Comment déclarer mon chiffre d’affaires et payer mes cotisations d’artiste-auteur à la Maison des artistes ?
Comment déclarer mes cotisations d'artiste-auteur ?
Comment payer mes cotisations à la Maison des Artistes ?

Comment déclarer mes cotisations d'artiste-auteur ?
Vous devez créer votre compte sur le portail de la Maison des Artistes. La procédure est un peu longue, alors n’oubliez pas de vous y prendre en avance !
Vous aurez besoin pour créer votre compte sur le portail Maison des Artistes de :
votre numéro d'ordre Maison des Artiste reçu lors de votre inscription
votre nom de naissance (votre nom de famille uniquement et sans accents)
votre date de naissance
votre numéro de Sécurité sociale
votre e-mail
le mot de passe de votre choix
Puis cliquez sur “Vos déclarations”, et c’est parti !

Comment payer mes cotisations à la Maison des Artistes ?
Une fois votre compte activé, vous pourrez faire vos déclarations depuis l’onglet “Espace privé”. vous pouvez payer :
Par carte
Vous pouvez payer vos cotisations avec votre carte en entrant sur le site ses informations.
Par prélèvement SEPA
Vous pouvez renseigner votre IBAN pour que la somme de vos cotisations soit directement prélevée sur votre compte. Si vous êtes utilisateur de Shine, votre IBAN est dans la section “Plus” de l’application 😊
Le site vous donnera alors un mandat de prélèvement à signer et à renvoyer, pour sécuriser votre compte !
Par chèque
Une enveloppe dédiée à cet effet vous est envoyée en même temps que l’appel des cotisations. Glissez-y votre chèque à l’ordre de l’agent comptable de la Maison des Artistes ainsi que le coupon joint.
Ces cotisations doivent être payées 4 fois dans l'année, notez les échéances dans votre agenda ! Il s’agit du :
15 juillet payable avant le 15 août
15 octobre payable avant le 15 novembre
15 janvier payable avant le 15 février
15 avril payable avant le 15 mai
Et vous aurez toujours une déclaration d'impôts annuelle à remplir !
Et voilà, c’est fait ! Faites attention à bien prendre le pli, votre application Shine vous aide à vous en souvenir, mais un petit rappel sur votre téléphone ne fait pas de mal 😉
Des questions sur cet article, ou sur d’autres démarches administratives ? Consultez notre FAQ ou rejoignez notre groupe d'entraide Shine Community. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !