shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Facturation électronique : comment Shine soutient les experts-comptables

Victoria Grimalid

Publié le 11 juillet

par Victoria Grimaldi

2 min. de lecture

Victoria Grimalid

Publié par Victoria Grimaldi

Mis à jour le 8 août

2 min

Shine sera PA (plateforme agréée, ex-plateforme de dématérialisation partenaire) pour accompagner les entreprises dans leur transition vers la facturation électronique.

Qu'avons-nous mis en place pour soutenir les experts-comptables et leur clientèle ? Nous vous éclairons sur les nouveautés à venir et notre implication auprès des cabinets comptables.

Sommaire
Shine sera plateforme agréée (PA, ex-PDP)…
facturation-électronique-experts-comptables

Shine sera plateforme agréée (PA, ex-PDP)…

La facturation électronique repose sur des plateformes agréées (PA), anciennement appelées PDP (plateformes de dématérialisation partenaires), chargées de faire transiter les factures de manière sécurisée.

Shine a choisi de devenir PA pour permettre à vos client·es d’envoyer et de recevoir leurs factures électroniques directement depuis leur compte.

⏰ Quel délai pour l’application de la réforme de la facturation électronique

  • Dès septembre 2026, les grandes entreprises et les ETI auront l’obligation d’émettre des factures électroniques. À cette date, toutes les entreprises devront également pouvoir recevoir des factures par voie électronique.

  • Dès septembre 2027, les PME et les micro-entreprises devront émettre des factures électroniques.

Shine sera PDP !

Nous travaillons depuis plusieurs mois sur notre certification pour être agréé en tant que plateforme agréée (PA) par l’État.

… Mais Shine n’est toujours pas un outil de comptabilité !

Le but de Shine n’est pas de se substituer aux outils comptables. Malgré notre futur nouveau statut de plateforme agréée, nous souhaitons conserver notre rôle actuel.

Notre objectif a toujours été de faciliter la communication et la transmission d’informations entre les entrepreneurs et leurs experts comptables (ces dernières années nous avons notamment mis en place des API avec des logiciels comptables, implémenté la technologie EBICS pour se connecter à JeDeclare).

Pour le dire simplement, nous resterons dans la continuité de notre démarche actuelle. Nous continuerons à proposer des fonctionnalités de pré-comptabilité pour faciliter le quotidien des entrepreneur·es et de leurs cabinets comptables.

📌

Exemple :

Notre compte pro centralise les justificatifs des équipes, intègre des outils de calcul des charges et impôts, etc. Mais nous ne nous occupons pas de la comptabilité proprement dite.

To do illustration
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Êtes-vous concerné·e par la réforme de la facturation électronique ?

Je fais le test

Shine, partenaire historique des experts-comptables

Notre objectif a toujours été de faciliter la communication et la transmission d’informations entre les entrepreneur·es et leurs experts-comptables. 

Ces dernières années, nous nous sommes connectés avec plus de 30 outils et logiciels comptables. Nous avons aussi implémenté la technologie EBICS pour se connecter à la plateforme JeDeclare.

👉 Shine se positionne comme un partenaire de confiance envers les experts-comptables

Nous avons créé un programme de partenariat pour les experts-comptables qui vous donne accès à divers avantages comme : 

  • un conseiller dédié ;

  • des offres exclusives pour vos client·es (4 mois de compte pro offerts) ;

  • une rémunération pour chaque apport d’affaires ;

  • une visibilité accrue pour votre cabinet.

💡

Dans le cadre de la réforme de la facturation électronique, la plateforme de Shine sera 100 % conforme, sécurisée et accessible sans frais supplémentaires. La fonctionnalité “facture électronique” sera incluse dans toutes nos offres.

Shine accompagne les experts-comptables dans la transition vers la facturation électronique

La facturation électronique, c’est donc pour bientôt ! Vous pourrez recommander à vos client·es de choisir Shine comme plateforme agréée dès 2026 ✅. 

Nous travaillons activement à produire du contenu pour faciliter votre travail de pédagogie envers vos client·es.

Bientôt, nous vous détaillerons toutes les fonctionnalités de notre plateforme agréée. Nous prévoyons bien sûr un accompagnement pour la prise en main de ce nouvel outil afin de rendre la transition fluide.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la facturation électronique chez Shine, vous pouvez contacter un interlocuteur dédié depuis cette page.

Compte pro Shine

Profitez d'un compte pro dès 0 €.

Ouvrir un compte gratuitement

Ceci peut aussi vous intéresser

facturation-electronique-format-UBL

Facturation électronique

Qu’est-ce que le format UBL pour la facturation électronique ?

04 août 2025

Les tops articles de Copilote

Sommaire
Shine sera plateforme agréée (PA, ex-PDP)…
… Mais Shine n’est toujours pas un outil de comptabilité !

4.8 / 5 sur App Store

4.5 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales