Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

La bourse Shine, pour aider les indépendant.e.s à se lancer

Estelle Zeliszewski

par Estelle Zeliszewski

5 mars 2020

4 min. de lect

Sommaire

💡 En bref

C’est pour cette raison que nous avons imaginé la bourse Shine.

Qui est concerné par la bourse Shine ?

Concrètement, comment postuler ?

💡 En bref

Nous sommes très heureux de lancer aujourd’hui la bourse Shine, une bourse inédite pour accompagner celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour se lancer en indépendant·e.

Grâce à nos partenaires MAIF et Mastercard, nous offrons 60 bourses de 1000 euros à 60 indépendant·e·s portant des projets à visée sociale et environnementale. Pour compléter cette bourse, notre troisième partenaire, l’Adie, proposera aux boursiers des prêts à taux zéro à hauteur de 5 000 euros.

👉 Pour postuler, rendez-vous sur le site de la bourse Shine.

Avec plus de 3 millions de freelances et entrepreneur·e·s en France (source l’INSEE), le travail indépendant a le vent en poupe. L’explosion du nombre de micro-entrepreneur·e·s ces dernières années (plus de 300 000 nouvelles micro-entreprises créées en 2018) n’y est d’ailleurs pas étranger.

L’une des raisons qui revient le plus souvent quand il s’agit d’expliquer cette tendance est qu’il est de plus en plus facile de se lancer. Il suffit en effet bien souvent d’acheter le matériel nécessaire (un ordinateur, un appareil photo, une licence logiciel ou un équipement spécialisé…), de créer son entreprise (une procédure largement simplifiée pour les micro-entreprises)… et c’est parti !

Mais encore faut-il avoir les moyens de réaliser ce premier investissement. Lorsque l’on est au chômage, étudiant·e, ou dans un emploi précaire, une telle dépense peut vite devenir un frein. Et ce d’autant plus que la rentabilité de l’activité et la viabilité de l’entreprise sont encore très incertaines. Au final, on estime qu’environ 40% des potentiel·le·s indépendant·e·s ont des difficultés à mobiliser des financements pour leur activité.

C’est pour cette raison que nous avons imaginé la bourse Shine.

Nous voulons accompagner et protéger les indépendant·e·s, et nous cherchons en permanence comment leur simplifier la vie et les aider à développer leur activité sereinement.

Nous avons voulu créer cette bourse inédite pour aller un peu plus loin, et accompagner celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour se lancer.

Pour cela, nous avons fait appel à deux partenaires exceptionnels : la MAIF et Mastercard, qui ont accepté de financer la bourse à hauteur de 60 000 euros. Grâce à eux, nous sommes très heureux d’annoncer que nous pourrons octroyer 60 bourses de 1 000 euros à 60 indépendant·e·s pour les aider à se lancer !

Pour aller encore plus loin, notre troisième partenaire, l’Adie, proposera des prêts à taux zéro jusqu’à 5 000 euros aux bénéficiaires.

Qui est concerné par la bourse Shine ?

Nous voulons accompagner celles et ceux qui ont un projet bien ficelé, qui ont la motivation pour entreprendre, mais qui n’ont pas la trésorerie nécessaire. Et parce que ces sujets nous tiennent particulièrement à coeur, nous avons décidé de favoriser les projets à visée sociale ou environnementale.

Une bourse pour aider les futur·e·s indépendant.e.s qui ont des difficultés de financement

La bourse sera attribuée en priorité aux personnes inscrites à Pôle Emploi, aux étudiants ou aux travailleurs précaires. Nous avons fait ce choix car nous voulons avant tout aider celles et ceux qui, sans cette bourse, ne pourraient pas se lancer dans de bonnes conditions.

Les candidat·e·s doivent avoir un projet d’entreprise ou de micro-entreprise abouti, c’est-à-dire une entreprise déjà créée ou sur le point de l’être.

Une bourse pour accompagner les projets à impact social ou environnemental

Nous tenons à financer des projets entrepreneuriaux qui sont en accord avec nos engagements. Nous avons donc choisi de financer en priorité des projets qui auront un impact social ou environnemental.

Pour nous permettre de les identifier, chaque candidat·e devra détailler son projet et expliquer en quoi celui-ci est susceptible d’avoir un impact positif pour la société ou l’environnement.

Par exemple, nous privilégierons un étudiant qui souhaite travailler avec des ONG, une demandeuse d’emploi qui veut créer des ateliers de formation à la lutte contre les inégalités, ou un employé qui souhaite quitter son emploi pour devenir consultant en RSE.

Concrètement, comment postuler ?

Les candidatures sont ouvertes du 11 mars 2020 au 11 avril 2020 sur le site de la bourse Shine.

Après clôture des candidatures, nous étudierons les dossiers selon l’ordre de soumission, et chaque candidat·e recevra une réponse dans les semaines suivantes.

Pour sélectionner les meilleurs dossiers, nous avons réunis un jury de spécialistes, composé de Marie Ekeland (entrepreneuse et co-fondatrice du fonds d’investissement Daphni), Mathilde Thorel (Directrice de l’incubateur MakeSens), Laetitia Vitaud (spécialiste du travail indépendant et autrice du livre Du Labeur à L’ouvrage), Ségolène Faure (Responsable marketing offres et services IARD MAIF, en charge de l’offre pro).

Vous ne rentrez pas dans les critères, mais vous connaissez quelqu’un que ça pourrait intéresser ? N’hésitez pas à lui transmettre cet article ! 💌

Ceci peut aussi vous intéresser

Comment survivre à un repas de fêtes quand on est freelance ?

4 min. de lect

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Catégories

    Ressources

    Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

    Sommaire

    💡 En bref
    C’est pour cette raison que nous avons imaginé la bourse Shine.
    Qui est concerné par la bourse Shine ?
    Concrètement, comment postuler ?