Réforme de la facture électronique : comment Shine soutient les experts-comptables
Publié le 11 juillet
2 min. de lecture
Publié par Victoria Grimaldi
2 min
Shine sera PDP (plateforme de dématérialisation partenaire) en 2026 pour accompagner les entreprises dans leur transition vers la facturation électronique.
Qu'avons-nous mis en place pour soutenir les experts-comptables et leur clientèle ? Nous vous éclairons sur les nouveautés à venir et notre implication auprès des cabinets comptables.

Shine sera PDP en 2026…
La facturation électronique repose sur des plateformes agréées, appelées PDP, chargées de faire transiter les factures de manière sécurisée.
Shine a choisi de devenir PDP pour permettre à vos client·es d’envoyer et de recevoir leurs factures électroniques directement depuis leur compte.
⏰ Quel délai pour l’application de la réforme de la facturation électronique ?
Dès septembre 2026, les grandes entreprises et les ETI auront l’obligation d’émettre des factures électroniques. À cette date, toutes les entreprises devront également pouvoir recevoir des factures par voie électronique.
Dès septembre 2027, les PME et les micro-entreprises devront émettre des factures électroniques.
La PDP de Shine sera prête en 2026 !
Nous travaillons depuis plusieurs mois sur notre certification pour être agréé en tant que PDP par l’État. La PDP de Shine sera donc opérationnelle avant septembre 2026 pour que vous puissiez la tester et vous l'appropriez !
… Mais Shine n’est toujours pas un outil de comptabilité !
Le but de Shine n’est pas de se substituer aux outils comptables. Malgré notre futur nouveau statut de PDP, nous souhaitons conserver notre rôle de transmission d’informations et documents comptables.
Pour le dire simplement, nous resterons dans la continuité de notre démarche actuelle. Nous continuerons à proposer des fonctionnalités de pré-comptabilité pour faciliter le quotidien des entrepreneur·es et de leurs cabinets comptables.
📌
Exemple :
Notre compte pro centralise les justificatifs des équipes, intègre des outils de calcul des charges et impôts, etc. Mais nous ne nous occupons pas de la comptabilité proprement dite.

Je découvre le futur outil de facturation électronique de Shine
Shine, partenaire historique des experts-comptables
Notre objectif a toujours été de faciliter la communication et la transmission d’informations entre les entrepreneur·es et leurs experts-comptables.
Ces dernières années, nous nous sommes connectés avec plus de 30 outils et logiciels comptables. Nous avons aussi implémenté la technologie EBICS pour se connecter à la plateforme JeDeclare.
👉 Shine se positionne comme un partenaire de confiance envers les experts-comptables.
Nous avons créé un programme de partenariat pour les experts-comptables qui vous donne accès à divers avantages comme :
un conseiller dédié ;
des offres exclusives pour vos client·es (4 mois de compte pro offert) ;
une rémunération pour chaque apport d’affaires ;
une visibilité accrue pour votre cabinet.
💡
Dans le cadre de la réforme de la facturation électronique, la PDP de Shine sera 100 % conforme, sécurisée et accessible sans frais supplémentaires. La fonctionnalité “facture électronique” sera incluse dans toutes nos offres.
Shine accompagne les experts-comptables dans la transition vers la facturation électronique
La facturation électronique, c’est donc pour bientôt ! Vous pourrez choisir Shine comme PDP dès 2026 ✅.
Nous travaillons activement à produire du contenu pour faciliter votre travail de pédagogie envers vos client·es.
Bientôt, nous vous détaillerons toutes les fonctionnalités de notre PDP. Nous prévoyons bien sûr un accompagnement pour la prise en main de ce nouvel outil afin de rendre la transition fluide.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la PDP de Shine, vous pouvez contacter un interlocuteur dédié depuis cette page.