Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Liste des documents à fournir pour domicilier son entreprise

Amel ADDOUN
par Amel Addoun Publié le 12 juillet 2023Mis à jour le 13 juillet 20232 min. de lect

La domiciliation est une étape obligatoire dans la vie d’une entreprise. Elle définit l’emplacement de son siège social (son adresse administrative et fiscale). La domiciliation joue donc un rôle essentiel. Pour autant, qui dit “démarche”, dit “flou administratif”. Voici la liste des documents à fournir lors de la domiciliation d’une entreprise !

Sommaire
1. La pièce d’identité
domiciliation-documents-obligatoires

1. La pièce d’identité

Comme pour la plupart des démarches administratives, la domiciliation d’entreprise requiert une vérification d’identité. Pour domicilier votre micro-entreprise, votre EI ou votre société, vous devrez fournir une photocopie d’une de vos pièces d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire).

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.

Découvrir nos offres

2. Le justificatif de domicile

Pour pouvoir domicilier votre entreprise, vous devrez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Plusieurs documents peuvent remplir cette fonction, tels que : 

  • facture d’électricité ;

  • facture d’internet, de téléphone fixe ou mobile ; 

  • facture d'eau ;

  • facture ou attestation d’assurance logement ;

  • avis d’imposition ou de non-imposition ;

  • relevé de la CAF indiquant les aides au logement perçues ; 

  • quittance de loyer, si vous êtes locataire ;

  • titre de propriété, dans le cas où votre domicile vous appartient.

💡 

Vous êtes hébergé·e chez quelqu’un ? Il vous suffit de joindre à votre pièce d’identité celle de la personne qui vous accueille, ainsi qu’une attestation d’hébergement.

3. L’extrait Kbis

Vous devez prouver l’existence de votre société pour pouvoir la domicilier. Il vous faut donc transmettre, lors de votre demande, un extrait Kbis de moins de 3 mois.

👉 Dans le cas d’une domiciliation pour une auto-entreprise, vous n’avez qu’à déclarer l’adresse choisie au guichet unique des formalités des entreprises.

🔎

Depuis le 1er janvier 2023, le guichet unique simplifie les démarches des entrepreneur·ses. Il remplace les 6 centres CFE et le site Guichet Entreprise pour devenir l’unique relais pour vos procédures.

4. Le contrat de domiciliation

Si vous optez pour une domiciliation commerciale, vous devrez conclure un contrat avec une société de domiciliation. Ce document, juridiquement encadré, permet d’établir les termes qui lient 2 parties. Une fois signé, il faudra transmettre le contrat de domiciliation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) pour procéder à l’immatriculation de votre entreprise. 

La société de domiciliation représente l’une de vos options pour établir votre siège social ! 💡

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

5. Le RIB

Dans le cas d’une domiciliation commerciale, vous serez amené à payer régulièrement pour les prestations rendues : 

  • suivi du courrier ;

  • accueil téléphonique ;

  • location de salles, etc. 

Les sociétés de domiciliation nécessitent donc votre RIB afin de vous prélever pour ces services. Prévoyez le versement d’un acompte à la signature, souvent équivalent à 3 mois de services. 

📌

En ce qui concerne la domiciliation dite “en mairie”, c’est au maire que revient la décision de demander un paiement contre la location d’un local appartenant à la collectivité. Si l’édile souhaite que la commune soit rétribuée, vous serez également amené à fournir vos coordonnées bancaires.

Récap’ des documents à fournir pour domicilier son entreprise

Lors de la création de votre micro-entreprise, vous devez obligatoirement procéder à sa domiciliation

Des justificatifs vous seront demandés, comme : 

  1. la pièce d’identité du dirigeant ou de la dirigeante ;

  2. un justificatif de domicile ; 

  3. l’extrait Kbis de l’entreprise ; 

  4. le contrat de domiciliation, si vous optez pour une société de domiciliation ; 

  5. vos coordonnées bancaires, pour une domiciliation commerciale ou en mairie.

Pour aller plus loin, nous avons listé les avantages de domicilier son entreprise à Paris

Vous êtes en phase de création d’entreprise ? Shine Start vous aidera à créer et à gérer votre nouvelle structure avec brio. 

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

domiciliation-sas

Domiciliation

Comment procéder à la domiciliation d’une SAS ?

31 août 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. La pièce d’identité
2. Le justificatif de domicile