Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

La Bourse Shine 2022 : les entrepreneuses engagées à l’honneur

Photo de Virgile prise dans les locaux de Shine par Cédric, une jolie matinée de septembre 2020. Plusieurs essais furent nécessaires.

par Virgile Kouvinga

1 avril 2022

4 min. de lect

C’est la première édition de la bourse Shine dédiée à l’entrepreneuriat des femmes. Quel événement ! Mais nous ne festoierons sans arrière-pensée que lorsque cette initiative n’aura plus lieu d’exister.

L’objectif initial de la Bourse est le suivant : les entrepreneur·e·s n’ont pas toutes et tous les moyens de se lancer ou de faire passer leur projet à l’étape supérieure, donnons leur donc les moyens de le faire.

Merci à Harmonie Mutuelle, Mastercard et SumUp - nos partenaires sur ce projet - de nous accompagner cette année !

Pourquoi nous consacrons la bourse Shine 2022 à l’entrepreneuriat des femmes

Aujourd’hui, en France, il est plus difficile d’entreprendre lorsqu’on est une femme. C’est regrettable mais c’est un fait. D’ailleurs, les femmes représentent moins d’⅓ des entrepreneur·e·s.

Et pour tout vous dire, l’inégalité femme-homme dans l’entrepreneuriat est aussi une histoire d’argent.

Trois chiffres valent mieux que mille mots.

✅ Les start-ups fondées par des femmes lèvent en moyenne 4,4 millions d’euros, celles fondées par des hommes 10,2.

✅ Parmi les start-ups ayant levé plus de 50 millions d’euros, il n’y a aucune start-up fondée par des femmes.

✅ La part des start-ups fondées par des équipes féminines ou mixtes est de 21 %.

Une femme qui entreprend n’est pas sereine

Les chiffres mentionnés plus haut instaurent une réalité objective. Et mécaniquement, cela a des conséquences sur la psychologie des femmes porteuses de projet, leur posture, leur confiance et leurs aspirations. En l’état, mesurer le rapport causes-conséquences est délicat. Ce serait comme affirmer que toutes les femmes souffrent du syndrome de l’imposteur. Pourtant, les témoignages de femmes concernées ou les études empiriques mettent certains freins en lumière.

Tout sur la bourse Shine 2022

“Bourse, NF, somme d’argent dont dispose quelqu’un.” - Le dictionnaire.

Nous nous verrions mal contredire le Larousse ou révolutionner le concept de nos premières Bourses : les 4 gagnantes de cette année remporteront aussi une enveloppe qui faciliteront leur succès dans l’entrepreneuriat, en plus d’un accompagnement et d’une importante visibilité.

Ah, et soyons concrets sur le contenu de ces enveloppes : les montants sont compris entre 8 000 et 12 000 €.

“C’est super ça ! Comment gagne-t-on ?” - Vous.

C’est une excellente question. Nous récompenserons les femmes en entreprise individuelle ou dirigeantes de petites entreprises ayant un impact sur la société ou l’environnement. Les différentes sensibilités des membres du jury - que vous nous vous présenterons plus bas - aura évidemment son importance.

👶

Focus sur le prix mompreneuse

La maternité dans l’entrepreneuriat est un sujet à part entière qui mérite une place à part. La Bourse permettra de partager les réflexions et les témoignages les plus pertinents sur le sujet. Et nous avons un prix spécial dédié à cette question : pendant un an, nous remboursons les frais de garde d’enfant d’une des gagnantes.

⚠️ Très important : Paris c’est la France. Mais la France, ça n’est pas que Paris !

Voilà pourquoi nous investissons les régions de l’hexagone pour permettre des échanges privilégiés avec les entrepreneuses et entrepreneurs, lors d’ateliers en partenariat avec Harmonie Mutuelle. Nous aimons le fait de nous rapprocher physiquement des personnes pour leur proposer des solutions en phase avec leurs besoins 😊

En clair, l’objectif de ces ateliers est d’offrir aux entrepreneur·e·s le conseil et l’accompagnement de nos experts et partenaires, mais aussi et surtout de favoriser les candidatures.

Comment être candidate à la Bourse Shine 2022

📃  Pour pouvoir être candidate, vous devez :

  • Être une femme (cela peut sembler évident mais nous sommes plus à l’aise en l’écrivant)

  • Être indépendante ou dirigeante d'une petite entreprise

  • Avoir créé votre entreprise avant le 10 avril

  • Développer un projet (au sein de votre entreprise) à impact environnemental et/ou social

  • Vous rendre sur le site de la Bourse Shine

  • Être enthousiaste (ce n’est pas obligatoire mais nous pensons que cela peut aider !)

Les candidatures sont ouvertes entre le 8 mars et 13 avril. Quant au 19 avril… Nous avions besoin de ces trois petits points pour reprendre nos esprits car l’évocation de cette date nous donne des frissons. Cette date, c’est le jour de l’annonce des gagnantes et la soirée de remise des prix, à Station F 🎉

Avec les finalistes donc, mais aussi des gens de Shine, des gens de Station F, nos partenaires et des personnes passionnées et passionnantes, dont les membres du jury.

Le jury, précisément, de qui est-il composé ?

  • Roxanne Varza, la directrice de Station F et… fondatrice de Girls* in Tech Paris et Girls in Tech London.

  • Marie Ekeland, la fondatrice de Daphni et 2050, fonds d’investissement evergreen.

  • Siham Jibril, Créatrice de Génération XX

Si vous avez bien noté, ces trois femmes évoluent dans des secteurs en rapport avec les thèmes de notre Bourse. La vie est bien faite 😊

Nous avons hâte de recevoir vos candidatures et nous bondissons littéralement d’impatience.

Si vous êtes un homme, que vous n’avez pas besoin de soutien financier car de toute façon vous n’êtes pas entrepreneur, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez partager cet article à toutes vos proches ! Vous ferez des intéressées, et sûrement plus : des heureuses 💌

*Girls : filles, en anglais

Ceci peut aussi vous intéresser

Shine & Assurup s'associent pour vous proposer la meilleure RC Pro

3 min. de lect

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Catégories

    Ressources

    Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.