Facturation électronique : Shine vous accompagne
Publié le 26 septembre 2023
Mis à jour le 8 août
2 min. de lecture
Publié par Leonor de Chantérac
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 8 août
2 min
La facturation électronique vous impacte ? Nous aussi. Shine va devenir Plateforme Agréée (PA, ex-PDP ou Plateforme de Dématérialisation Partenaire) pour accompagner au mieux nos utilisateur·ices dans cette transition. Pour tout savoir sur l’impact de la réforme, vous êtes au bon endroit.

Rappel des faits
À partir de septembre 2026, les modalités de facturation vont changer pour nombre d’entreprises françaises. La réforme de la facturation électronique vise à encadrer l’édition, l’envoi et la réception des factures entre entreprises françaises.
Comment ?
Grâce à des formats de factures aux données structurées, qui garantissent des documents conformes et dont les données peuvent être automatiquement extraites par l’administration.
En faisant transiter ces factures par des plateformes de dématérialisation, qui peuvent donc extraire ces informations directement mais aussi garantir le suivi du cycle de facturation, de l’envoi au paiement, en passant par la réception.
C’est ce que l’on appelle la e-facturation.
Elle concernera toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA qui facturent d’autres entreprises basées en France.
Lorsqu’il s’agit de facturer des particuliers ou des entreprises basées à l’étranger : une simple obligation de e-reporting s’appliquera.
Néanmoins, toutes les entreprises, qu’elles soient concernées par le e-facturation, le e-reporting les deux ou aucun, devront être capables de recevoir les factures dématérialisées de leurs fournisseurs.
Vous l’avez compris : toutes les entreprises sont impactées, de près ou de loin, par la réforme de la facturation électronique.
En tant que future Plateforme Agréée (PA), Shine sera là pour vous guider à chaque étape.

Je découvre le futur outil de facturation électronique de Shine
Comment la plateforme agréée de Shine vous accompagnera dans cette transition ?
L’outil de facturation de Shine sera une Plateforme Agréée (PA, ex-PDP) par l'État. Cela signifie que vous pourrez envoyer et recevoir vos factures au format électronique directement depuis Shine.
Nos équipes travaillent actuellement en coulisses pour que tout soit prêt à temps. Nous accompagnerons nos utilisateur·ices pas à pas. Commencez tranquillement, informez-vous, choisissez vos outils à votre rythme.
Pour compléter ces informations, nous avons rédigé un article sur la réforme de la facturation électronique.
En quête d'un outil de facturation complet, conforme et accessible partout ? Notre logiciel de facturation est fait pour vous.