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Infirmier·e libéral·e : comment trouver des clients ?

Pierre Ecuvillon
par Pierre Ecuvillon Publié le 8 février 2023Mis à jour le 29 février 20244 min. de lect

Ce n’est pas parce que les charges déductibles de l’infirmier·e libéral·e sont nombreuses, que la question de la patientèle ne se pose pas. Tous les professionnels de santé libéraux doivent trouver des client·e·s pour exercer leur activité sereinement et assurer un chiffre d’affaires décent. Dans cet article, nous allons vous donner 5 clés pour faire grandir votre patientèle en tant qu’infirmier·e libéral·e

Sommaire
1. Racheter la patientèle d’un·e IDEL 💸
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1. Racheter la patientèle d’un·e IDEL 💸

Pour démarrer une activité en tant qu'infirmier·e libéral·e, la cession de patientèle est une option intéressante. Vous obtenez alors un droit de présentation auprès des patient·e·s du cabinet cédé.

Avant d’opter pour cette solution, prenez bien en compte l’aspect financier : la cession de patientèle est très onéreuse. Il n’existe pas de règle définie, mais cette opération se chiffre généralement à 50 % du chiffre d’affaires moyen annuel de votre prédécesseur.  Il est donc pertinent de consulter un·e expert·e-comptable pour évaluer l'impact sur votre activité. 

Notez enfin que la cession de patientèle ne vous garantit pas la fidélité des patient·e·s une fois que l’infirmier·e cédant·e prend sa retraite, déménage ou interrompt son activité pour une tout autre raison.

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2. Contacter un journal local 📰

La raréfaction des professionnels de santé doit vous encourager à communiquer dès le lancement de votre activité. La presse locale constitue un support de communication idéal pour toucher le plus grand nombre de patient·e·s

Une fois votre installation réalisée, rédigez un communiqué de presse et faites le parvenir au journal couvrant l’actualité de votre zone d’implantation. 

Pensez à faire apparaître toutes ces informations pertinentes

  • Nom et prénom ;

  • Adresse du cabinet / possibilité ou non de consultations à domicile ;

  • Numéro de téléphone ;

  • Horaires ;

  • Année d’obtention de votre diplôme ;

  • Sans oublier d'éventuelles spécialités.

🗞️

La communication via un journal local peut uniquement prendre la forme d’une actualité : l’ouverture d’un nouveau cabinet. La publicité reste interdite en France pour les professionnel·le·s de santé.

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3. Rencontrer les professionnel·le·s de santé locaux 🥼

Lorsque vous vous installez en tant qu'infirmier·e libéral·e, prenez le temps de développer votre réseau avec les professionnel·les de santé de votre quartier ou de votre ville : 

👉 Laboratoires de biologie médicale ;

👉 Pharmacies ;

👉 Médecins généraux ou spécialistes ; 

👉 Kinésithérapeutes ;

👉 Ergothérapeutes ; 

👉 Autres professionnels de santé.

Vous êtes parfaitement placé·e pour savoir que de nombreux soins nécessitent l’intervention régulière d’un·e infirmier·e. En prenant le temps de découvrir l'écosystème de santé local et en vous faisant connaître, vous pouvez :

  • Vous présenter ;

  • Laisser vos coordonnées grâce à une carte de visite ;

  • Proposer aux professionnel·le·s de vous adresser des patient·e·s lorsque nécessaire. 

Cela vous aidera à élargir votre réseau professionnel et à augmenter votre visibilité auprès des patient·e·s potentiel·le·s.

4. Utiliser le bouche-à-oreille 👂

Comme de nombreuses activités de proximité, celle d’infirmier·e libéral·e a toutes les chances de se développer en misant sur le bouche-à-oreille. Un·e patient·e qui a vécu une bonne expérience est votre meilleur ambassadeur.

Mettez donc toutes les chances de votre côté pour que vos patient·e·s vous recommandent à leurs proches. 

Cela passe bien sûr par des soins humains et de l’écoute, mais également par une mise en valeur de votre lieu de travail :

👉 Un cabinet agréable 

Un environnement chaleureux qui réconforte les patient·e·s est toujours plus apprécié. La salle d’attente doit donc être confortable et accueillante avec des magazines récents, une fontaine à eau, des jeux pour les enfants, une connexion wi-fi, etc.

👉 Une plaque professionnelle

Une belle plaque extérieure vous permet d’être plus facilement trouvé·e et constitue un gage de sérieux.

Attention cependant :  les dimensions de la plaque d'un·e infirmier·e libéral·e doivent être inférieures à 30 X 25 cm.

Le plus souvent, les infirmiers libéraux et infirmières libérales inscrivent leur nom, leur prénom et leur profession sur une plaque de 30 x 20 cm !

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5. Développer sa patientèle grâce à Internet 💻

Prise de RDV en ligne

Le fait d’être référencé·e sur une plateforme médicale comme Doctolib vous permet de vous connecter avec des patient·e·s qui recherchent une solution simple et rapide pour la prise de rendez-vous : 

  • Accessibles 24h/24 (la prise de rendez-vous est possible à tout moment) ;

  • Les plages horaires disponibles sont mises en avant ;

  • Les patient·e·s peuvent compléter la prise de rendez-vous par un message et joindre des documents.

Inscription sur les annuaires

Vous pouvez également vous inscrire sur différents annuaires en ligne

📞 Les Pages Jaunes ;

📞 La liste des professionnels de santé de votre commune, le cas échéant ;

📞 L’annuaire santé d’Ameli.

Création d’un site web

La création d’un site Internet vous permet d’augmenter votre visibilité en ligne et donc de développer votre patientèle. Vous devez néanmoins être attentif·ve au cadre légal relatif à la communication des professionnel·le·s de la santé. 

Votre site web doit uniquement comporter les informations suivantes : 

✅ Votre identité (Nom, prénom, diplôme…) ;

✅ Vos coordonnées (Adresse, numéro de téléphone) ;

✅ Vos horaires.

Sont interdits : 

❌ Les pseudonymes ;

❌ L’utilisation d’un logo ;

❌ Les techniques de référencement payant.

💡

Pour savoir quels contenus peuvent être diffusés sur votre site web, nous vous conseillons de consulter la Charte relative à la création des sites Internet par les infirmier·e·s.

Récap’ des astuces pour agrandir sa patientèle ! 📝

Vous connaissez à présent les différentes méthodes vous permettant de faire grandir votre patientèle : 

1️⃣ Racheter la patientèle d’un·e collègue infirmier·e ;

2️⃣ Contacter un journal local pour communiquer à propos de l’ouverture de votre cabinet ;

3️⃣ Rencontrer les professionnel·le·s de santé locaux ;

4️⃣ Utiliser le bouche-à-oreille ;

5️⃣ Développer votre présence sur le web (plateformes médicales, annuaires en ligne, site web).

Il n’y a plus qu’à mettre ces cinq conseils en application.

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Questions fréquentes

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