Comprendre le fonctionnement de la facturation électronique en 5 minutes
Publié le 22 mai 2023
par Anais Robin
Mis à jour le 2 septembre
4 min. de lecture
Publié par Anais Robin
Relu par Victoria Grimaldi
Mis à jour le 2 septembre
4 min
Vous avez entendu parler de la facturation électronique obligatoire ? Derrière ce mot un peu flou se cache un vrai changement... Mais aussi des opportunités à saisir pour les entreprises concernées !
Dans cet article, nous allons droit au but : c’est quoi, pour qui, à partir de quand et comment s'y préparer.
Et surtout, vous n’êtes pas seul·e. Chez Shine, nous avons créé la solution qu'il vous faut.

C’est quoi la facturation électronique ?
Une facture électronique, c’est une facture envoyée et reçue de manière 100 % numérique, dans un format structuré via une plateforme agréée.
Une facture électronique est différente d'une facture PDF : c’est bien plus qu’un simple PDF envoyé par mail ! Tout est automatisé, structuré, mieux cadré.
En plus de la facturation électronique, on parle aussi d'e-reporting. L'e-reporting, c'est un peu le complément de la facturation électronique. Il s'agit de la transmission de données liées à votre activité à l'administration fiscale.

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Quels sont les avantages de la facturation électronique ?
La facturation électronique peut être perçue comme une contrainte supplémentaire. Mais c’est aussi plein d’avantages :
des échanges plus fluides entre pros ;
des paiements plus rapides et un meilleur suivi des échéances ;
une comptabilité allégée à terme ;
moins de coûts de traitement des factures ;
limiter les risques de fraude à la TVA et simplifier vos déclarations de TVA.
Facturation électronique : les grandes dates à retenir
Voici le calendrier des dates clés de la facturation électronique :
Les dates clés de la facturation électronique
Réception des factures | Émission de factures | E-reporting | |
---|---|---|---|
Grandes entreprises et ETI | 1er septembre 2026 | 1er septembre 2026 | 1er septembre 2026 |
Micro-entreprises, TPE et PME | 1er septembre 2026 | 1er septembre 2027 | 1er septembre 2027 |
🗓️ 1er septembre 2026 :
La réception des factures doit être effective pour toutes les entreprises.
Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront aussi en émettre.
L’e-reporting commence pour ces entreprises.
🗓️ 1er septembre 2027 :
Les micro-entreprises, TPE et PME devront aussi passer à l’émission.
L’e-reporting s’étend à tout le monde.
💡Le seuil pour distinguer une PME d'une ETI est de 250 salarié·es.
🧘
Respirez, vous avez encore le temps !
La facturation électronique ne sera obligatoire pour les petites entreprises qu’à partir de septembre 2026. Vous pouvez commencer tranquillement à vous informer et à choisir vos outils à votre rythme. Et comme toujours, Shine est là pour vous accompagner à chaque étape.
Qui est concerné par la facturation électronique ?
La réception de factures électroniques concerne toutes les entreprises.
L'émission de factures électroniques concerne :
✅ les entreprises travaillant avec des professionnels (B2B) ;
✅ assujetties à la TVA (y compris les micro-entreprises en franchise en base de TVA) ;
✅ situées en France.
La facturation électronique obligatoire : pour qui ?
Entreprises | Envoi obligatoire | Réception obligatoire |
---|---|---|
Les entreprises basées en France, assujetties à la TVA et travaillant avec d'autres entreprises | ✅ | ✅ |
Les entreprises travaillant avec des entreprises étrangères ou des particuliers | ❌ | ✅ |
Les entreprises exerçant une activité exonérée de TVA (activité médicale, enseignement...) | ❌ | ✅ |
Qu'est-ce qu'une plateforme agréée et comment choisir la vôtre ?
Pour vous conformer à vos obligations, vous aurez besoin de ce qu'on appelle une PA (plateforme agréée), anciennement appelée PDP (plateforme de dématérialisation partenaire) pour faire transiter vos factures.
Cette plateforme vous permet de :
recevoir vos factures 📥 ;
d'en envoyer 📤 ;
de gérer la partie e-reporting.
En clair, la plateforme agréée va permettre de faire le lien entre vous et votre client·e, mais également d’analyser les données de la facture pour les transmettre automatiquement à l’administration fiscale.
La plateforme agréée est à privilégier mais il existe un autre d'intermédiaire possible : les Opérateurs de Dématérialisation (OD). Un OD est un intermédiaire qui communique directement avec les plateformes agréées (PA). Cependant, les OD ne sont pas immatriculés par l'État. Leurs attributions sont donc plus restreintes.
🚨
Le Portail Public de Facturation (PPF) est la plateforme de l'État. Elle était destinée à être une solution gratuite de facturation électronique pour les entreprises. Mais le PPF a été abandonné en octobre 2024 pour laisser la main aux opérateurs privés. Vous ne pouvez donc pas opter pour le PPF pour vos factures.
E-facturation : que devez-vous faire concrètement ?
Vous savez maintenant ce qu’est l'e-facturation et ce qu'est une plateforme agréée mais comment vous allez faire concrètement ?

Étape 1. Envoyer une facture au bon format
Fini les factures sur Excel ou sur Word ! Vous devrez dorénavant utiliser un outil de facturation conforme capable de produire une facture au bon format.
Pour cela, vous devrez donc choisir une plateforme agréée par l'État (par exemple : Shine) et l'utiliser pour faire vos factures.
La facture devra être dans l’un des 3 formats officiels suivants :
CII (Cross Industry Invoice) ;
UBL (Universal Business Language) ;
ou Factur-X.
👉 La plateforme se charge de vérifier vos factures, de les convertir au bon format et de les transmettre à vos client·es.
Étape 2. Récupérer vos factures fournisseurs
La plateforme agréée centralise tout.
Elle vous permet aussi de réceptionner les factures électroniques de vos fournisseurs, de les consulter et d'intégrer ses données dans votre comptabilité.
Et vous, vous gagnez du temps et de la clarté.

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E-reporting : que devez-vous faire exactement ?
Pour l'e-reporting, vous devrez généralement utiliser la plateforme agréée de votre choix pour transmettre les données à l'administration fiscale.
Vous aurez 3 manières de transmettre vos informations de facturation :
soit par votre logiciel de caisse si vous en utilisez un ;
soit en déposant vos factures sur la plateforme agréée dans le cas où vous émettez vos factures clients dans l’un des trois formats officiels ;
soit en renseignant manuellement les informations demandées.
👉 En clair, il est recommandé d’utiliser une plateforme agréée afin de bénéficier de la reconnaissance automatique des données. Ainsi, vous n'aurez rien de plus à faire !
💡
L'e-reporting concerne les entreprises soumise à la TVA, établies en France et facturant à des particuliers et à l'étranger.
Et Shine dans tout ça ?
Shine vous aide à vous préparer à la facturation électronique dès à présent pour éviter de courir partout au dernier moment.
Pour cela, Shine sera Plateforme Agréée (PA, ex-PDP).
Cela signifie que notre outil de facturation va faire peau neuve pour vous permettre de recevoir et d'envoyer vos factures au format électronique.
En plus, pas de nouvel outil à installer, ni de frais cachés. Shine intégrera toutes les fonctionnalités directement dans ses offres, gratuitement.
💡 La réception de factures électroniques est déjà disponible sur Shine !
✨
Vous pouvez découvrir comment Shine vous accompagne pour la facturation électronique dans cet article.
Le mini glossaire récapitulatif sur la facturation électronique (juste ce qu’il faut)
Pas besoin d’être expert·e pour comprendre ce qui vous attend. Voici les termes à connaître, sans se noyer dans les acronymes.
Les termes à connaître
Terme | Définition courte |
---|---|
Facture électronique (e-facture ou e-facturation) | Une facture envoyée dans un format structuré, pas juste un PDF. |
Facture au format structuré | Des données organisées avec des formats spécifiques : UBL, CII, factur-X. |
Lisible pour vous, mais pas légal pour envoyer une facture électronique après la réforme. | |
PDP (plateforme de dématérialisation partenaire) ou PA (plateforme agréée) | Plateforme qui fait le lien entre vous, vos fournisseurs, vos client·es et l'État. Il faut en choisir une en 2026 ! |
E-reporting | Transmission automatique de vos données à l’administration fiscale. |
OD (opérateur de dématérialisation) | Opérateur technique pour transmettre les factures. C'est un intermédiaire entre une plateforme agréée et votre entreprise. |
Chorus Pro | L’outil de l’État pour la facturation publique. |
Pour aller plus loin, vous pouvez commencer par vérifier si vous faites bien partie des entreprises concernées par la facturation électronique.
Avec Shine, vous pouvez créer une facture ou un devis en quelques clics depuis votre compte pro.