activité. Il est donc plus facile de briser la solitude liée au statut de la micro-entreprise

Vous pouvez établir des relations durables avec d'autres membres de la communauté, ce qui peut ouvrir la voie à des opportunités de collaboration et de partenariat. Lorsqu’on est freelance, c’est un véritable atout pour se faire connaître et trouver des client·e·s !

2. Un environnement créatif et stimulant 🎨

Le coworking vous offre l'opportunité de vous immerger dans une atmosphère stimulante et créative. Vous pouvez trouver l’inspiration grâce aux idées et aux projets des autres membres de la communauté, ce qui peut stimuler votre productivité.

3. Une flexibilité de travail ⏲️

Le coworking offre une plus grande flexibilité de travail que les espaces de travail traditionnels. Vous pouvez choisir de travailler à n'importe quel moment de la journée, sans être limité·e par les horaires d'ouverture d'une entreprise traditionnelle. Vous pouvez également choisir le type d'espace de travail qui convient le mieux à vos besoins, que ce soit : 

  • Un poste de travail partagé ;

  • Un espace de travail privé ;

  • Ou un espace de travail dédié.

4. Des économies financières 💰

Le coworking peut être plus économique pour les petites entreprises et les indépendant·e·s que les espaces de travail traditionnels. 

Au lieu de payer un loyer élevé pour un espace de travail, vous pouvez choisir un coût plus abordable pour un espace de travail partagé. Les coûts supplémentaires tels que l'électricité, internet et les fournitures de bureau sont généralement inclus dans le coût mensuel.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Les quatre inconvénients du coworking ❌

1. Les distractions et le bruit 🔊

Le bruit peut être un problème pour certains membres, notamment dans les espaces de coworking bondés. Les conversations, les appels téléphoniques et les claviers peuvent parfois devenir une distraction pour celles et ceux qui cherchent un environnement de travail calme et tranquille

📌

Il peut être intéressant de vous rendre sur place à plusieurs reprises et à différents moments de la journée avant de prendre votre décision. Vous pourrez constater par vous-même l’intensité des décibels. 

2. Le manque d'intimité 🧑‍🤝‍🧑

Les espaces de coworking sont souvent conçus pour encourager la collaboration et la communication entre les membres, ce qui peut rendre difficile la protection de votre vie privée et de votre espace personnel

Les espaces de travail partagés peuvent également manquer de confidentialité. Cela peut représenter un problème pour les travailleurs et travailleuses qui nécessitent un espace calme pour passer des appels ou participer à des réunions en tête-à-tête. Toutefois, il est souvent possible de réserver des salles de réunion à la journée ou à la demi-journée ou de se rendre dans des cabines insonorisées prévues à cet effet. 

3. Des infrastructures limitées 🏢

Certaines infrastructures peuvent être limitées dans les espaces de coworking, notamment les équipements de travail, les fournitures de bureau et les équipements technologiques. Il peut aussi y avoir des restrictions en matière de temps d'utilisation pour les espaces de travail partagés ou les salles de réunion.

4. Dépendance de la technologie 📶


Un autre inconvénient des espaces de coworking : ils sont dépendants de la technologie. Si l'accès à Internet ne fonctionne pas ou que les ordinateurs sont en panne, cela peut affecter votre capacité à travailler efficacement et à accomplir vos tâches quotidiennes.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.

Alors, le coworking est-il fait pour vous ?

Avant de souscrire un abonnement dans un coworking, il est important de peser les avantages et inconvénients pour savoir si ce mode de travail peut vous convenir ! 

Voici les trois états d’esprit compatibles avec le travail en coworking : 

1️⃣ Vous aimez les environnements collaboratifs et vous ne craignez pas les distractions ; 

2️⃣ Vous lancez votre activité et souhaitez rencontrer de nouvelles personnes, développer votre réseau et capter des opportunités d’affaires ; 

3️⃣ Vous recherchez un lieu de travail flexible où travailler quand vous en avez envie. 

Si vous avez des difficultés à vous concentrer face aux distractions ou que vous avez un besoin d’intimité important, assurez-vous que l’espace partagé dispose des espaces appropriés. 

Besoin d’autres conseils avant d’expérimenter ce nouveau mode de travail ? Découvrez nos conseils pour bien choisir son coworking ! 🚀

Et si vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés : inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Cover Expertise

Conseils pour entreprendre

Motivation, réseau, apprentissage : 3 leçons pour ceux qui veulent ...

23 juin 2020

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Les quatre avantages du coworking ✅
Les quatre inconvénients du coworking ❌